Pont entre les étoiles (un) - Actualité manga

Pont entre les étoiles (un)


Rated
Note de la rédaction
Note des lecteurs
17/20
 Tandis que la guerre entre le Japon et la Chine est sur le point d'éclater, une petite japonaise se lie d'amitié avec un chinois…
Partager

Synopsis

1936, Shanghai. Pour suivre son père, Haru, jeune Japonaise, est contrainte de déménager en Chine, loin de son Nagasaki natal. D’abord effrayée à l’idée de vivre dans un pays étranger, où les Asiatiques ne ressemblent en rien aux Japonais, la petite fille va faire la rencontre d’un jeune Chinois. Au contact de ce dernier, elle va connaître l’excitation de découvrir l’inconnu et de s’ouvrir, avec son regard d’enfant, à une autre culture. Mais quand les racismes et nationalismes s’en mêlent… Leur amitié pourra-t-elle survivre à la tempête qui se prépare ?

Thèmes

Highlight of the serie:

Entre racismes et nationalismes, la marche de l'Histoire n'épargne personne, et surtout pas les individus. Un pont entre les étoiles, en portant un regard sur l'innocence de l'enfance, nous rappelle avec merveille que nous sommes tous les mêmes êtres humains. Une oeuvre essentielle en cette période où les flux migratoires font renaître des relents nauséabonds…

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Les images de Pont entre les étoiles (un)


Voir toutes les images du manga

Dossier

Dossier - Un pont entre les étoiles

Un pont entre les étoiles

Dans la deuxième moitié des années 1930, à l'aube de la terrible guerre sino-japonaise, Haru Matsubara est une petite fille japonaise de bonne famille, bien élevée, mais supportant assez mal de devoir quitter sa ville de Nagasaki pour aller s'installer avec ses parents en Chine et plus...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

If you liked it...you should like this

Fillette au Drapeau blanc (la)  |  Histoire des 3 Adolf (l')

Derniers commentaires

17/20

Les éditions Akata ont à cœur de proposer des œuvres engagés qui restent accessible à de nombreux lecteurs. Un pont entre les étoiles fait partie de ces œuvres en racontant l'histoire d’amitiés entre une jeune japonaise et un jeune chinois durant les années 40.

La jeune Haru arrive à Shanghai avec ses parents alors que les tentions entre la Chine et le Japon s'intensifient. Haru est apeuré face à cette ville monde où les habitants sont si différents de chez elle. Haru rencontre alors un chinois de son âge nommé Xing. Il a des yeux magnifiques, garde tout le temps le sourire et a un don pour le dessin. Haru apprends le chinois à ses cotés et va lier une profonde amitié avec lui malgré leur différence. La situation n'est cependant pas si simple tant le racisme est omniprésent entre les deux peuples et le nationalisme des Japonnais vivant à Shanghai oppressant.

Un profonds mépris entre les riches et japonnais les moins aisées habitant Shanghai rendaient les plus démunis agressifs envers le peuple chinois. Xing et Haru vont voir leur amitié bousculé par ce contexte de violence ou tout lien entre les peuples était perçu comme mauvais et impossible. La guerre, le deuil, l'occupation puis la révolte vont former et faire grandir ses deux êtres qui ne souhaitent que l'amour et la sincérité.

Un pont entre les étoiles est un récit profondément touchant. Loin d'être naïve, l'histoire traite de multiples sujets avec pertinence. Le récit n'occulte pas la violence mais ne la glorifie pas non plus. Quand elle est présente dans le récit, s'est toujours pour servir le récit et prends un sens pour les personnages.

Le dessin est assez efficace. Il s'adresse principalement a un public jeune, les personnages ont de grands yeux expressif et le trait est accessible. L'autrice sait cependant rendre son dessin plus dense et intense quand s'est nécessaire. Certains décors de Shanghai sont de toute beauté dans leur réalisme et précision.

Un récit pédagogique dans sa narration, qui ne prends pas les enfants de haut s'est rare. En leur racontant une histoire sombre et lumineuse lié à l'histoire récente, l'autrice arrive a amorcer des réflexions intéressantes et accessible à tout les publics.

visuellement s'est rare. Un pont entre les étoiles pourrait très bien figurer dans les CDI des collèges tant son approche de l'histoire et des rapports entre les peuples est pertinente.

Il est important de noter que ce manga est inspiré de ce qu'a vécu la grand-mère de l'autrice pendant son enfance.

Un pont entre les étoiles est une lecture forte et prenante qui traite de manière originale et intelligente d'une part de notre histoire moderne. Une lecture accessible à tous et qui reste intéressante pour les adultes. Akata a encore dénicher une œuvre riche, engagé et passionnante, chapeau !

nolhane

De nolhane [3981], le 31 July 2020 à 12h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

Un manga trés touchant ! j'ai hâte de lire le dernier tôme :D

Astorias

De Astorias [8], le 05 October 2019 à 11h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Vol.1

Manga - Manhwa - Pont entre les étoiles (un) Vol.2

top

Vol.2

Manga - Manhwa - Pont entre les étoiles (un) Vol.3

coup de coeur

Vol.3

Manga - Manhwa - Pont entre les étoiles (un) Vol.4

coup de coeur

Vol.4

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News