The Killer Inside Vol.8 - Actualité manga
The Killer Inside Vol.8 - Manga

The Killer Inside Vol.8 : Critiques

Shin'ai naru Boku e Satsui wo komete

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Juin 2022

Chronique 2 :


Alors que la publication française de The Killer Inside suivait un rythme de publication stable d'un tome tous les trois mois, il a fallu attendre plus longtemps pour enfin découvrir le 8e volume, qui est arrivé près de 7 mois après le précédent opus, le tout sans que l'on sache vraiment pourquoi, Ki-oon ne nous ayant pas habitués à ce genre de ralentissement. Mais quoi qu'il en soit, cela ne semble être qu'un léger incident de passage puisque le 9e tome semble prévu pour le mois d'août. Et surtout, cela ne nous empêche aucunement de replonger facilement dans l'immersive et sombre quête d'Eiji pour innocenter son père Makoto Hachinoi, comprendre qui l'a tué et démasque le véritable LL...


Et à ce petit jeu-là, notre héros, toujours épaulé par Rei, vient de se voir imposer un ultimatum par Momoi, cette inspectrice de police qui se dit de son côté: elle leur laisse trois jours pour prouver l'innocence de Makoto ! Bien vite, Eiji revient vers Momoi, avec la ferme conviction qu'il a déniché le vrai LL et quelles étaient ses motivations pour faire porter le chapeau à Makoto et le tuer. Mais ce que le jeune garçon ne sait pas encore, c'est que dans ses hypothèse il ne fait qu'effleurer le problème, et que les révélations qui l'attendent s'avéreront plus retorses encore...


Au vu des accusations qu'Eiji porte très vite dans ce tome envers un certain personnage, il est un peu difficile de parler en détails dudit volume sans spoiler, mais c'est pourtant ce que l'on va tâcher de faire en évitant de rentrer trop en profondeur dans les détails. Ce que l'on peut aborder avec certitude, c'est, alors, la considérable prise d'importance de deux personnages en particulier, à savoir l'inspectrice Momoi elle-même et son supérieur de longue date, le commissaire Saruwatari. Le volume s'ouvre même sur quelques pages présentant un peu mieux la relation de confiance entre ces deux-là et la façon dont ils ont commencé à travailler ensemble, quand elle n'était encore qu'une bleue et lui un inspecteur. Les auteurs nous font efficacement sentir, en un rien de temps, ce lien entre eux deux, entre la confiance que Momoi veut toujours avoir pour son supérieur, et la façon dont Sakuwatari a pu être ébloui par la droiture de sa collègue au point de toujours vouloir la protéger.


Au fil d'une narration jouant ici très bien entre la tension palpable du présent et les sombres aveux du passé, tout est alors fait pour nous montrer, une nouvelle fois, comment tout s'est envenimé, jusqu'à révéler encore des faces sombres, les tueurs se tapissant derrière le premier abord chez certains personnages, personne n'étant décidément tout blanc ou tout noir dans cette série. Et bien sûr, tout ceci n'est pas vain, car la vérité est enfin levée sur les circonstances de la mort de Makoto il y a 15 ans puis de la disparition du fameux Hanasaka deux ans plus tard, ainsi que sur qui les a tués, preuves d'un scénario restant bien pensé sur la longueur. Mais tout est loin d'être fini pour autant: au bout de ce tome marqué par de nouveaux drames mortels, il reste toujours cette énigme cruciale de l'identité réelle de LL, cet être qui semble avoir manipulé tant de monde en les poussant parfois dans leurs derniers retranchements...


Implacable, et toujours porté par les visuels sombres à souhait de Shota Ito, ce 8e volume fait franchir à l'histoire un cap important avec certaines révélations cruciales, tandis qu'il reste encore bien des choses à révéler. Il reste trois tomes à la série avant de se conclure, Eiji arrive ici à un vrai tournant dans sa quête, alors autant dire que l'on attendra la suite avec beaucoup de curiosité voire d'impatience.



Chronique 1 :


Eiji est parvenu à s'évader et est désormais traqué par toutes les polices du pays... Avec sa complice Rei, il tente tente de faire la lumière sur la mort de son père qu'il continue de considérer comme innocent. Ensemble et avec l'aide de l'inspecteur Momoi, ils vont tenter de piéger le commissaire Saruwatari, en espérant que ce dernier leur révèle la vérité!


Ici plus question de dédoublement de la personnalité, plus question de duper les gens qui l'entourent, à la limite Eiji ne sera qu'un simple spectateur dans ce tome, tout tournant autour de binôme Momoi et Saruwatari, ces deux là ayant bien des choses à nous apprendre.


Ce tome est assez paradoxale dans le sens où d'un coté on peut en ressortir avec le sentiment qu'il ne s'est pas passé grand chose, en effet, nous n'aurons qu'une unité de lieu, l'ensemble de son contenu se déroulant sur seulement quelques minutes...donc la situation de fugitif recherché pour Eiji ne changera en rien du début à la fin du volume, pourtant, il sera riche en enseignement, en révélations et en surprises!

En effet, si seulement quelques minutes séparent le début de la fin du volume, on va plonger dans un long flashback qui va nous en apprendre beaucoup sur le tandem Momoi / Saruwatari!

Au départ le second va tomber dans le piège tendu par Eiji et Rei avec l'aide de Momoi et alors qu'il sera acculé, dos au mur, il n'aura d'autre choix que de parler, confier la vérité sur une affaire vieille de plusieurs années dont il gardait le secret depuis si longtemps!

Mais avant même de plonger dans le passé, une sacrée surprise nous attend, un véritable choc qui remet bien des choses en question, notamment la situation de Keiji! Mais avec ce titre nous ne sommes plus à une surprise (une trahison) près.


Et c'est là que l'auteur va nous plonger des années dans le passé, lorsque Momoi jeune recrue ayant les dents longues, pleine d'ambition devient la jeune coéquipière de l'inspecteur Saruwatari, qui n'est pas encore le commissaire qu'on connaît!

On va les voir évoluer ensemble, eux et leur relations, on va découvrir l'ambition de Momoi, ce qu'elle est prête à faire pour faire évoluer sa carrière et ce que Saruwatari est prêt à faire pour l'aider.

Et bien entendu on évoquer l'affaire LL, la mort du père de Eiji dans cet incendie qui aurait soit disant causé sa mort...et enfin la vérité est faite! Enfin Eiji va savoir ce qu'il en est sur la mort de son père, il obtient les réponses qu'il a tant attendues...mais malgré tout, au vu de la conclusion de cette confrontation, la déception, la frustration est grande!

Il a les réponses mais pas de preuves!


Statu quo pour notre anti héros...sa situation n'a pas évolué mais bien des réponses ont été apportées!


Un volume vraiment prenant, qu'on ne parvient pas à lâcher de la première à la dernière page, l'auteur distillant son suspens d'une main de maître, le tout dans une ambiance de plus en plus pesante et donc de plus en plus captivante!

Une grande réussite!


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16.25 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17.5 20
Note de la rédaction