Chrno crusade Vol.1 - Actualité manga

Chrno crusade Vol.1 : Critiques

Chrno Crusade

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Juin 2010

Une branche spéciale de l'église qui mène une lutte acharnée contre les démons et autres forces du mal ? Voila qui n'est pas franchement original... Oui, mais c'est sans compter sur la capacité de Daisuke Moriyama à nous offrir un récit de qualité, emmené par des personnages hauts en couleur !

L'auteur nous invite donc à suivre les aventures de Rosette, bonne sœur de l'ordre de Magdalène, qui a la particularité de tout détruire sur son passage. Ainsi que celles de son compagnon, démon de son état, Chrno. On aura l'occasion de découvrir ce singulier duo dans un premier temps au détour d'une mission de routine, ceci afin de présenter quelque peu le décor et les principaux protagonistes. Ensuite, on entre dans le vif du sujet avec l'arrivée d'Azmaria. Jeune fille d'origine portugaise qui est l'objet de toutes les convoitises du fait de son talent très particulier pour le chant... Voila Rosette et Chrno embarqués dans une mission de protection qui ne s'annonce pas de tout repos et qui pourrait bien faire ressurgir de vieilles connaissances !

Dès les premières pages, on est directement plongé dans le bain. De l'action, de l'humour, voila la recette que semble vouloir adopter l'auteur. C'est fait de manière efficace, et c'est tant mieux. Car en parallèle, on se trouve dans un premier temps face à une ribambelle d'éléments qui nous laissent un petit air de déjà-vu. Le héros un peu simplet qui cache en lui une grande puissance, le bellâtre bien aimable, le vieux professeur pervers,... Pas de quoi s'enthousiasmer jusque là. Heureusement, à côté de tout ce petit monde, il y a notre duo composé de Rosette et de Chrno. Ce dernier se révélant bien plus intéressant qu'il n'y paraissait au final. L'auteur nous dit lui-même en guise d'introduction qu'il a créé ces personnages comme s'ils n'en formaient qu'un. Et cela se ressent instantanément de par leur complicité, leurs interactions tantôt drôles, tantôt touchantes. Clairement, c'est grâce à ces deux énergumènes que ce premier tome est aussi plaisant à la lecture. Grâce à la force qu'ils dégagent, et de part leur mise en avant proposée par l'auteur. Qui plus est, les nombreux mystères qui les entourent et les quelques révélations déjà présentes ne font que renforcer notre intérêt pour eux.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, difficile de dire vers quoi l'on se dirige exactement pour le moment. Ces premiers chapitres servent avant tout d'introduction. Dévoilant petit à petit l'univers et les personnages, distillant quelques surprises à droite à gauche. Le tout est mis en place de manière relativement classique et n'est pas particulièrement transcendant, mais cela se laisse néanmoins lire avec beaucoup d'aisance. Ceci étant probablement dû à une narration parfaitement bien maitrisée de la part de Moriyama. Ce dernier évite aussi de tomber dans l'excès. Les scènes d'actions ne sont ni trop courtes, ni trop longues. L'humour est bien présent sans pour autant devenir lourd et ennuyeux, et enfin les scènes plus solennelles ne tombent pas dans la surenchère gratuite. Un exemple qui résume bien cela est probablement l'épisode où Rosette se balade en robe de soirée. L'auteur joue de manière évidente sur le côté sexy de celle-ci, sans jamais tomber dans le vulgaire pour autant.

Et justement, passons maintenant à l'aspect graphique. Le trait de Moriyama se montre maitrisé, dynamique et directement plaisant. Les nombreuses expressions faciales dont nous gratifie notamment Rosette sont un véritable régal. Mais elle n'est bien entendu pas la seule dans ce cas. Le découpage est également efficace et donne un bon rythme au récit, le rendant d'autant plus vivant. Seul petit bémol, les personnages donnent parfois une légère impression de rigidité quand l'action bat son plein. Mais cela reste néanmoins mineur et sans conséquences au final.

Côté édition, Asuka fournit un travail tout à fait convenable. Pages couleurs en début de volume, pages bonus à la fin de celui-ci. Pas de fautes d'orthographes notables et une bonne qualité d'impression et d'adaptation. Bref, pas grand chose à redire.

Chrno Crusade démarre donc de fort belle manière. Si dans la forme cela reste pour le moment assez convenu et manquant un peu de piquant, c'est très largement compensé par la présence en tête d'affiche du duo Rosette/Chrno qui mènent à eux deux le récit tambours battants et qui nous permettent de passer un très agréable moment en leur compagnie.


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs