Stratège Vol.4 - Actualité manga

Stratège Vol.4 : Critiques

Bokko

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Décembre 2009

Ce quatrième tome de Stratège tout en restant dans la continuité des précédents vient encore nous proposer de nouvelles choses qui vont nous tenir en haleine de la première à la dernière page !
Ke-ri n’est plus dans la cité pour la protéger…cette émancipation de Liang ne vas pas se faire sans sacrifice, on ne s’improvise pas grand stratège du jour au lendemain, pas plus que l’on passe de paysan à guerrier en quelques jours. Le sang va de nouveau couler et malgré l’absence de leur protecteur (absence relative), la stratégie reste le maître mot de la défense de la cité. Encore une fois, nous allons vivre de nombreux retournements de situations, rien n’est acquis, et plus que jamais maintenant que Ke-ri n’est plus là, à aucun moment on ne affirmer que la victoire sera du coté de Liang….le suspens est donc entier et chaque péripétie est d’une importance capitale, car elle peut entraîner la victoire d’un coté comme de l’autre.
Ke-ri sera donc le grand absent de ce volume, il suit la situation de loin, se refusant à abandonner totalement la cité, mais de là où il est, il est bien impuissant…du fait qu’il se fasse rare dans ce tome, chacune de ses interventions est d’autant plus marquante et prend encore plus de poids.
Le final, grandiose et remarquablement mis en scène est également particulièrement surprenant : on ne s’attendait pas à ce que le conflit se conclut au bout de quatre tomes, on pensait que la défense de la cité de Liang allait nous occuper pendant les onze tomes que compte la série. Excellente surprise qui promet un renouvellement et de nouvelles aventures de notre stratège.
C’est donc avec une grande curiosité, ne sachant à quoi nous devons nous attendre que l’on se rus sur le tome suivant !
Même le dessin ne nous choque plus tant on est absorbé par le déroulement!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs