- Titre VO : さよならフットボール
- Titre traduit : Sayonara Football
- Dessin: Naoshi ARAKAWA
- Scénario : Naoshi ARAKAWA
- Editeur VF : Ki-oon
- Collection: Shonen
- Type: Shonen
- Genre: Comedie, Sport
- Editeur VO: Kôdansha
- Prépublication: Magazine E-no
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2009
- Commercialisation: stoppée
Résumé
Nozomi a le foot dans la peau depuis qu’elle est toute petite. Elle dribble, passe et marque avec une agilité sans pareille ! À 14 ans, elle ne rêve que d’une chose : intégrer la sélection officielle de son collège. Le seul problème, c’est qu’elle fait partie d’une équipe… masculine ! Malgré ses exploits à l’entraînement, son coach ne veut rien entendre. Pour lui, la différence de force physique est une barrière insurmontable en match réel.
La jeune fille est bien décidée à lui prouver le contraire. Elle est d’autant plus motivée que l’équipe adverse a pour capitaine Yasuaki, le garçon à qui elle a tout appris étant enfant. Mais aujourd’hui, il se permet non seulement de la dépasser d’une bonne tête, mais aussi de prétendre la surpasser sur le terrain !
Les points forts de la série:
L’idée du scénario de Sayonara Football lui est venue en regardant un documentaire sur le football féminin japonais. La force de caractère des joueuses lui a donné envie de les soutenir à sa façon, en leur dédiant un manga en 2 tomes !
Les filles comptent aussi dans le monde du football, et Naoshi ARAKAWA a su rendre à merveille la volonté implacable et la technicité dont les joueuses font preuve pendant les matchs.
Dossier

Sayonara Football
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
De Megapimpoyo [12 Pts], le 26 Octobre 2016 à 07h00
Je n aime pas le foot mais g quand même acheté et lu ce manga en 2 volumes. On s attache vite à l héroïne (hum! le personnage principal, pas la drogue) et à l histoire. On ne s ennuie pas et on ne regrette pas d avoir dépensé ses sous à la fin. Au contraire. Les japonais sont fortiches, ils arrivent à vous faire aimer le foot sur papier quand vous n aimez pas le foot de terrain. S il y avait eu une suite je l aurais achetée sans la moindre hésitation. Seul point négatif : on aurait sans doute aimé que ce manga ne reste pas collé a ce point à la réalité et que l héroïne finisse par intégrer une équipe masculine (happy end).
De Flozer [1880 Pts], le 10 Juillet 2016 à 12h54
Un petit chef-d'oeuvre en 2 volumes que tout fan de foot se doit d'avoir lu.
De Saccharose, le 02 Juillet 2016 à 18h36
Amitié et sport est un mélange que j'aime beaucoup. A la lecture on trouve ici une sensation de fraîcheur, de beaux sentiments (et donc personnages) tout en conservant un côte humoristique.. Une structure assez classique pour le côté sportif mais qui a le mérite de laisser plus de place que de normale aux divers sentiments.. bref un superbe manga pour l'été :)