Chrno crusade Vol.8 - Actualité manga

Chrno crusade Vol.8 : Critiques

Chrno Crusade

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Août 2010

Dire que la situation est critique serait un euphémisme ! Chrno et Rosette se retrouvent séparés, plus rien ne semble empêcher Aion d'atteindre le noyau du Pandémonium, et les troupes de Magdala ont bien du mal face à la horde de démons qui sillonne les cieux... Entre duels fratricides et démoniaques, la tension est à son comble !

Il n'y a en fait pas de véritable surprise à la lecture de cet ultime tome. On s'attendait à quelque chose de grandiose compte tenu de ce que nous avait habitué Daisuke Moriyama jusqu'ici, et il n'y a pas de quoi être déçu. Au contraire, celui-ci se surpasse une dernière fois pour nous offrir un final sensationnel !
On retrouve ici tous les grands thèmes de la série, à commencer bien évidemment par la complicité démesurée qui lie Rosette à Chrno. Mais à côté de ça on a également droit à des combats de haut vol, menés de main de maitre, d'une intensité épique et dramatique renversante. Dans un premier temps lorsque Rosette et Joshua se retrouvent pour de bon, et par la suite lors de l'inévitable et tant attendu duel entre Aion et Chrno. L'auteur n'hésite d'ailleurs pas à utiliser à de nombreuses reprises des pages entières ou presque pour retranscrire au mieux le maelström d'émotions qui se dégage de chaque scène, tout en restant mesuré comme à son habitude.

« Plutôt que de continuer seule et indemne... Je préfère avancer avec vous, même en lambeaux. Et si ce que je souhaite est possible... Je donnerai mon âme au démon sans hésitation. »

Qui plus est, non seulement ses personnages sont charismatiques comme jamais, mais il jongle en outre parfaitement bien entre eux, n'oubliant personne et faisant même revenir au premier plan la petite Azmaria qui était plutôt délaissée depuis quelques tomes. Tantôt on passe voir ce qu'il se passe du côté d'Aion, tantôt on retourne dans le Metatron de Magdala, le tout en jouant avec le suspens qui monte graduellement pour finir en apothéose dans un final magistral.

Et puisqu'on parle de final, autant approfondir quelque peu le sujet. Chrno Crusade a souvent été plébiscité pour sa fin de toute beauté et force est de constater que sa réputation n'est vraiment pas volée. Moriyama ne précipite pas les choses, se donne le temps de revenir sur chacun et chacune, et nous enchante une dernière fois avec les sublimissimes pages à la fois émouvantes et grisantes qui concluent son récit. Vraiment parfait.

Chrno Crusade se termine donc et aura eu le mérite de nous tenir en haleine du début à la fin. Ne cherchant pas à durer plus que nécessaire, ne précipitant pas non plus choses, l'histoire s’achève au bon moment. De part ses très nombreuses qualités et ses très maigres défauts, la série s'impose sans peine aucune comme référence du genre.


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs