Stratège Vol.11 - Actualité manga

Stratège Vol.11 : Critiques

Bokko

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 17 Août 2010

Et nous voilà avec le dernier tome de cette série hors normes qui nous aura surpris du début à la fin par son traitement à part, son style graphique propre mais également par sa cohérence globale.
On assiste donc aux derniers moments de résistance et étrangement dans ce tome Ke-Ri se montre particulièrement vulnérable et ce sur bien des points, on est loin du redoutable stratège infaillible des premiers tomes…comme si tous les évènements qu’il a vécus pour en arriver là l’avaient rendu, non pas plus faible, mais plus humain (mais peut être est ce la même chose).
Quoi qu’il en soit, les évènements se précipitent dans ce tome, cela va vite, trop vite même, à tel point que par rapport aux tomes précédents où chaque mouvement de Ke-Ri ou de ses ennemis était soigneusement pesé, justifié, ici on a l’impression que l’auteur veut rapidement en finir…sans doute se trouvait-il dans une impasse et ne savait-il pas comment en terminer.

Malgré tout cela reste un vrai plaisir de lire ce dernier tome, encore plus cru que les précédents avec l’arrivée de « sangsues » particulièrement malsaines. La conclusion paraît elle aussi précipitée mais elle reste largement satisfaisante.
Jusqu’au bout on aura été séduit par cette série qui sort des sentiers battus et qui proposait autre chose que ce qu’on l’habitude de lire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs