Monde Selon Uchu (le) - Actualité manga

Monde Selon Uchu (le)


Age conseillé
Note de la rédaction
Note des lecteurs
15.75/20
Prix public
8.45 €
Partager

Résumé

Nous marchons dans les pas d'Alice, jeune fille qui vient d'arriver en cours d'année dans un nouveau collège.
Elle est immédiatement intriguée par Uchu, garçon taciturne et peu assidu. Après avoir fait connaissance, celui-ci lui fait une révélation fracassante : leur monde est un manga, eux en sont les personnages. Uchu a cette particularité d'être le héros, ce qui lui permet d'affirmer qu'il est strictement impossible qu'il meure. Car après tout, qui voudrait lire un manga dépourvu de héros ?
Alice commence alors à remarquer des choses qui ne l'avaient jamais effleurées jusque-là : au-dessus de sa tête, parfois, des cercles contenant des mots ; la sensation d'être observée, voire épiée en permanence ; une présence, très inquiétante celle-là, tapie dans l'ombre, qui semble vouloir régenter sa vie...
Si Alice avait encore quelques doutes, ils sont balayés le jour où, au collège, un élève tente de se suicider en se jetant du toit. Il est sauvé in extremis par Uchu qui s'élance à sa suite : alors que sous eux, le sol en béton leur promet une mort certaine, un arbre surgit du sol, amortit leur chute et leur sauve la vie.
"C'est donc vrai, Uchu ne peut pas mourir, car nous vivons dans un manga et il en est le héros."


Alice et Uchu, rejoints par le frère jumeau de ce dernier qui est élève dans une autre classe, entament alors une quête au terme de laquelle ils espèrent trouver des réponses à une foule de questions : ne sont-ils que les jouets de l'auteur (qu'entre eux ils surnomment "le monstre"), de simples pantins créés dans le seul but de divertir les lecteurs qui, invisibles, les observent ? Doivent-ils docilement accepter leur sort en espérant que l'auteur leur réserve un dénouement heureux, ou au contraire se rebeller contre les lois narratives qui régissent le déroulement de leur existence de papier ? Car ils ne le savent que trop : toutes les meilleures histoires ont une fin.
Ils trouveront un allié de taille en la personne du professeur de dessin de leur collège (qui d'autre ?) qui leur livre quelques clés du fonctionnement de leur monde. Uchu et ses amis ne sont toutefois pas au bout de leurs peines, car l'auteur leur réserve bien des surprises, la plus folle étant de s'inviter dans ses propres pages pour s'entretenir avec ses créations, et menacer celles qui ne rentrent pas dans le rang.

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Les volumes de la série

Vol.1

Manga - Manhwa - Monde Selon Uchu (le) Vol.2

coup de coeur

Vol.2

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News