Seisme 11 mars 2011 : Messages des Mangakas- Actus manga
actualité manga - news illustration

Japon Seisme 11 mars 2011 : Messages des Mangakas


Mardi, 15 March 2011 - Source :Anime News Network

Afin de soutenir leurs concitoyens japonais dans les diverses catastrophes qui touchent le Japon depuis vendredi, de nombreux mangakas ont pris leur crayon et réalisé de petits messages d'encouragement. Ainsi on retrouve:

- Akira Toriyama, Makoto Isshiki, Kanata Konami, Naoki Urasawa et Makoto Yukimura.



- Mitsuhirô Kubo, Gonta King, Natsume Ono et Yûki Kamatani.



- Mari Yamazaki et Katsuya Terada.



Concernant Takehiko Inoue, depuis vendredi, il dessine des visages souriant sur Twitter. Il en est à 76 pour le moment.




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

courazy japan ahhhhhhhhh

 

 

Twavn

De Twavn, le 28 March 2011 à 23h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Encore une admirable démonstration de solidarité pour ce peuple qui a toujours su faire front commun face à l'adversité et demeure une fois encore uni malgré les terribles fléaux qui se sont abattus sur lui depuis vendredi.

Mon âme souffre de voir ce pays que j'affectionne tant, ravagé et meurtri dans sa terre et dans sa chair, et toutes mes pensées vont vers ces hommes et ces femmes qui, dans leur malheur et en dépit de leur douleur et de leur chagrin, arrivent encore à se tenir debout avec stoïcisme et dignité.

Même si mon vœu le plus cher est de voir le Japon se relever de cette épouvantable tragédie, je ne peux m'empêcher d'être inquiète des conséquences qui vont en découler, car plus que la catastrophe naturelle elle-même, c'est surtout la contamination nucléaire qui risque de marquer pour des décennies l'environnement et les habitants de cette partie de l'archipel nippon.

Sans oublier que le spectre des événements liés à Hiroshima et Nagasaki est toujours présent dans la mémoire collective, et que tous ceux qui ont survécu à ce drame, le portent en eux comme un traumatisme indélébile.

 

De tout cœur, je souhaite à tous les japonais beaucoup de force, de courage et de détermination pour affronter la reconstruction de cet "après" qui risque de s'inscrire dans un avenir pour le moins incertain.

Aeterna

De Aeterna [2024], le 17 March 2011 à 17h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

apparement y en a de nouveaux tous les jours

dkrevenge

De dkrevenge [2607], le 16 March 2011 à 23h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Jolie initiative. Chacun agit à sa manère, et ça réchauffe de voir ça. Pensée pour les victimes, évidemment.

Koiwai

De Koiwai [11081], le 16 March 2011 à 16h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Cet élan de solidarité est formidable ! Chacun encourage avec ses moyens c'est vraiment beau !

Bon courage à tous les japonais et à nos mangakas !

Au fait, a t on des nouvelles de chacun d'eux? Je pense notamment à l'auteur de switch girl que j'affectionne beaucoup.

KinokoMy

De KinokoMy [39], le 16 March 2011 à 13h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon courage au japonais. Je pense à vous...

Ogui

De Ogui [2197], le 16 March 2011 à 11h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Toutes mes pensées sont pour les japonais , ce drame terrifant qui se déroule en ce moment même au japon et qui prend des proportions de plus en plus inquiétantes me serre le coeur , je salue avec force , leur courage et leur sang-froid face à toutes ces épreuves qu'ils vivent au quotidien !

La solidarité est le meilleur des baumes !

ila

De ila, le 16 March 2011 à 01h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tama : franchement je plussoie ! les gens là où je bosse se foutent magistralement du nombre de victimes et ne se préoccupent que des éventuelles conséquences sur l'atmosphère ! c'est écoeurant !

 

Si une chose pareille arrivait en France, ce serait la débandade générale ! il n'y a rien qu'à voir le constat fait au lendemain de la tempête de 1999 pour se dire que si ça se produisait par chez nous, ce serait vraiment du chacun pour soi ! les gens ne sont altruistes qu' au moment des Enfoirés et quand ils sont eux-mêmes dans le besoin. Les Japonais nous apprennent beaucoup sur nous-mêmes. C'est dans une situation critique qu'on révèle le plus sa propre humanité.

 

Les mangakas font un geste mais dans le fond sont peut être désemparés par l'ampleur des dégâts.

 

Même si l'horreur est différente, ça les renvoie presque un siècle en arrière (en 1923 il me semble) quand Tokyo avait été ravagée par un incendie né d'un tremblement de terre. Leur pays se relèvera, comme il l'a toujours fait après une catastrophe. Courage à eux, c'est tout ce que l'on peut réellement faire pour eux de là où nous sommes.

Audrey49000

De Audrey49000 [367], le 16 March 2011 à 01h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bah moi je trouve que tel que c'est fait là, Manga News nous informe comme il se doit d'initiatives et de news liées au manga (concernant un évènement dramatique comme tout autre). Ce site n'est pas un site d'actualité politique ou écologique, se référer à d'autres sites n'est pas interdit.... Ici le but est de savoir ce qui se passe dans la communauté manga. L'info est là, et même bien donnée.

PS : Moi je trouve assez drôle la sortie simultanée de "Tôkyô fin du monde" et l'actualité.... humour noir certes, mais humour tout de même, lol.

Sheejhaumn

De Sheejhaumn [1900], le 16 March 2011 à 00h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Tama: y a un truc que vous refusez de comprendre.

Y a personne qui demande que Manga News publie des articles détaillés sur le tremblement de terre. Ni même qu'il consacre un article quelconque.

On dit juste (en tout cas moi, les autres je sais pas), que c'était quand-même pas compliqué de mettre juste UNE phrase sur la page d'accueil, comme l'a fait les sites japonais de tout bord.

Et ça, c'est pas une question de "politique éditoriale" ou quoi que ce soit. C'est juste de la décence en tant qu'humain.

Puis, vous avez envie de faire croire que le tremblement de terre est un évènement totalement hors contexte pour un site de manga et d'anime. Sauf qu'il a eu et continue à avoir des influences directs sur le secteur avec des annulations d'évènements, d'expositions, de séances de dédicaces, de diffusion d'épisodes, etc. Sans tenir compte des décalages de sorties, des livraisons manquées et autres dérangements dû au transports perturbés.

Aussi, qui dit fan de manga et d'anime, dit passionné du Japon. Ce n'est un secret pour personne. Alors s'il arrive un évènement aussi grave dans le pays qu'on adule, ça n'est même pas un effort d'en parler.

Alors vous pouvez dire tout ce que vous voulez, le tremblement de terre est un sujet qui aurait du être ne fut-ce qu'évoqué indirectement sur le site-même de Manga News.

PuliPoli

De PuliPoli, le 15 March 2011 à 22h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est vraiment un beau geste de solidarité, alors là, chapeau!!

M.

De M., le 15 March 2011 à 22h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon courage! 頑張って

kaname2412

De kaname2412 [782], le 15 March 2011 à 22h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

magnifique soutien de leur part ! avec de magnifiques dessins, grande pensée à eux !

Gensen

De Gensen [822], le 15 March 2011 à 22h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le dessin de Yuki Kamatani est véritablement adorable. Les autres également, mais celui-ci est particulièrement beau. Ce genre de message touchant fait plaisir à voir et j'espère qu'il saura réchauffer un peu les coeurs des victimes.

Sednareinedeseaux

De Sednareinedeseaux [182], le 15 March 2011 à 21h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'oublais un détail : ce n'est pas en France qu'on aurait vu naître un tel geste de solidarité ! Ya vraiment de la graine à prendre de ce pays.

Tama

De Tama [582], le 15 March 2011 à 21h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@ Guest : Manga-News est un site sur le manga et ses dérivés, pas un site d'informations sur le Japon. Et on a assez d'échos des médias à ce sujet, pas besoin d'un article du site pour nous dire qu'ils rendent hommage aux victimes. On est tous liés par la même passion du Japon, chacun de nous sait que tout le monde est bouleversé par les récents événements, pas besoin de le montrer pour qu'on ressente notre compassion.

 

En tout cas c'est un beau geste de la part de ces mangaka. Chacun soutient les gens comme il peut, je trouve que c'est un superbe geste, un peu comme un symbole d'espoir, que ce soit simplement pour redonner le sourire à cette population tout récemment meurtrie ! Le dessin de Yana Toboso m'a mis la larme à l'oeil, j'ai vraiment adoré sa métaphore... c'est très touchant.

 

Courage à tous. <3

Tama

De Tama [582], le 15 March 2011 à 21h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

courage le japon

je trouve que une super idée de la part des mangakas, une bonne initiative

j'aime ca pays je pense bien a eux et beaucoup d'autres pensent a eux egalement alors j'espere que ça va aller pour eux

xXxmanganosekaixXx

De xXxmanganosekaixXx [384], le 15 March 2011 à 21h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

COURAGE LES JAPONAIS !!!!!!!!!!! Nous vous soutenons !!!!

Très belle initiative de la part des mangaka !

Edelweiss

De Edelweiss [422], le 15 March 2011 à 20h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Courage mon petit Japon :')

Togam

De Togam [215], le 15 March 2011 à 20h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Courage aux Japonais et très bonne initiative !!

MyMoyashi

De MyMoyashi [956], le 15 March 2011 à 20h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Courage !!!!!!!

motoko83

De motoko83 [1634], le 15 March 2011 à 20h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Courage aux japonais.

jojo81

De jojo81 [6013], le 15 March 2011 à 19h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un peuple solidaire, je ne sais pas, mais non dénué de sang froid, oui sans aucun doute.

Au vu de leur emplacement, il y a au Japon un "Big one" par siècle, il semble donc qu'il soit derrière eux.

Le soucis reste surtout la centrale de Fukushima...

zanzibar007

De zanzibar007 [151], le 15 March 2011 à 19h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

En espérant que tout s'améliore d'ici les jours à venir, même si c'est peu probable, ces messages d'encouragements font plaisir à voir ! En voilà un peuple solidaire !

Alexlemenestrel

De Alexlemenestrel [607], le 15 March 2011 à 18h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Grandes pensées à nos amis les Japonais ! On peut remercier chaudement les mangakas d'avoir fait de si belles illustrations pour encourager leur pays à avancer dans ces derniers évènements soudains et brutals ! COURAGE !!! J'espère que d'ici quelques jours ces terribles séismes vont cesser ! Il n'y a plus qu'à croiser les doigts ! Et espérons que nos chers mangakas ainsi qu'à toute cette fabuleuse population solidaire sera se reconstruire et en sortiront avec le moins de pertes possible ! <3 

mimine22

De mimine22 [105], le 15 March 2011 à 18h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sinon à voir assez incroyable

http://www.abc.net.au/news/events/japan-quake-2011/beforeafter.htm

Avant/après le seisme

dkrevenge

De dkrevenge [2607], le 15 March 2011 à 18h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Exemple que je trouve magnifique de l'attitude japonaise:

Après le séisme, des clients de restaurants sont revenus payer la note car ils avaient du partir en catastrophe !

En France on aurait eu plutôt droit à des scènes de pillage je pense...

dkrevenge

De dkrevenge [2607], le 15 March 2011 à 18h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Evidement que Kodansha connait le contenu. La question ne se serait pas posée sur un autre habillage.

Même si la catastrophe est très importante, Kodansha, comme toute société japonaise, redoute une récession économique (ralentissement de la production,de l export ou de l'import, un effrondrement de la bourse...)

 

 

Manga-News

De Manga-News [2687], le 15 March 2011 à 18h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

une tresz bonne idée !

j'espere que tout va s'arranger pour le Japon           

Que mes prieres aillent vers eux

penséé pour  tous ...

courage !! :)

mikkia

De mikkia [656], le 15 March 2011 à 18h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ca va forcément aller mieux, puisque toriyama a dessiné son goku :)

rud

De rud [1], le 15 March 2011 à 18h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

chacun les soutients d'une facon eux avec leurs art.

Merci et bravo.

Nyss'ange

De Nyss'ange, le 15 March 2011 à 18h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

bon, j espere que le japon va se tiré de cette catastrophe qui se passe au japopn va s'arranger au plus vite. apres le seisme et le tsunami il y a les central nucleair qui explose alors je leur dit bonne chance

flolejaponais

De flolejaponais [48], le 15 March 2011 à 18h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

La Kodansha, la seule maison d'édition manga qui rassemble des dons pour aider les sinistrés, demander de laisser une pub sur un mange où Tokyo est en apocalypse??

Vous êtes sur d'avoir précisé le contenu de la pub?

doubt

De doubt, le 15 March 2011 à 18h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Concernant l'habillage: l'éditeur japonais "Kodansha" a demandé de ne pas le retirer car l'économie doit continuer.

 

Manga-News

De Manga-News [2687], le 15 March 2011 à 17h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Même si on se doute ce qui se dit dans les messages, une petite traduction n'aurait pas été de trop !

Blablafish

De Blablafish, le 15 March 2011 à 17h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bravo aux mangakas, mais la pub "Tokyo fin d'un monde" en page d'accueil c'est d'assez mauvais goût -___-

VDO

De VDO, le 15 March 2011 à 17h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bravo les mangakas pour cette solidarité ^^

Une pensé pour tout les japonais 

 

DreamEater

De DreamEater [49], le 15 March 2011 à 17h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Super les mangaka! Bravo!

Je soutien aussi les japonais de tout coeur.

Par contre...c'est de l'humour noir, votre pub "Tokyo fin d'un monde"? C'est peut-être marrant au début, mais là...

Jirayasukebe

De Jirayasukebe, le 15 March 2011 à 17h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Très belle initiative en ces temps difficile pour le Japon!!! Bon courage aux nippons, on est de tout coeur avec vous!!! 

ikuko

De ikuko [1783], le 15 March 2011 à 17h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis de tout coeur avec les japonais mes prieres vont vers eux

mahiromibu

De mahiromibu [14], le 15 March 2011 à 16h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est touchant de voir que les mangaka restent des humains attachés à leur pays et à leurs concitoyens, même s'ils vivent souvent une vie de reclus. Qu'ils ne restent pas le nez dans leurs passions.

Si tous avaient cette capacité d'empathie envers ceux qui ne sont pas leurs proches directs, il y aurait des choses qui se passerait différemment dans ce monde...

Izzzy

De Izzzy, le 15 March 2011 à 16h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Beau soutien que voilà, et il en faudra encore beaucoup car tout n'est pas encore fini hélas!><

sioban

De sioban [150], le 15 March 2011 à 16h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Jolie initiative. Pensée à tous

Moagik

De Moagik [333], le 15 March 2011 à 16h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ca fait chaud au coeur de voir tout ces messages de soutiens alors qu'ils souffrent eux même.

Je pense comme les autres la publicité "Tokyo fin d'un monde" devrait être retirée, c'est vraiment pas le moment.

Taikodon

De Taikodon, le 15 March 2011 à 16h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je soutiens tous les japonais, et je pense à eux tous les jours.

Le japon est un pays formidable, énorme courage... Enorme pensée pour eux...

angellady31

De angellady31, le 15 March 2011 à 16h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tout à fait d'accord avec toi, Guest !

Il serait peut-être de bon ton de retirer l'habillage "Tokyo, fin d'un monde", non ?

Merci aux mangakas de soutenir la population !

Polly

De Polly, le 15 March 2011 à 16h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

bon courage pour les japonais et bonne initiative des mangaka !

Mamoru

De Mamoru [514], le 15 March 2011 à 16h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il aura fallu que des manga-ka marquent leur soutien aux victimes de cette catastrophe (qui ne cesse d'empirer) pour que le site évoque le séïsme.
Ces dessins seront toujours un plus grand soutien moral que "Tokyo fin d'un monde" qui tombe au mauvais moment ...
Guest

De Guest, le 15 March 2011 à 16h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une très belle intitiative en ces temps difficiles

LaetitB

De LaetitB [636], le 15 March 2011 à 15h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Très bonne initiative de tous ces mangakas. Et surtout, courage à tous les japonais!

Justinechan

De Justinechan [381], le 15 March 2011 à 15h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est une bonne idée. Je reste en admiration devant le sang froid et le courage dont font preuve le Japonnais. Courage!!

leyb

De leyb [26], le 15 March 2011 à 15h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

( faute de frappe dans la dernière phrase, je voulais dire "sang froid " ... )

mink

De mink [1218], le 15 March 2011 à 14h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tous autant que nous sommes, ici comme ailleurs, tout le monde se mobilise, organise des dons, des pays comme l'Amérique ou l'Allemagne envoient des renforts pour aider à retrouver des corps sous les décombres, beaucoup ont souffert; même les français qui sont là bas hésitent beaucoup entre réster là où ils sont, ou partir. Mais le risque est partout au Japon, il peut surgir à tout moment, malheureusement je ne pense pas que ce soit encore la fin de ce cauchemar, cependant nous sommes tous en admiration devant les ang roid du peuple japonais, et nous les soutenons du plus profond de notre coeur !

mink

De mink [1218], le 15 March 2011 à 14h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon courage, même si ce n'est pas ce qui les aidera :s

c'est assez inimaginable comme situation, et ça n'arrete pas de s'aggraver, j'éspère pour eux que ce sera terminé assez vite :s

Myzuno

De Myzuno [153], le 15 March 2011 à 13h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Courage a tout les japonais...

sugarmilk

De sugarmilk [539], le 15 March 2011 à 13h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon courage à tous les habitants et à tous ceux qui attendent des nouvelles de leurs proches.

A partir de Twitter, un dessin de Toboso Yana : http://twitvideo.jp/052F0

 

 

Natth

De Natth [2060], le 15 March 2011 à 12h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bravo à eux c'est un bon exemple de solidarité ! Courage à tout le Japon et ses habitants, nous avons des pensées d'espoir pour vous !

ReixAxYokai

De ReixAxYokai [567], le 15 March 2011 à 12h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une bonne initiative de la part de ces mangas, courage à tous les Japonais, on pense à vous!

Atobe1

De Atobe1 [1402], le 15 March 2011 à 12h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

respect, dignité et solidarité... Beaucoup de nations ont à apprendre de l'humanisme des Japonais.

Toutes nos pensées les accompagnent. Même des dons sont bien peu face aux drames qu'ils traversent.

(Kaan ... すべてのあなたの家族と一緒にこのイベントを共有し、私はあなたにとても大好き!à bientôt !)

Cycy la vache de l'espace

De Cycy la vache de l'espace, le 15 March 2011 à 11h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

On pense très fort a tous les japonais, on est avec eux et ont les abandonneras pas...

halianna

De halianna [476], le 15 March 2011 à 11h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un bel exemple de solidarité , courage à tout les japonais !

NiERONiMO

De NiERONiMO [288], le 15 March 2011 à 11h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et ce n'est pas tout, bon nombre d'artistes de la pop culture - du manga, de l'animation, de la musique, etc...) s'organisent pour soutenir comme ils le peuvent leurs compatriotes !!

 

Les AKB 48 ont lancé un appel aux dons

L'industrie du jeu vidéo s'est mobilisée

Yoko Kanno a composé une chanson :

http://natalie.mu/music/news/46300

 

Et ce n'est pas fini... impossible de recenser toutes les initiatives tellement la solidarité prend des formes diverses partout dans le pays !!


Caf

De Caf [95], le 15 March 2011 à 11h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

bon courage

dkrevenge

De dkrevenge [2607], le 15 March 2011 à 11h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Très bonne initiative pour les mangakas. Bon courage à tous les japonais...

Kimi

De Kimi [3314], le 15 March 2011 à 11h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une très belle façon de s'exprimer pour ces mangakas.

Bon courage à tous les japonais...

Squalex

De Squalex [3812], le 15 March 2011 à 10h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Courage à tous les japonais

MonkeyDMika

De MonkeyDMika [605], le 15 March 2011 à 10h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon courage à eux!!!

akiko

De akiko [4871], le 15 March 2011 à 10h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

courage aux nippons... pensées à tous...

Daigoro

De Daigoro [518], le 15 March 2011 à 10h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

c'est une bonne idée de soutien contre le séisme et les conséquences du japon. J’entendu à la télé, internet, radio les événements de ce pays  . j'aime ce pays

mangashojo

De mangashojo [2304], le 15 March 2011 à 10h03