- Titre VO: アームズ
- Dessin : Ryôji MINAGAWA
- Scénario : Kyôichi NANATSUKI
- Editeur VF: Mangetsu
- Type: Shonen
- Genre: Aventure, Action
- Editeur VO: Shôgakukan
- Prépublication: Shônen Sunday
- Date de publication: 06 Mai 2026
- Illustration: 384 pages n&b
- Origine: Japon - 1997
- Code EAN : 9782382816004
- Code prix: MAN13
Résumé
Une étrange capacité de cicatrisation au bras droit… c’est l’unique séquelle que garde Ryô Takatsuki du terrible accident qu’il a subi enfant. Depuis, il mène une vie de lycéen ordinaire.
Mais tout bascule avec l’arrivée de Hayato Shingû, un nouvel élève mystérieux qui porte le bras gauche en écharpe. Lors d’un affrontement avec un groupe d’étudiants, Hayato provoque Ryô et le menace de mort. Ce qui semblait n’être qu’une banale querelle entre lycéens prend une tournure inquiétante quand Ryô découvre que le bras bandé de Hayato peut se métamorphoser en une arme monstrueuse.
Emporté malgré lui dans les secrets du projet ARMS, un programme énigmatique, Ryô voit son destin vaciller et s’engage sur une route sombre et tourmentée.
Information Edition
Thèmes
Les points forts de la série
Après le succès mondial remporté, à la fin des années 80, par "Akira" de Katsuhiro Otomo, le marché japonais du manga a vu naître, sans grand succès ni fierté, une quantité d'histoires reprenant des thèmes similaires à l'œuvre culte: une organisation secrète manipule de jeunes adolescents pour en faire des monstres qui, finalement, deviendront incontrôlables.
Si "ARMS" s'inscrit dans la parfaite lignée du genre dit "de la conspiration", la comparaison avec l'œuvre d'Otomo s'arrête là. Une bonne décennie après Otomo, Ryôji Minagawa a mûri et dont les références ont évolué; dès lors, il se trouve à même de renouveler un genre que l'on croyait n'appartenir qu'à un seul homme pour encore de longues années. Avec "ARMS", il met admirablement en scène l'histoire d'une bande d'adolescents, venus des quatre coins du Japon, qui ignoraient tout, les uns des autres, avant de se trouver un terrible point commun: ARMS.
De page en page, de chapitre en chapitre, l'histoire créée par Ryôji Minagawa prend une densité inhabituelle pour un manga destiné, à l'origine, à des adolescents. Outre le talent graphique de l'auteur, il est difficile de ne pas mentionner l'habileté avec laquelle Minagawa a développé un scénario qui surprend sans cesse et qui tient véritablement le lecteur en haleine.
Dossier
Arms
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
03/11/2006