Stratège Vol.1 - Actualité manga

Stratège Vol.1 : Critiques

Bokko

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Novembre 2009

A l’origine de ce titre on trouve un roman, intitulé « Bokko » de Kenichi Sakemi ; ce manga nous compte la lutte d’une petite cité aux prises avec un envahisseur beaucoup trop puissant pour lui, mais aidé par un stratège hors pair !
Reprenant les concepts de Sun Tzu qu’il explique dans son célèbre livre « L’art de la guerre », Stratège en reprend le principe…la force est une chose, le nombre en est une autre mais au final ce qui domine c’est la stratégie !
Allant de stratégie purement militaire à l’intimidation en passant par la manipulation, Kakuri le héros du titre maîtrise toute les palettes de la stratégie, et si il ne paye pas de mine (petit, sale, mal habillé…), il prouvera par sa science qu’il est plus utile et efficace que de nombreuses troupes.

On rentre assez vite dans le vif du sujet dans ce premier tome, à tel point qu’on sait en définitive très peu de choses sur Kakuri, pour ainsi dire rien, ses motivations sont encore obscures, son passé l’est tout autant…bref, avant de développer les personnages (car ils sont nombreux déjà autour de Kakuri), les auteurs préfèrent nous plonger dans l’ambiance, comme pour mieux nous faire ressentir l’urgence de la situation…il faut aller vite pour préparer la cité et les hommes sous peines de connaître la défaite et pire encore l’esclavage. On est donc pris à la gorge très vite et on ne nous relâche pas, il y a une tension constante, chaque action est pesée, la vie de milliers de personnes en dépend !

Si on plonge de suite dans le titre, ce qui pourrait freiner l’immersion est le dessin qui est loin d’être grandiose, les personnages sont assez laids, ce qui paradoxalement rajoute du réalisme…ici, point de beau héros ténébreux, non, notre héros ne ressemble pas à grand chose, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande non plus. C’est un cap à passer, certes cela n’attire pas l’œil, mais le dessin n’est pas ce qui fait un bon titre, il faut avant tout une bonne histoire, une bonne intrigue, de bons personnages, une bonne mise en scène…et pour le moment tous ces éléments semblent présents, du moins c’est que laisse présager ce premier volume…
On attend donc la suite avec impatience, curieux de voir tout ce qu’il va pouvoir se passer au cours des onze volumes qui composent la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs