- Titre VO: 星間ブリッジ
- Titre traduit: Seikan Bridge
- Dessin : KYUKKYUPON
- Scénario : KYUKKYUPON
- Traducteur: Sébastien LUDMANN
- Editeur VF: Akata
- Collection: Large
- Type: Shonen
- Genre: Historique, Drame
- Editeur VO: Shôgakukan
- Prépublication: Gessan - Gekkan Shônen Sunday
- Date de publication: 27 Juin 2019
- Illustration: 224 pages n&b
- Origine: Japon - 2016
- Code EAN : 9782369743989
- Code prix: AAA15
Age conseillé
Prix public
8.05 €
Tandis que la guerre entre le Japon et la Chine est sur le point d'éclater, une petite japonaise se lie d'amitié avec un chinois…
Résumé
Haru profite de son nouveau quotidien, mais son père finit par découvrir que la petite fille aime s'évader de la demeure familiale ! D'abord inquièt de la disparition de cette dernière, il va ensuite très mal accepter son amitié naissante avec Xing, enfant des rues, et de surcoît chinois. Pour surveiller sa fille, il décide alors d'engager une nourrice. Mais avec son apparence imposante, cette dernière effraie de prime abord la petite fille… Finira-t-elle par l'accepter ?
Top de la rédaction
"Sur ce second tome, l'autrice Kyukkyupon porte ses thématiques encore plus loin. Le quotidien de Haru, marqué par des ségrégations révoltantes, parvient à nous happer, tant la mangaka parvient à contrebalancer ce portrait social sinistre avec des messages toujours plus forts. Un deuxième opus touchant et fort, confirmant tout le bien qu'on pouvait penser de la série."
Critique
Chronique 2Esseulée dans une ville de Shanghai qu'elle en connaissait pas et qui l'effrayait, la petite fille japonaise de bonne famille Haru s'est liée d'amitié avec Xing, un enfant des rues chinois avec qui elle vient de faire la promesse de devenir des xiondhi, des "frères" dont le...
Lire la Critique
Lire la Critique
Les points forts de la série
Entre racismes et nationalismes, la marche de l'Histoire n'épargne personne, et surtout pas les individus. Un pont entre les étoiles, en portant un regard sur l'innocence de l'enfance, nous rappelle avec merveille que nous sommes tous les mêmes êtres humains. Une oeuvre essentielle en cette période où les flux migratoires font renaître des relents nauséabonds…
Dossier

Un pont entre les étoiles
Dans la deuxième moitié des années 1930, à l'aube de la terrible guerre sino-japonaise, Haru Matsubara est une petite fille japonaise de bonne famille, bien élevée, mais supportant assez mal de devoir quitter sa ville de Nagasaki pour aller s'installer avec ses parents en Chine et plus...
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin