Bâtard - Actualité manga
Bâtard - Manga

Bâtard : Critiques

Hulejasig

Critique de la série manga

Publiée le Mardi, 24 Mai 2022

Ki-oon ouvre le bal d'une nouvelle collection qui aura pour nom "Toon"! Pourquoi vous demandez vous? Tout simplement parce qu'elle va proposer des webtoons, à savoir des manwhas publiés en ligne!

Du fait du format de diffusion originale, on retrouve une mise en page très spécifique, à savoir assez linéaire et "carré", permettant de faire défiler l’œuvre sur une tablette ou un téléphone.

Bref, Ki-oon lance une nouvelle collection et pour ouvrir le bal l'éditeur a choisi de faire confiance à des auteurs jusque là inconnu chez nous mais qui ont déjà une petite renommée en Corée. Et le titre issue de leur première collaboration se nomme sobrement "Bâtard"!

Aux commandes de cette série en 5 tomes, on trouve Carnby Kim au scénario et Youngchan Hwang aux dessins. Suite à un joli succès sur la plateforme sur laquelle il était diffusé, il arrive donc en format papier, ce format si cher à nos cœur!

Avec ce titre on va plonger dans les profondeurs de l'âme humaine au cours des cinq volumes de plus en plus sombres, voire pessimistes! Un choix audacieux pour Ki-oon pour une première.



Jin est un lycéen taciturne qui ne va pas vers les autres, à l'opposé de son père sans cesse souriant et avenant! Ce dernier engage une professeure pour donner des cours à son fils, et alors qu'il s'absente Jin va froidement tuer la jeune femme à coup de masse!

On découvrira bien vite que Jin est dégoûté par son père, mais les choses ne sont pas telles qu'on pourrait le croire à première vue. Jin est ici une victime, qui vit dans la peur, il est manipulé par un être froid et calculateur... Il trouvera un peu de réconfort auprès d'une jeune fille de sa classe qui prendra sa défense, alors qu'il subit sans cesse du harcèlement... Mais la personne le manipulant va lui demander de tuer cette jeune fille, celle ci représentant trop d'espoir pour le jeune homme, elle doit disparaître...mais Jin s'y refuse!

Peut être le début de la rébellion et de la libération de Jin!


Il ne faudra pas attendre longtemps avant de plonger dans une ambiance malsaine, au bout de seulement quelques pages on va assister au meurtre, en apparence totalement gratuit, d'une jeune femme par un adolescent! Ça pose le ton! Et on ne quittera jamais vraiment cette ambiance dérangeante! Cela sera même de pire en pire au fur et à mesure qu'on va apprendre à connaître Jin et son père!

Ce dernier, bien sous tout rapport, présentant aux yeux du monde un visage souriant et agréable, passant même pour un faible voulant à tout prix éviter les conflits, est en fait le pire des monstres, se complaisant à massacrer des jeunes femmes et se servant de son fils comme rabatteur!

Comme si tout cela ne suffisait pas, il passe son temps à le rabaisser, il est violent avec lui que ce soit physiquement ou psychologiquement. Comment dans de telles conditions sortir d'une telle emprise? Par le biais d'un faible rayon d'espoir symbolisé par une jeune fille courageuse et battante...un modèle que Jin aimerait suivre!



Au fil des cinq tomes on va en apprendre davantage sur ces deux personnages et leur relation malsaine, les secrets autour de leur histoire commune...Pourquoi agissent ils ainsi l'un envers l'autre? Où est la mère de Jin? Quels sont leurs ressentiments? Et surtout quel est la marge de manœuvre du jeune homme entre les griffes de son père?

L'ambiance du titre se veut donc particulièrement pesante, oppressante, presque angoissante

Et malgré cette ambiance, on rentre très rapidement dans le récit et on est curieux d'en apprendre plus, de découvrir quel sera le destin des personnages; comment Jin va pouvoir se libérer de l'emprise de son maléfique géniteur, comment lutter contre un esprit qui a dédié sa vie à faire du mal!

Plus on va avancer plus on va s'intéresser à d'autres personnages qui auront également un rôle à jouer, notamment dans la prise de conscience de Jin, mais toujours planera sur eux l'ombre malsaine de son père.

Si le titre pourrait s'apparenter à une enquête, le principal intérêt est bel et bien de suivre l'évolution des personnages au sein de cette ambiance dérangeante où les violences finissent par être plus psychologiques que visuelles.


Le principal défaut qui pourrait être fait au récit vient de l'aspect un peu caricatural de certains personnages, en particulier du père meurtrier. On va également trouver des facilités scénaristiques et une tendance des auteurs à tomber dans le too much, de vouloir top en faire pour épaissir leur récit, quitte à tomber là encore dans la facilité. Mais rien de dérangeant qui viendrait nous sortir de la lecture, voire nous empêcher d'y entrer.




On peut par contre être bien plus critique sur le dessin! Si les personnages sont pleinement expressifs, on ne peut pas dire que ce soit joli! Et bien que l'histoire soit dérangeante, rien n’empêchait un joli trait (je pense notamment à Tsutsui qui raconte des histoires dérangeantes également mais qui possède un trait fin et détaillé).

Le dessin fait vraiment très amateur et est largement perfectible!

Pour la mise en scène rien d’exceptionnel non plus mais c'est en grande partie le format qui veut ça! Les webtoons se lisant sur des écrans, l'image défilant de bas en haut, même en format relié, on retrouve ici ce découpage par palier sur toutes les planches.


Du coté de l'édition, on connaît désormais le soin qu'apporte Ki-oon à ses titres! Si le prix peut paraître excessif, il faut toutefois noter qu'on nous propose un volume épais de plus de 400 pages, totalement en couleur, avec une couverture en relief, et ce sans la moindre fausse note!


Batard est une série prenante, qui fait monter la tension jusqu'à la dernière minute, et qui parvient à nous surprendre régulièrement. Le titre n'est pas parfait, on trouve des facilités un peu trop évidentes, mais l'essentiel c'est qu'on y prenne du plaisir et que l'ensemble reste cohérent et tienne la route!

Batard n'est peut être pas la série qui va révolutionner le genre du thriller, mais elle se veut suffisamment prenante pour nous tenir en haleine pendant un long moment de lecture et vient nous happer dans un récit sombre mais prenant!


Chroniqueur: Erkael

Note de la rédaction
Note des lecteurs
14.5/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

14.50,15.00,16.00,17.00,16.00

Les critiques des volumes de la série