Manga Sélections annuelles 2024, partie 2/2 : ce que l'équipe de Manga-news retient des suites et fins de l'année écoulée
Après une partie 1 que vous pouvez découvrir en suivant ce lien et où nous évoquions les nouveautés manga nous ayant le plus marqués en 2024, voici la partie 2 de nos sélections annuelles, consacrée aux suites ou fins de séries nous ayant le plus plu l'année passée.
Cette année, 3 chroniqueurs ont participé: Erkael, Koiwai et Takato, et ont également fait part de leur année 2024 côté animation et de leurs attentes pour cette année 2025 s'ils le souhaitent.
Erkael
A l'instar de mon top nouveauté, nombreux sont les titres qui auraient pu prétendre à figurer dans ce top des séries qui ont continué sur leurs belles lancées en cette riche année 2024!
Je réalise que malgré les années, mes goûts évoluent assez peu, je reste toujours ce même ado qui a découvert les mangas il y a de cela maintenant plusieurs décennies...je continue de préférer les shonens!
Et sans avoir besoin d'en rajouter davantage, on commence tranquillement avec les mentions honorables: Tengen Hero Wars; Echoes; Gamaran; Ranking of Kings, Darwin's game, Chiruran, Baki, Les carnets de l'apothicaire, Frieren, My Hero Academia...
Pour ce top il y a des évidences, certains choix faciles, que certains pourraient même voir comme peu pertinents, mais j'ai essayé d'être le plus objectif possible!
1. Golden Kamui : Le premier titre à s'imposer à moi cette année, n'est autre que celui avec lequel mon parcours a été le plus houleux! Je l'ai immédiatement adoré, puis détesté pour finir par le considérer comme un titre exceptionnel qui m'aura profondément marqué! Les derniers tomes se sont montrés tous plus prenants et passionnants les uns que les autres pour conclure cette grande saga sur un volume grandiose qui va clore l'histoire de tous ces personnages hauts en couleurs, avec nombre d'entre eux qui n'iront pas au bout de ce récit d'une densité incroyable. La chasse au trésor prend fin, elle aura été longue et riche en surprises et en péripéties, et malgré des moments douteux, voire agaçants, la série se termine en chef d’œuvre! Sans hésiter ma lecture la plus marquante et je sais déjà que je reprendrai le titre depuis son premier volume avec un nouveau regard dessus!
2. Les Héros de la Galaxie : Un habitué de mon top, qui risque de le rester encore longtemps tant la qualité de ce titre reste constante, et ce même après plus de 25 volumes! Une masterclass depuis son premier tome qui le demeure encore aujourd'hui. Les batailles spatiales sont toujours plus passionnantes avec des stratégies inventives, les surprises sont toujours plus nombreuses avec une intrigue qui ne cesse de se renouveler et bien loin d'être redondantes, des personnages forts et charismatiques avec des sacrifices marquants et touchants, une mise en scène impeccable relevée par le savoir faire de Fujisaki au sommet de son art qui nous livre ici son travail le plus abouti ! Tout simplement ce qui se fait de mieux depuis ces dernières années, et il n'y a aucune raison pour que cela change! Rendez vous l'an prochain pour le top 2025.
3. The Heroic Legend of Arslan : Également un habitué de mon top depuis plusieurs années, mais que serait un bon top sans un titre de Arakawa? Et puis comment faire autrement alors que la série non seulement ne faiblit pas mais se montre toujours plus prenante et passionnante alors qu'on pensait déjà avoir atteint des sommets? Les volumes sortis cette année ont été riches en surprises et en révélations mais également en action, on a vu plusieurs armées s'affronter, plusieurs rois potentiels s'opposer jusqu'à ce qu'il ne soit plus que trois à pouvoir prétendre au trône, et pourtant jamais la situation n'a été aussi complexe! Et le fait de laisser Arslan de coté pour laisser les autres personnages jouer leurs jeux ne nuit aucunement au titre, au contraire, cela vient l'enrichir. Chaque volume est meilleur que le précédent, et la sortie de chacun d'entre eux me régale au plus haut point! Une autre évidence de cette année 2024!
4. Tsugai : Et puisqu'on parle de Arakawa, autant rester avec elle, avec sa dernière série en date! Après les alchimistes, les mangakas, les récits guerriers, elle s'attaque aux exorcistes et aux yokais...des concepts déjà bien souvent explorés par nombre de ses pairs...mais tous n'ont pas le talent d'Arakawa! On retrouve incontestablement sa patte, son savoir faire ainsi que son trait caractéristique, à la fois léger et terriblement expressif. Les premiers opus avaient placé ce titre dans mon top nouveauté l'an dernier, et ceux sortis cette année ont sans peine confirmé la qualité du titre, même si je veux bien admettre que mon jugement puisse être biaisé tant j'adore tout ce que fait l'auteure...encore une qui rend tout ce qu'elle touche mémorable! Faut-il y voir ici un manque d'objectivité de ma part...je veux bien l'admettre, mais le plaisir de lecture qui fut le mien cette année avec ce titre était bien réel!
5. Kengan Omega : Premier de mon top nouveauté de l'an dernier, la série confirme tout le bien que j'ai pu penser d'elle en cette année 2024 avec pas mal de nouveaux tomes ayant grandement fait avancer l'intrigue! J'étais déjà fan de la première série, Kengan Ashura, mais Kengan Omega apporte encore quelque chose de plus! Il y a des personnages originaux, du fan service avec le retour de nombre de combattants de la première partie, ceux ci étant traités avec respect, ils ne sont pas ici pour jouer les faire valoir, mais surtout on a une intrigue qui nous sort de la linéarité d'un tournoi...non pas que cela me déplaisait. Mais force est de constater que les auteurs ont glissés d'autres enjeux, déjà faiblement évoqués dans la série d'origine, avec bien tout entendu tout qui continue de se régler via des affrontements incroyablement mis en scène! Et puis un tournoi en cache un autre, donc ne boudons pas notre plaisir. Un titre vraiment passionnant, bien plus pertinent que Baki!
6. One Piece : Inutile de revenir sur les mérites de ce titre qui cartonne depuis des années et qui fait quasiment l’unanimité...j'étais partagé entre la facilité de le placer dans ce top alors que le titre n'a clairement pas besoin d'exposition à l'inverse d'autres séries plus confidentielles, et l'ignorer tout simplement parce que le titre me déçoit depuis longtemps, et que je ne prends plus autant de plaisir à lire que cela a pu être le cas sur les premiers arcs! Mais en étant totalement objectif, force est de constater que les tomes sortis cette année se sont avérés grandioses! Après une phase interminable (faisant suite à d'autres phases interminables), enfin les choses s'accélèrent, enfin on retrouve d'autres personnages laissés depuis trop longtemps sur le coté, enfin on devine un chemin vers une éventuelle conclusion avec des révélations et des enjeux qui se précisent! Donc oui, le titre peut s'avérer d'une lourdeur extrême, oui il est particulièrement redondant, mais objectivement, cette année 2024 a été une grande année pour ce classique qui le demeurera quoi qu'il arrive!
7. Blue Exorcist : Seulement deux petits tomes sont sortis cette année, et si le dernier s'est apparenté à un volume de transition entre deux grandes phases épiques, le premier était vraiment exceptionnel! Depuis le début du titre, tout nous conduisait à cet événement qu'on attendait autant qu'on le redoutait: tous les exorcistes (aidés de quelques démons) introduits depuis le premier opus s'unissent contre Satan et son armé dans une lutte absolument dantesque! Et l'issue n'est pas la conclusion mais un nouveau départ vers une autre phase qui s'annonce encore plus épique! Le principal défaut de ce titre c'est son rythme de parution qui nuit clairement à maintenir l'effervescence en éveil, mais chaque nouvel opus demeure d'une rare qualité, et Kazue Kato reste une merveilleuse conteuse qui nous propose des personnages forts et attachants, particulièrement bien écrits. Deux petits tomes, mais il n'en fallait pas plus pour se trouver dans ce top.
