Stratège - Actualité manga

Stratège

Critique de la série manga

Publiée le Mardi, 20 October 2015

Série à part dans le paysage manga, Stratège fait partie de ses titres sorties il y a quelques années, passés un peu inaperçus mais qui méritent largement d’être découverts par les lecteurs, notamment ceux à la recherche de titres matures et travaillés !

A l’origine de ce titre on trouve un roman, intitulé « Bokko » de Kenichi Sakemi ; ce manga nous compte la lutte d’une petite cité aux prises avec un envahisseur beaucoup trop puissant pour lui, mais aidé par un stratège hors pair !
Reprenant les concepts de Sun Tzu qu’il explique dans son célèbre livre « L’art de la guerre », Stratège en reprend le principe…la force est une chose, le nombre en est une autre mais au final ce qui domine c’est la stratégie !
Allant de stratégie purement militaire à l’intimidation en passant par la manipulation, Ke-Ri le héros du titre maîtrise toute les palettes de la stratégie, et si il ne paye pas de mine (petit, sale, mal habillé…), il prouvera par sa science qu’il est plus utile et efficace que de nombreuses troupes.

Même si on trouve plusieurs parties plus ou moins distinctes dans le titre, l’ensemble des onze tomes qui composent la série s’avère être un ensemble diablement cohérent. Et même si la première partie aurait pu se suffire à elle même, l’intrigue qui se met en place par la suite, plus importante, plus ambitieuse, avec d’avantage de personnages découlent bien de la première partie tout en expliquant certaines choses.

Les personnages sont nombreux, tous ont un rôle à jouer, peu sont présents longtemps mais tous apporteront quelque chose. D’ailleurs il faut reconnaître que le taux important de mortalité de la série vient rajouter énormément de suspense, il paraît bien difficile de dire si tel ou tel personnage deviendra récurrent ou non, tout comme il sera difficile de parier sur la longévité de ceux qui le sont devenus.

L’époque de la Chine des royaumes combattants est bien retranscrite, entre inégalité, esclavage, famine, guerre incessantes…on devine la difficulté de vivre dans cette époque, et l’horreur se trouve présente à tous les niveaux, et dans ce titre elle est très visuel, l’auteur n’hésitant pas à nous montrer des corps en charpies, lacérés…
On trouve dans ce titre une tension constante, chaque action est pesée, la vie de milliers de personnes en dépend !

Si on plonge de suite dans le titre, ce qui pourrait freiner l’immersion est le dessin qui est loin d’être grandiose, les personnages sont assez laids, ce qui paradoxalement rajoute du réalisme…ici, point de beau héros ténébreux, non, notre héros ne ressemble pas à grand chose, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande non plus. C’est un cap à passer, certes cela n’attire pas l’œil, mais le dessin n’est pas ce qui fait un bon titre, il faut avant tout une bonne histoire, une bonne intrigue, de bons personnages, une bonne mise en scène…et on trouve tout cela dans cette série

Une série qui saura séduire tous ceux qui cherchent à lire autre chose que de simples mangas d’actions, une série à découvrir pour votre plus grand bien !


erkael



Note de la rédaction
Note des lecteurs
15.09/20







Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

15.00,16.00,17.00,18.00,16.00,16.00,15.00,16.00,17.00,16.00,16.00

Reviews of the volumes

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News