Attaque Des Titans (l') Vol.1 - Actualité manga

Espace Membre

inscription identifiants oubliés ?

Manga - volume

Attaque Des Titans (l') Vol.1

Série gagnante du Tournoi Shonen 2013

Rated
14+
Note de la rédaction
Note des lecteurs
Price
6.95 €
La riposte du genre humain est en marche !
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un géant, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des titans, et les annihiler jusqu’au dernier…

Coup de coeur de la rédaction:

"Dans un monde hostile où les Titans traquent les Hommes sans relâche, la révolte du genre humain commence, et elle se fera par les armes et dans le sang ! Le premier tome d'une des séries les plus attendues de l'année comble nos espérances, assurément un futur incontournable."


Highlight of the serie:

Une série très populaire au Japon : avec un animé ainsi qu’un film live en cours de préparation...

Aussi connu sous:

Вторжение Гигантов
ผ่าพิภพไททัน
进击的巨人
進撃の巨人
進擊的巨人
Advancing Giants
Attack of the Giants
Attack of the Titans
Attack on Titan
L'attacco dei Giganti


If you liked it...you should like this:

Claymore  /  Hakaiju

Plus d’un siècle auparavant, un terrible prédateur pour l’humanité s’est fait connaître : Les titans traquent les humains sans relâche et les dévorent, si bien que le genre humain déclinant, il a dû se barricader derrière de gigantesques remparts. Pendant plus d’un siècle, les Hommes ont vécu en paix, jusqu’au jour où un Titan plus grand que la normale détruit le mur… La révolte du genre humain commence alors.

Voici l’une des séries les plus attendues de ces derniers mois ! En effet, l’Attaque des Titans, Shingeki no Kyojin de son nom nippon, a su créer le buzz durant ces dernières semaines. Le titre intrigue depuis quelques temps, et l’arrivée de l’anime chez Wakanim mêlée à l’annonce de la licence manga chez Pika n’ont fait qu’attiser les flammes du phénomène. Et pour profiter pleinement de ce titre prometteur, l’éditeur Pika nous permet de déguster non pas un seul mais les deux premiers tomes, de quoi savourer les débuts de la révolte de l’humanité !

L’Attaque des Titans nous projette dans une ère aux allures d’époque féodale teintée d’influences su siècle des Lumières. L’humanité vit recluse derrière trois gigantesques murs qui forment un lieu de sureté, abritant les Hommes des Titans qui ont pour seule raison d’être de dévorer les humains. Un jour, un Titan colossal détruit l’un des murs et permet à ses congénères de pénétrer le camp humain. Le jeune Eren Jäger assiste, impuissant, à l’effroyable spectacle de sa mère se faisant dévorer par un Titan. Le déclic a lieu, le jeune homme décide d’entrer dans l’unité d’exploration de l’armée pour exterminer cet ennemi de l’humanité.

L'attaque des titans n'est pas un shônen comme les autres. Ici, la peur est au cœur du récit, et l'humain aura rarement été si impuissant. Ce premier tome introduit l'univers de la série, le concept des titans et les méthodes de combat face à ces derniers. Et pour un premier volet, celui-ci s'avère particulièrement dense, énormément d'évènements ont lieu sur ces quatre premiers chapitres ! De la première attaque des titans jusqu'à l'engagement du héros pour terrasser ces derniers, impossible de s'ennuyer. Ce tome 1 se paie aussi le luxe d'introduire une première véritable bataille mettant les différentes têtes d'affiches du titre. Rarement un premier tome n'aura été si complet !

Si le thème de la révolte de l'humanité face à des « monstres » peut être vu d'un mauvais œil pour le manque d'originalité, c'est le traitement du récit par son auteur qui fait toute la différence. Les Titans représentent le véritable intérêt du titre, et pour cause : Apparence humanoïde, corps disproportionné, affichant des faciès inquiétants, capable de dévorer un humain d'une seule bouchée, et presque immortels par dessus le marché ! A chaque attaque de ces monstres, la peur guète le lecteur comme les personnages. Une peur magnifiquement représentée par l'auteur de part les évènements et le dessin. Ainsi, un ami de notre cher Eren pourra servir de denrée à l'un des monstres à la page suivante... Pas question de morts héroïques pour le moment, les hommes sont du bétail, et les disparitions sont cruelle. Shônen, certes, mais L'attaque des titans se montre particulièrement ferme sur ce point là. La panique des différents protagonistes est, elle, magnifiquement représentée par les agissements des personnages, leur psychologique et le dessin de l'auteur, rien que ça ! La peur est dépeinte dans tout le volume, pas uniquement lors des séquences d'action. Ainsi, au fil des années, le genre humain s'est forgé une politique très stricte : interdiction de sortir des murs, et ceux qui s'y risquent ne seraient que des fous. Rien n'est plus important que d'être à l'abri des titans. Et lorsque les attaques ont lieu, la panique est totale. Par son dessin, le mangaka nous présente des héros certes combattants, mais apeurés et paniqués. Ici, n'importe qui pourrait servir de hors d'œuvre à ces bêtes ! A ce titre, le cliffhanger qui termine se tome en fera criser plus d'un... sauf ceux qui ont vu les premiers épisodes de l'anime proposé par Wakanim ! Car pour le moment, aucune réelle surprise tant les évènements des deux supports se ressemblent. Il faudra attendre la suite sur le long terme pour voir différentes variations.

La galerie de personnages n'est pas des plus surprenantes jusqu'ici. Eren est un héros téméraire qui souhaite se venger de ces monstres, Mikasa sa « grande soeur » de cœur froide mais puissante et désireuse de protéger le dernier membre de sa famille, et Armin est le naïf de service dont l'intelligence fait mouche, mais certainement pas les prouesses physiques. D'autres personnages nous sont bien sûr présentés mais ce premier tome étant ce qu'il est, il est difficile de savoir si un tel aura un rôle majeur dans la série, où s'il servira de repas aux titans lors du chapitre suivant !

La patte graphique d'Hajime Isayama en choquera certains, notamment ceux qui ont privilégié l'adaptation animée. Les personnages sont moins lisses, leur design est plus approximatifs et certains héros se ressemblent énormément, si bien qu'il sera parfois dur de les distinguer. Seulement, le mangaka excelle lorsqu'il s'agit de mettre en scène les titans. Physiques disproportionnés, faciès humains inspirant la terreur, air satisfait lorsqu'il s'agit d'avaler leurs proies... Les titans font peur, c'est un fait ! Les séquences d'action s'avère aussi très dynamique, ce grâce au concept de l'armement tri-dimensionnel mais aussi grâce au trait de l'auteur. Les séquences d'action sont d'une grande intensité, autant dire que ce premier tome nous met pleinement dans le bain !

L'adaptation de Pika est très convaincante. La traduction de Sylvain Chollet semble sans défaut, ce dernier nous propose une transcription fluide des textes, que ce soit dans les dialogues où dans les explications des mécaniques de la série entre deux chapitres. Pika a aussi fait du beau boulot en terme d'impression et de qualité de papier, une très bonne copie pour cet éditeur aux petits soins avec leur nouveau bijou !

Phénomène sur la toile s'il en est, L'attaque des titans s'annonçaient comme LA série shônen de l'été. Et tel est le cas. Ce premier tome est une réussite en tout point : d'une grande densité, riche en mystères et en action, cette introduction est des plus réussie, et le mangaka parvient à créer une intensité incroyable sur la fin de ce premier volume ! Le cliffhanger de fin de tome se révèle insupportable pour ceux qui n'ont pas touché à l'anime mais fort heureusement, Pika nous met à disposition les deux premiers tombes d'emblée ! La révolte du genre humain commence de la meilleure des manières grâce à un premier tome impressionnant, en tous points !


Takato



Suivre les commentaires du volume

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

Volumes of the serie

Manga - Manhwa - Attaque Des Titans (l') Vol.1

coup de coeur

Manga - Manhwa - Attaque Des Titans (l') Vol.2

top

Manga - Manhwa - Attaque Des Titans (l') Vol.4

top

Enigma

D'où vient cette réplique ?
"Vous ne ressentez rien en me voyant nu devant vous ? Alors vous devez être homosexuels"
[ Voir la réponse ]

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News