Chrno crusade - Actualité manga

Chrno crusade

Critique de la série manga

Publiée le Jeudi, 23 May 2013

Chrno Crusade, c'est avant tout le carnet de route de Rosette et Chrno, deux personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer et dont le destin va être lié de la plus tragique des manières. La première est une jeune femme membre de l'organisation religieuse Madgala, organisation veillant à maintenir l'ordre sur Terre et à empêcher les démons et autres créatures malfaisantes de nuire aux humains. Le second est justement un démon, privé de ses cornes, qui protège depuis des années un cercueil enfoui au fond d'une crypte à laquelle la lumière du jour pensait s'être refusée à jamais.
Mais voilà, un beau jour la petite Rosette et son jeune frère Joshua font la rencontre de ce démon et leur vie en sera bouleversée pour toujours. C'est alors le début d'une quête désespérée et d'une lutte perdue d'avance contre le temps à laquelle se livre l'improbable duo ainsi formé. Une quête à la recherche de Joshua, mais aussi d'Aion, ennemi de Chrno qui a emmené avec lui la seule famille de Rosette.

Cette relation intense qui lie les deux principaux protagonistes du récit sera le fer de lance de toute la série. Bien évidemment, de nombreuses personnes viennent graviter autour d'eux et auront également l'occasion de briller à un moment ou un autre. Le pasteur Remington et les lourdes plaies qu'il cache en lui, L'invocatrice de joyaux Satella à la recherche du démon qui a exterminé sa famille, la jeune Azmaria dont le chant cristallin est capable de réaliser des miracles, et j'en passe et des meilleurs. Chacun a ses motivations propres, chacun se montrera à la hauteur de l'évènement. Mais malgré tout, quoi qu'ils fassent, notre attention sera toujours focalisée sur Rosette et son compagnon. Et ce n'est pas un mal, bien au contraire. Car le lien qui les lie évoluera tout au long des 8 volumes qui composent la série et ne nous décevra à aucun moment, soyez-en sûrs.

Qui plus est, le scenario que nous propose Daisuke Moriyama tient parfaitement la route et la dragée haute aux personnages de celui-ci. Si, dans un premier temps, il optera pour un déroulement relativement classique de son intrigue, n'osant probablement pas trop s'aventurer en territoire inconnu, et c'est bien légitime pour un l'auteur débutant qu'il était à cette époque, il va au fil des tomes prendre davantage de risques, multiplier les révélations et les surprises, et finir de nous charmer pour de bon. Bien que le thème abordé, à savoir guerre entre religion et entités démoniaques, ne soit pas des plus originaux, il parviendra à en tirer tout le potentiel et à rendre les choses bien plus intéressantes qu'on aurait pu le croire. Seule petite ombre au tableau ? Peut-être les capacités de Satella qui ne sont pas suffisamment mises en avant dans la globalité de la série. Mais cela n'est pas assez gros que pour nous rester en travers de la gorge, loin de là. Enfin, l'auteur n'est jamais réticent à ajouter l'une ou l'autre touche d'humour dans son récit, ce qui a pour effet de contrebalancer quelque peu l'ambiance relativement sombre qui se dégage de l'histoire.

Pour ce qui est des dessins, on sent dans les premiers volumes que Moriyama n'est pas encore au mieux. Les personnages et les décors sont plutôt bien réalisés, dans un style relativement classique mais toujours efficace, mais l'on se rend compte qu'il se cherche un peu au niveau des combats. Ils ne sont pas mauvais, mais donnent l'impression d'être un peu trop statiques. Cette impression s'envolera cependant au fil des tomes et les derniers seront d'excellente qualité, faisant la part belle justement à des affrontements dantesques entre démons et troupes de Madgala. Un petit coup de coeur également pour la bouille de Rosette qui est juste excellente et irrésistible lorsqu'elle se fâche et s’énerve !

Asuka a d'ailleurs bien compris qu'elle tenait là une excellente petite série puisque l'on retrouvera très régulièrement une postface des plus intéressantes en conclusion des différents tomes et le grand format des volumes lui rend également honneur. Pour le reste, elle se révélera globalement de bonne qualité.

Pour un coup d'essai de la part de Daisuke Moriyama, Chrno Crusade fût un coup de maitre. Passionnant de bout en bout, parvenant à s'éloigner des chemins tout tracés des shonens classiques, il se distingue plus particulièrement grâce à son duo formé par Rosette et Chrno, l'un des plus réussis toutes séries confondues, assurément ! A découvrir de toute urgence si ce n'est pas encore fait !


Shadhen



Note de la rédaction
Note des lecteurs
19/20







Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

15.00,16.00,16.00,17.00,18.00,17.00,17.00,18.00

Reviews of the volumes

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News