
© TEN NO HAOU HOKUTO NO KEN RAO GAIDEN © 2006 by HARA Tetsuo & BURONSON - OSADA Yukou / SHINSHOSHA PUBLISHING CO./COAMIX INC.
- Titre VO : 天の覇王 北斗の拳 ラオウ外伝
- Titre traduit : Hokuto no Ken Raoh Gaiden
- Dessin: OSADA Yûkô
- Scénario : Tetsuo HARA , BURONSON / Sho FUMIMURA / Yoshiyuki OKAMURA
- Editeur VF : Crunchyroll - Editions / Asuka
- Collection: Shonen
- Type: Seinen
- Genre: Action, Aventure
- Editeur VO: Shinchôsha
- Prépublication: Comic Bunch
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2006
Age conseillé
Découvrez pour la première fois, la naissance du plus puissant des héritiers du Hokuto!
Résumé
Sur une Terre dévastée, l’école du Hokuto Shinken est à l’apogée de sa puissance. Confiant en la force qu’il a reçu du ciel, un homme avance droit devant lui sans jamais laisser le moindre regret infléchir sa volonté. Son nom est… Raoh !
La critique
Qui ne connaît pas Hokuto no ken, plus connu dans les années 80-90 en France sous le nom de Ken le survivant ? Personne assurément !
L’univers de Ken est d’une richesse impressionnante, il dispose d’une mythologie travaillée et surtout de personnages charismatiques et puissants (au sens...
Lire la Critique
Lire la Critique
Les points forts de la série:
Récit de la jeunesse de Raoh et sa montée en puissance jusqu’à ce qu’il s’autoproclame Ken’Oh (littéralement, le « Roi du poing »)
Le complément idéal à Hokuto no Ken, qui apporte un éclairage nouveau sur la psychologie complexe du personnage de Raoh.
Dossier

Hokuto no Ken
Tout commence en 1983, deux auteurs encore relativement peu connus publient dans le Shonen Jump,
le début des aventures d’un colosse au regard triste, héritier d’un art
meurtrier, ramenant l’ordre et la justice dans un monde apocalyptique !
Ils ne le savent pas encore, mais ils viennent...
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
De bakagoku [4715 Pts], le 23 Septembre 2015 à 17h16
N’ayant pas lu le cinquième et dernier tome de la série, mes commentaires ne portent que sur les quatre premiers tomes.
L’idée initiale est attrayante : pour l’anniversaire de la série originale, nous avons le droit à une série dérivée nous expliquant comment Raoh a réussi à conquérir le monde. Etant donné le charisme du personnage, le pitch promet ! Mais, même si la lecture reste plaisante, les promesses ne sont malheureusement pas tenues…
La première déception provient des dessins : le graphisme n’est pas mauvais en soi mais, très épuré, il ne supporte pas la comparaison avec le trait de Hara, loin de là, et reste assez basique. En fait, le dessin étant trop shonen, l’œuvre perd toute sa violence et les personnages tout leur charisme…
Seconde déception avec le scénario. La série a le mérite de multiplier les références à l’originale et les fans retrouveront de nombreuses têtes connues. Malheureusement, l’histoire, qui pourrait être très intéressante, n’est pas assez développée, cinq tomes ne suffisant pas à faire une saga, et certains passages donnent l’impression d’être vite expédiés (notamment en ce qui concerne les combats, un comble !). Le côté épique disparaît…
Au final, le principal reproche que l’on peut faire à cette série est de faire d’une saga culte et unique (par son univers, sa violence, son côté épique et le charisme de ses personnages) un shonen tout ce qu’il y a de plus banal !!