Pont entre les étoiles (un) Vol.2 - Actualité manga
Pont entre les étoiles (un) Vol.2 - Manga

Avis sur Pont entre les étoiles (un) Vol.2

Seikan Bridge

nolhane

De nolhane [6581 Pts], le 13 Juin 2020 à 01h15

17/20

Ce second tome confirme toute les qualités d'une série qui je l'espère va devenir un standard des BD de CDI et qui sera conseiller à de nombreux enfants/adolescents. La lecture reste excellente pour les adultes tant le propos est universel et l'histoire touchante. 

J'aime au final beaucoup le dessin malgré son caractère parfois trop standard. 

Cette lectrue est une merveille. Un beau portrait d'enfance historique et engagé. 

Pandora

De Pandora [2491 Pts], le 04 Septembre 2019 à 03h16

18/20

Niveau dessin, la mangaka rend ses planches vraiment dynamiques en s'adaptant aux émotions de la petite Haru. En effet, en plus de varier les formes et dispositions des planches, elle déforme également les décors, la luminosité, les traits... en fonction de l'humeur de la protagoniste, ce qui a pour résultat de captiver le lecteur, de lui faire ressentir au mieux les émotions de Haru.


L'empathie fait d'ailleurs partie des points forts de l'œuvre. Le lecteur vit les péripéties de la petite japonaise avec intérêt et peut facilement se mettre à la place du personnage qui est confronté à de nombreuses scènes d'injustice, monnaie courante pour l'époque historique mais perçues d'un point de vue révolté, effrayé voire surpris qu'il est aisé de partager de nos jours. Du racisme, de l'élitisme, du harcèlement, un clivage riches/pauvres... Beaucoup d'éléments auxquels nous sommes confrontés dans cet ouvrage.


Celui-ci est d'ailleurs très intéressant pour nous faire découvrir cette époque de guerre, les mœurs chinoises et japonaises de l'époque. Il s'agit d'une période dont nous connaissons peu d'éléments, la découverte n'en est donc que plus plaisante. Le manga nous offre de nombreuses informations côté vestimentaires, sociétaires, comportementaux, politiques... Ce qui en fait une œuvre assez riche à lire historiquement parlant.

 

Autres atouts : les personnages. Dans ce deuxième volume, nous découvrons 3 personnages secondaires importants, chacun d'eux apportant une certaine valeur à traiter. Il s'agit de personnages dont le jugement de Haru va énormément changer au fur et à mesure des chapitres. Entre la gouvernante froide mais timide, l'amie d'enfance qui a changé depuis son installation à Shanghai et le démon mystérieux mangeur d'enfants ; il y a de quoi faire.

 

Enfin, j'en arrive à la plus belle qualité de ce manga : son message de paix et de tolérance.

 

Tu es Chinoise ou Japonaise ?

 

Malgré ce monde injuste et discriminatoire, Haru refuse de choisir un camp. Elle reste bienveillante et fait preuve d'une spontanéité désarmante, écrasant les codes sans même s'en rendre compte. Elle défie les harceleurs japonais comme les Chinois qui semblent la haïr. Peu importe nos origines, elle défendra toujours ceux qui le méritent. Elle ne veut que la paix. Haru est un personnage adorable qui n'aura de cesse de nous faire sourire par les belles valeurs qu'elle défend en ce temps de guerre. Elle symbolise en réalité une lueur d'espoir au milieu de cette obscurité pesante.

 

Bref, j'avais déjà été séduite par le premier volume et le deuxième ne fait que confirmer mon coup de cœur. J'ai hâte de lire la suite. Je pense qu'un petit format de 4 volumes est tout à fait adapté. 


VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation