- Titre VO: 星間ブリッジ
- Titre traduit: Seikan Bridge
- Dessin : KYUKKYUPON
- Scénario : KYUKKYUPON
- Traducteur: Sébastien LUDMANN
- Editeur VF: Akata
- Collection: Large
- Type: Shonen
- Genre: Historique, Drame
- Editeur VO: Shôgakukan
- Prépublication: Gessan - Gekkan Shônen Sunday
- Date de publication: 05 Décembre 2019
- Illustration: 224 pages n&b
- Origine: Japon - 2016
- Code EAN : 9782369744009
- Code prix: AAA15
Age conseillé
Prix public
8.05 €
Tandis que la guerre entre le Japon et la Chine est sur le point d'éclater, une petite japonaise se lie d'amitié avec un chinois…
Résumé
Xing, toujours en proie à la tristesse, s’est enrôlé dans la résistance anti-japonaise. Haru, de son côté, subit de plus en plus violemment la pression du nationalisme et de l’embrigadement. Et tandis que l’heure est à la guerre et au terrorisme, les retrouvailles entre ces deux-là semblent s’annoncer sous une bien sombre étoile… Leur amitié pourra-t-elle survivre à la haine ?
Coup de coeur de la rédaction
"Si Kyukkyupon nous propose le tome le plus sombre de la série, abordant les dramatiques événements de la Seconde Guerre Mondiale, c'est aussi une fin d'une grande douceur, teintée d'un joli message humain, qui est dépeinte. Prenant mais surtout touchant voire bouleversant à certains instants, ce quatrième tome apporte un point final d'un bel optimisme à l'aventure de Haru et Xing."
Critique
Chronique 2Voilà des années que Haru n'a pas revu Xing. Ce dernier, affligé par la mort de son père, a rejoint la résistance anti-japonais dans laquelle il lutte à coup d'actes terroristes. Les japonais vivant en Chine, et par conséquent Haru, doivent redoubler de vigilance lorsque le pays de...
Lire la Critique
Lire la Critique
Les points forts de la série
Entre racismes et nationalismes, la marche de l'Histoire n'épargne personne, et surtout pas les individus. Un pont entre les étoiles, en portant un regard sur l'innocence de l'enfance, nous rappelle avec merveille que nous sommes tous les mêmes êtres humains. Une oeuvre essentielle en cette période où les flux migratoires font renaître des relents nauséabonds…
Dossier

Un pont entre les étoiles
Dans la deuxième moitié des années 1930, à l'aube de la terrible guerre sino-japonaise, Haru Matsubara est une petite fille japonaise de bonne famille, bien élevée, mais supportant assez mal de devoir quitter sa ville de Nagasaki pour aller s'installer avec ses parents en Chine et plus...
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin