Goût d'Emma (le)


Rated
Note de la rédaction
Le parcours initiatique et sensuel d’une jeune passionnée de cuisine devenue la première femme inspectrice au guide Michelin.
Partager

Synopsis

À 30 ans, sur une simple candidature spontanée, Emma réalise son rêve d’enfant en rejoignant l’équipe des inspecteurs du prestigieux et mystérieux guide Michelin. Ses tournées d’inspection vont la mener sur les routes de France pour découvrir non pas les grandes tables étoilées qui la faisaient rêver – privilège des inspecteurs les plus anciens – mais des hôtels et des restaurants qui ne paient pas de mine.

Thèmes

Highlight of the serie:

Pour la première fois, la gastronomie est abordée de manière inédite par une équipe d’auteurs qui rassemble deux Françaises au scénario et une des mangakas les plus célèbres de sa génération.

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Les images de Goût d'Emma (le)


Voir toutes les images du manga

Dossier

Dossier - Le Goût d'Emma

Le Goût d'Emma

Depuis son enfance, Emma flirte avec la gastronomie et le célèbre Guide Michelin. Devenue adulte, c'est sur un coup de tête qu'elle postule au sein de l'équipe de l'ouvrage prestigieux. Neuf mois plus tard, la jeune femme a perdu espoir d'une réponse... jusqu'à être appelée pour un...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Personnages


Voir tous les personnages du manga

Derniers commentaires

15/20

A travers le portrait d'Emmanuelle Maisonneuve (qui fut véritablement inspectrice pour le Guide Michelin), nous découvrons les coulisses du célèbre livre rouge, comment travaillent réellement les inspecteurs, les points qu'ils examinent, certaines réactions des restaurateurs et hôteliers, dont on comprend qu'ils sont soumis à une forte pression, même si leur point de vue est un peu secondaire dans ce one-shot.

 

J'ai donc trouvé ce manga très instructif, en revanche ne vous attendez pas, en le lisant, à de nombreuses péripéties : le but est plutôt (de mon point de vue) de dévoiler au lecteur le quotidien d'un inspecteur du Guide Michelin et la somme de travail qu'il doit abattre via le parcours de l'héroïne, dont on suit la formation, les découvertes, les attentes mais aussi les doutes, surtout après son voyage au Japon dont l'approche de la cuisine est très différente de la nôtre.

 

Niveau visuel, c'est très agréable (et entièrement en couleurs), en particulier les décors et les plats sont très travaillés. Concernant ces derniers, entre la façon dont ils sont dessinés et les commentaires in petto de l'héroïne, on a presque l'impression de les manger en même temps qu'elle ! Enfin, j'ai bien aimé la volonté qu'a eu l'éditeur de présenter son album en s'inspirant du Guide Michelin, sans compter que le papier bien épais fait assez classe.

Mitsuko62

De Mitsuko62 [1825], le 11 March 2018 à 11h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News