Stratège Vol.8 - Actualité manga

Stratège Vol.8 : Critiques

Bokko

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 10 Mai 2010

C’est un fait rare mais durant une grande partie de ce volume, Ke-ri n’est pas acteur, mais spectateur. Il juge, il scrute, il évalue, et même une fois pris au piège il attend le moment opportun pour s’échapper de la ville qui le retient prisonnier…c’est donc un Ke-ri attentiste que l’on suit, un Ke-ri patient mais conscient de l’imminence de la situation. Et alors qu’il conseil à ses amis de le quitter pour qu’il cesse de risquer leurs vies, il va se faire une nouvelle alliée en la personne d’une belle jeune femme, elle aussi traquée par les guerriers de T’sin…ils sont désormais trois à le suivre et à lui faire confiance ! 


Malgré cet aspect attentiste, ce tome n’en demeure pas moins passionnant, on découvre un nouvel aspect de la guerre, mais on découvre également de nouvelles horreurs…on assiste à des écartèlements assez gores, comme pour mieux insister sur l’horreur de la guerre. Malheureusement avec cela, le peuple de T’sin passe pour des sauvages sanguinaires ce qui réduit le point de vue de façon binaire, imposant un certain manichéisme. 


On termine le tome avec une belle histoire racontée par un vieil homme, ou quand le conte rejoint l’histoire …on apprend les secrets de la naissance de roi de T’sin et la raison qui le pousse à envahir Tchao. Tout ça est très Freudien mais pour le coup cela reste universel ! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs