Chrno crusade Vol.4 - Actualité manga

Chrno crusade Vol.4 : Critiques

Chrno Crusade

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Juillet 2010

Nous voila, avec ce quatrième tome, arrivé tout doucement à la moitié de Chrno Crusade. Et Moriyama est bien décidé à marquer les esprits avec celui-ci. En point d'orgue, la rencontre tant attendue entre Rosette et Joshua. Mais avant ça, il y aura aussi de nombreux obstacles à franchir !

En effet, alors qu'il est en route pour San Fransisco, notre quatuor est soudainement attaqué par deux démons venus tout droit du Pandémonium. Ce sera là l'occasion pour nous d'en savoir un peu plus sur ce dernier. De quoi il s'agit, pourquoi Chrno et Aion sont-ils considérés comme des pécheurs. C'est fait de manière succincte, au beau milieu d'une action battant son plein, mais ça a le mérite d'être clair et précis. Ensuite, une fois arrivé à destination, une petite surprise attend Rosette. Avant de croiser le fer avec Aion et ses disciples, la voila contrainte de prendre un jour de repos forcé et de profiter du carnaval local ! C'est bien entendu l'endroit idéal pour la découvrir, elle et Chrno aussi d'ailleurs, sous un autre jour avant les évènements importants qui s'annoncent.

A quoi bon changer une recette qui marche ? Voila ce que doit se dire l'auteur. Scènes d'action rocambolesques entremêlées d'humour déjanté, voila une nouvelle fois le programme de ce tome. On se répète, oui, mais la qualité ne baisse pas pour autant. Au contraire même, au fil des chapitres les différents éléments forment un tout de plus en plus homogène et maitrisé. Il est vrai qu'on peut d'une certaine manière reprocher à Daisuke Moriyama de mener systématiquement son récit de la même manière, de ne pas réellement innover dans la construction de celui-ci. Mais cela n'est pas un mal en soi dans le cas présent.

D'autant plus qu'il jongle parfaitement avec la tension tout au long du manga. Que ce soit dans le camp de Madgala ou celui d'Aion, les différents protagonistes sentent que l'heure de la rencontre fatidique approche et la température monte d'un cran. Avant de redescendre quelque peu au détour de l'un ou l'autre moment de détente, pour remonter de plus belle par la suite. Cela se ressent notamment avec Chrno. Lui qui d'habitude reste assez inexpressif et serein, se présente ici comme beaucoup plus perturbé et tendu, sentant le danger imminent approcher.

Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, celle-ci gagne en profondeur et en intérêt. Que ce soit grâce à ses personnages ou ses révélations, l'envie de connaitre la suite est plus que jamais présente. Surtout grâce au terrible auquel on a droit !


Shaeden


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs