Chrno crusade Vol.2 - Actualité manga

Chrno crusade Vol.2 : Critiques

Chrno Crusade

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Juin 2010

Après un premier tome d'introduction servant avant tout à nous présenter le décor et les principaux protagonistes, il était temps de passer aux choses sérieuses. Et c'est chose faite ! Ce second volume nous ramène quelques années en arrière, et ce afin de découvrir le tragique passé qui lie Rosette et Chrno.

Cela se fera suite à un chapitre nous dévoilant les nonnes de Madgala dans tous leurs états. En effet, il semblerait qu'un fantôme ai décidé d'élire domicile dans le quartier qui leur est réservé... Une fois le mystère résolu, direction l'orphelinat où a grandi Rosette et son frère, Joshua. Frère qui sera d'ailleurs au centre de toutes les attentions. On découvre donc la rencontre des deux jeunes enfants avec Chrno, ainsi qu'avec Aion, qui semble être un ennemi de longue date de ce dernier. Tout cela se terminant par la douloureuse séparation de Rosette et Joshua. Une fois revenu dans le présent, c'est une épreuve pour passer dans la "milice" qui attend notre héroine, mais il semblerait que tout ne se passe pas exactement comme prévu...

Une chose est sûre, Daisuke Moriyama a décidé de prendre son temps afin d'expliquer de manière claire et détaillée ce que le lecteur à besoin de savoir sur le passé des principaux personnages. Et c'est une nouvelle fois fait avec beaucoup de maitrise car, si c'est long, ce n'est pas pour autant ennuyant, loin de là. Non seulement car tout ce qui nous est conté est prenant et intéressant, à la fois tragique et touchant, mais aussi car l'auteur continue de placer temps à autre de nombreuses touches d'humour qui font très souvent mouche. Et c'est dans ces moments là que l'on se rend également compte que la bonne humeur permanente de Rosette et de Chrno ne sert au fond que d'échappatoire au douloureux passé qui les lie pour l'éternité et à la tristesse qui se terre continuellement au fond de chacun d'eux.

"A cet instant... Je ne sais pas pourquoi... Mais toutes mes peurs se sont complètement envolées."

La suite du volume nous invite à suivre l'"épreuve" que doit réussir Rosette pour devenir membre de la "milice" et ainsi pouvoir partir à la recherche de son frère. A première vue, il y avait de quoi être sceptique. La phase d'épreuves/entrainements étant le classique des classiques, on constate une nouvelle fois que l'auteur a pour le moment du mal à sortir des sentiers battus en ce qui concerne le déroulement de son récit. Mais c'est somme toute normal, il ne s'agit après tout que de sa première œuvre. Heureusement cependant, ce passage se révèle être bien mieux géré que l'on aurait pu le penser, et permet même de développer la relation entre Rosette et Azmaria.
Enfin, le final permet de démarrer pour de bon la croisade de Rosette et de Chrno et, grâce à un petit intermède du côté de Joshua, nous rappelle également que la série reste résolument glauque et sombre.

Pour ce qui est de l'édition, on se trouve par moment face à des phrases bizarrement tournées, mais rien de bien méchant cependant. On appréciera par contre la postface en fin de volume ayant pour but de nous faire découvrir à la fois la série et l'auteur de celle-ci. Une très bonne initiative !

Avec ce deuxième volume, Chrno Crusade termine de poser tous les éléments nécessaires à la compréhension de l'intrigue. Le scenario prend forme, et l'on sait désormais vers quoi l'on se dirige. Il reste cependant de nombreuses zones d'ombres que l'on se fera un plaisir de découvrir par la suite et de nombreux obstacles sur la route de nos héros avant qu'ils atteignent leur but final.


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs