Bâtard Vol.2 - Actualité manga
Bâtard Vol.2 - Manga

Bâtard Vol.2 : Critiques

Hulejasig

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Mai 2021

Jin tente par tous les moyens de devenir plus fort afin de pouvoir tenir tête à son monstre de père mais aussi et surtout désormais pour protéger Gyeon, sa camarade de classe pour qui il commence à éprouver des sentiments!
Mais son père ne cesse de l'épier et sait désormais où habite Gyeon! Jin sera t-il réellement en mesure de protéger la jeune fille face à ce tueur dénué de sentiment?

Suite à un premier opus vraiment intéressant qui a su titiller notre curiosité, le deuxième vient confirmer tout le bien qu'on a pu penser du titre en ne tombant pas dans le sensationnalisme mais au contraire en prenant le temps de vraiment s'intéresser aux personnages!
Sur quasiment l'ensemble du volume on va suivre Jin et son évolution! Sa prise de confiance se fera par étapes mais aussi en dent de scie, alors qu'il apparaît déterminé dans un premier temps, il va douter et se confronter à son impuissance, et ce à plusieurs reprises...mais toujours il finira par se rappeler la promesse qu'il s'était faite: celle de protéger Gyeon!

Et les auteurs ne vont pas épargner ce pauvre Jin, entre un père monstrueux qui lui met sans cesse la pression, la découverte des premiers émois adolescents et ce que cela implique non seulement émotionnellement mais aussi physiquement, et ses rapports ambigus avec le charismatique (il est présenté comme ça, mais graphiquement il ne l'est pas du tout) Jae Hyeok, Jin a réellement de quoi perdre pied!

Si à première vue le fait qu'il se questionne sur ses changements liés à l'adolescence ne semble pas important pour le récit, c'est aussi une façon de renforcer sa prise de confiance et d'insister sur ce passage à l'âge adulte: il n'est plus le petit enfant totalement soumis à son père, il devient peu à peu un homme en capacité de s'opposer à ce dernier.
Son lien avec Gyeon en est d'autant plus important qu'il est le moteur de ce changement; elle est celle qui lui fait prendre conscience que son corps change mais aussi et surtout celle pour qui il est décidé à lutter contre son père.
Enfin, sa relation avec Jae Hyeok va aussi jouer un rôle essentiel, elle va lui faire comprendre que rien ne tombe tout seul du ciel, rien n'est jamais acquis, qu'il ne faut pas accorder sa confiance trop facilement et surtout qu'il n'est pas aisé de changer et que cela demande des efforts considérables!

Le point noir de ce tome vient de l'ajout d'un nouveau personnage, un deuxième tueur en série qui sévit dans le même quartier! Outre la probabilité douteuse que cela implique, on redoute une surenchère et on aurait préféré que les auteurs se concentrent sur les problèmes déjà posés sans en rajouter forcément, du moins pas ainsi.

Mais plus encore que dans le premier opus, on se laisse totalement séduire par la récit de plus en plus captivant, la tension est au rendez vous, les personnages, à défaut d'être bien dessinés sont expressifs, l’ambiguïté de certaines situations et relations amènent d'autant plus de maturité et d’intérêt à l'ensemble...en bref on est vraiment curieux de découvrir la suite!  


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs