Chrno crusade Vol.5 - Actualité manga

Chrno crusade Vol.5 : Critiques

Chrno Crusade

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Juillet 2010

Ça y est, Rosette semble enfin avoir atteint son but ! Elle se trouve face à face avec Joshua, son frère qu'elle pensait perdu à jamais. Mais malheureusement pour elle, ce dernier n'aura pas la réaction qu'elle espérait à sa vue. Qui plus est, Aion rôde également dans les parages et semble bien décidé à faire perdre la tête à Chrno. Une lutte sans merci s'engage alors dans les rues de San Francisco ! Une lutte qui laissera de nombreuses plaies que chaque camp se devra de soigner une fois le combat terminé...

Autant dire que ce tome était attendu au tournant, le dernier nous ayant laissé sur un insoutenable suspens ! Et une chose est sûre, il ne déçoit pas le moins du monde ! Jonglant de manière très habile entre passages tragiques et scènes d'action démentielles, Moriyama se lâche complètement pour nous offrir le meilleur volume de la série jusqu'à présent, assurément !

On notera d'ailleurs les gros progrès que ce dernier a effectué au niveau du dessin. Le tout est nettement moins figé qu'auparavant, beaucoup plus souple, beaucoup plus agréable à regarder. Certes, certaines pages sont encore fort chargées, mais elles restent néanmoins lisibles et, dans le feu de l'action, cela n'est pas vraiment préjudiciable. D'autant plus que la mise en scène est à la hauteur de l'évènement et contribue à donner une véritable intensité dramatique aux évènements qui sont relatés ainsi qu'un show grandiloquent au lecteur!

Qui plus est, outre le fait que le spectacle soit assuré à plein régime, les révélations ne manquent pas non plus. Que ce soit concernant Joshua, la soeur de Satella, ou encore le pasteur Remington. Il va sans dire que notre intérêt pour le scenario mis en place par l'auteur arrive véritablement à son paroxysme avec ce cinquième opus. Pratiquement toutes nos interrogations sont levées, tandis que d'autres pointent le bout du nez. Et si tout s'enchaine très vite, ce n'est pas pour autant bâclé ou incompréhensible, au contraire, c'est fait juste comme il faut. Le choix de placer pour une fois Rosette au second plan durant l'affrontement qui occupe une bonne partie du tome, elle qui est complètement dépassée par tout ce qui se passe autour d'elle, est également une réussite, dans la mesure où cela permet de donner plus d'importance à Chrno qui nous apparait ici sous un tout autre jour. Avide de vengeance et complètement possédé par la haine viscérale qu'il éprouve envers Aion.

Au final ce nouveau tome de Chrno Crusade se montre encore meilleur que les précédents, et l'on commence sérieusement à se demander où est ce que Moriyama compte s’arrêter ! Enfin ne boudons pas notre bonheur, les séries de cette qualité étant tellement rares!


Shaeden


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs