Bateau usine (le) - Actualité manga

Bateau usine (le)

Manga - Manhwa - Bateau usine (le)
top

Rated
Note de la rédaction
Note des lecteurs
Price
8.05 €
Partager

Synopsis

Dans les années 20, au Japon… L'industrialisation du pays fait rage, tandis qu'en Russie, la Révolution vient de s'achever. Au port de Hakodate, c'est l'effervescence : le bateau-usine s’apprête à partir en mer, pour pêcher des crabes qui seront revendus à prix d'or. Mais les ouvriers-pécheurs ne se doutent pas encore du destin qui les attend… Exploités, battus et spoliés par Asakawa, l'intendant du navire qui ne pense qu'aux bénéfices de l'entreprise qu'il représente, ils vivront un véritable enfer quotidien. Pourtant, quand le bateau échappe au naufrage, grâce à l'aide d'un chalutier russe, les esprits commencent à s'échauffer. Un jeune étudiant, influencé par les romans de Dostoïevski, décide de prendre la tête d'un mouvement de rébellion… La grève est ouverte !

Thèmes

Top de la rédaction

"Basé sur un roman devenu emblématique de la littérature prolétarienne japonaise, le Bateau-Usine se dresse comme un pamphlet anticapitaliste plus actuel que jamais, dépeignant un monde complètement fou où les enjeux économiques et politiques priment sur l'humain. Que ce soit pour ce qu'il a à dire, ou pour son portait d'une certaine époque et de son contexte, l'ouvrage mérite à coup sûr le détour, d'autant qu'il est parfaitement servi par une édition très riche."


Review

Après notamment le très intéressant Colère Nucléaire, le nouveau manga socialement très engagé des éditions Akata est un projet de longue haleine, puisqu'il fut l'un des premiers sur lequel l'éditeur s'est lancé après avoir pris son indépendance vis-à-vis de Delcourt. C'est donc au bout...

Lire la Review

Highlight of the serie

Le Bateau-usine, est l'adaptation en roman graphique du pamphlet anti-capitaliste littéralement culte de Takiji Ishikawa, écrivain emblématique de l'entre-deux-guerres au Japon. Auteur communiste assassiné par la police, il ne pouvait se douter que plusieurs décennies plus tard, son roman deviendrait le porte-étendard d'une nouvelle générations de jeunes désabusés par une société sans avenir… Voici son œuvre enfin en manga !

Volumes of the serie

Manga - Manhwa - Bateau usine (le)

top

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News