Japan Expo - Conférence Sakae Esuno- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Japan Expo - Conférence Sakae Esuno


Lundi, 17 August 2009 à 10h47

C'était le samedi après- midi, juste après la conférence de Shiori Furukawa (voir le résumé de cette conférence sur le site), qu'avait lieu, pendant une heure, la conférence de Sakae Esuno.
         
              
La conférence débuta par une petite présentation du titre-phare de l'auteur, Mirai Nikki, pour lequel il était présent durant cette Japan Expo et qu'il dédicaçait sur le stand de Casterman, l'éditeur français. Toujours en cours de publication au Japon depuis 2006 au sein du magazine Shonen Ace, qui a vu passer ou voit encore passer dans ses pages Bienvenue dans la NHK, Fate/Stay Night, Evangelion ou encore Eureka Seven, Mirai Nikki compte actuellement 8 volumes au Japon et se classe régulièrement dans le top des ventes. La série a également été déclinée sous la forme de deux tomes hors-série centrés sur des personnages secondaires.
             

       
                    
Puis durant la majeure partie de sa conférence, Sakae Esuno expliqua à un public attentif ses méthodes pour retranscrire les expressions du visage, à l'aide d'un tableau sur lequel il dessina plusieurs visages dégageant des expressions différentes: le thème de la terreur étant important dans son œuvre, les expressions faciales de peur y tiennent une grande importance. Notamment, son travail se porte beaucoup sur la bouche et les sourcils. Par exemple, pour l'expression de peur, la bouche est grande ouverte, les sourcils remontent et quelques gouttes de sueur font leur apparition. Quand le personnage a peur et ne sait pas comment réagir face au danger, l'expression est la même, à ceci près que la bouche est plus petite, mais toujours grande ouverte.

En ce qui concerne le montage de l'histoire, Sakae Esuno découpe son œuvre en quatre grandes parties:
Le commencement, qui pose les bases.
La continuation du commencement, qui poursuit ce qui a été introduit par le commencement.
Le déroulement, qui voit arriver dans l'histoire divers changements et retournements de situations. C'est la partie la plus longue.
La fin, qui conclut l'œuvre.

L'auteur exprima également ce qui, pour lui, est important dans une histoire d'horreur: de nombreux effets de surprise et changements dans l'histoire, ainsi qu'une identification au héros. De manière plus générale, il souhaite avant tout que les lecteurs puissent se divertir, ressentir des émotions (ce qui passe par les changements de l'histoire), et, pour cela, que l'histoire reste simple.


     
           
La fin de la conférence laissa la parole au public, qui put poser diverses questions à Sakae Esuno. En voici quelques-unes:

Comment lui est venue l'idée du manga ?
Sakae Esuno voulait des personnages intéressants et une histoire excitante, ce qu'il pense avoir trouvé avec ce héros qui peut voir l'avenir.
       
Quelle part occupent respectivement le scénario et le dessin dans son travail ?
Il passe à peu près autant de temps sur le scénario que sur le dessin. Notons qu'il a des assistants. Enfin, pour lui la création de l'histoire est une étape de travail très importante.
 
 
Le mot de la fin fut pour l'auteur, qui déclara que vu que Mirai Nikki est un titre au départ écrit pour un public japonais, il a été très surpris avec l'édition française de Casterman et très heureux. Il remercia l'éditeur et les lecteurs français en affirmant qu'il ne s'attendait pas à avoir autant de succès.


MIRAI NIKKI © Sakae ESUNO 2006 / KADOKAWA SHOTEN Publishing Co., Ltd.





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

"Les éventuelles difficultés de la traductrice japonaise à choisir ses mots (les bons mots) en français dans le feu de l'action n'obligent nullement le rédacteur à la retranscription au mot à mot." --> J'ai préféré retranscrire les paroles de la traductrice de manière assez fidèle, car pour moi ça reflète mieux le contenu de la convention ;) Je n'allais pas non plus dire autre chose ou chercher à étoffer le truc avec des propos qui n'ont pas été tenus (ou n'ont pas été traduits, et vu que je ne comprends pas encore le japonais...) :)

 

En ce qui concerne la suite de ton message, Robert, c'est exactement ce que je me suis dit lorsque j'ai pris des notes durant la conférence, en dehors de l'interrogation sur ce qu'étudient les petits japonais, interrogation qui, je trouve, est plutôt intéressante :]

Koiwai

De Koiwai [11813], le 18 August 2009 à 22h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Les éventuelles difficultés de la traductrice japonaise à choisir ses mots (les bons mots) en français dans le feu de l'action n'obligent nullement le rédacteur à la retranscription au mot à mot.

Le schéma classique évoqué par Esuno est celui étudié au lycée (voire au collège, mais je devais dormir si c'est le cas ^^) sous le nom de "discours narratif" (d'où l'impression très nette de ne rien avoir appris au cours de cette conférence) et se déroule plutôt de cette façon : début - élément perturbateur (rebondissement) - péripéties - fin

J'en suis donc venu à me demander ce que les petits Japonais étudiaient au lycée :)

Robert

De Robert [502], le 18 August 2009 à 16h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ce manga a l'air sympa mais malheureusement je ne peut pas acheter tout ce que je voudrais.

Minkunette

De Minkunette [5552], le 18 August 2009 à 10h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Personnellement, j'ai moi-même trouvé cette conférence peu enrichissante, il faut bien l'avouer. Mais une bonne partie du public semblait assez intéressée.

Quant à la phrase que tu relèves, TTo, c'est, quasiment mot pour mot, ce que la traductrice a dit, et à mon avis, ça reflète assez bien le niveau de la conférence. Peut-être que l'apparente pauvreté de la conférence était également due à une traduction des paroles de Sakae Esuno un peu aléatoire ?

 

Dans tous les cas, voir Sakae Esuno était un véritable plaisir, car l'auteur, derrière sa timidité, était visiblement très heureux d'être là.

Koiwai

De Koiwai [11813], le 17 August 2009 à 20h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

"La continuation du commencement, qui poursuit ce qui a été introduit par le commencement."

mais LOL quoi xD

TTo

De TTo, le 17 August 2009 à 18h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est quoi ce compte rendu à deux balles? La conférence était si ininteressante que ça? Ca fait pitié de faire venir quelqu'un de si loin pour avoir un truc d'une platitude comme ça...

Gargouilles

De Gargouilles [75], le 17 August 2009 à 14h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News