8. Soten no Ken : Une nouvelle fois c'est le fan qui va s'exprimer, et je ne pouvais pas ne pas mentionner, peut être pour la dernière fois, avec la fin de la réédition de la préquelle de Hokuto no ken, cette grande saga si chère à mon cœur! Pourtant l'année 2024 a vu l'apparition de plusieurs spin off longtemps attendus en VF comme "La légende de Jagi" et "La légende de Juza", mais malheureusement les deux sont anecdotiques. Et s'il existe bien une suite à Soten no ken (en pause voire stoppée), j'ai bien peur qu'elle ne nous parvienne jamais officiellement. Donc effectivement, c'est peut être la dernière fois que j'ai l'occasion de crier mon amour pour la saga du Hokuto! Après tant de violents affrontements, tant de glorieux sacrifices, d'adieux déchirants à tant de personnages charismatiques, la série se conclue après avoir explorée les origines du Hokuto deux milles ans auparavant, un retour aux sources riches en informations pour n'importe quel fan... Adieu Kenshiro, et merci pour tout!
9. Kingdom : Que serait un de mes tops sans Kingdom? Présent tous les ans depuis 2019 et occupant la première place trois années consécutives de 2021 à 2023, le titre a bien failli ne pas être représenté cette année! Pas de sorti avant Décembre, j'ai bien failli ne pas réussir à le lire avant la constitution de ce top...mais cela me paraissait improbable! Il aura suffit d'un seul petit volume (je n'ai pas encore lu le 73 à ce jour) pour me rappeler à quel point j'adore cette série (façon de parler, parce que je ne suis pas prêt de l'oublier)! Des stratégies surprenantes qui rebattent les cartes en permanence, des personnages nombreux et charismatiques, des sacrifices dramatiques, des enjeux incroyables, une mise en scène irréprochable... Le titre ne faiblit pas, et je suis prêt à parier que jamais il ne le fera jusqu'à sa conclusion, que j'espère la plus tardive possible! Sans aucun doute ma série préférée parmi toutes celles en cours actuellement, et trônant aux cotés de mes séries de cœurs Jojo, Hokuto no ken et Saint Seiya!
10. Saint Seiya Time Odyssey : C'est la première fois que je mets à l'honneur ce titre qui pourtant le mérite amplement! Grand fan de Saint Seiya depuis plus de trois décennies, je suis infiniment triste de constater que nous vivons des heures bien sombres quand à la grande saga Saint Seiya et ce depuis plusieurs années! Les épisodes G sont des catastrophes qui font saigner les yeux, Next Dimension est un scandale et Dark Wing, sur lequel je plaçais de grands espoirs, est également une fraude! Et pourtant la lumière est venue d'un français passionné, amoureux lui aussi de la licence, qui depuis trois ans nous propose des tomes absolument grandioses! Les deux premiers étaient magnifiques et on su toucher le cœur du fan que je suis, mais je pense que le troisième opus sorti cette année est encore un cran au dessus, et rien que ça c'est un tour de force! Il respecte ce qui a fait la grandeur de l’œuvre, en se permettant d'y apporter des nouveautés cohérentes et subtilement intégrés au lore...du grand art, rien de moins! Donc merci à Jérôme Alquier, gloire à Saint Seiya !
Koiwai
Si 2024 a été très riche en superbes nouveautés, elle fut également marquée par beaucoup de suites excellentes, si bien que ne retenir que dix titres a, à nouveau, été un casse-tête. Parmi les séries que je n'ai pas retenues, je tiens donc à rendre hommage aux suites de séries comme Frieren, EVOL, Ao Ashi, Ranking of Kings, Gene Bride, Blue Giant Explorer ou encore Kowloon Generic Romance qui restent constamment des valeurs sûres, ainsi qu'à certaines très belles fins comme celles de Love Mix-Up, du Clan des Poe (non retenu car j'avais déjà mis l'oeuvre dans mon top nouveautés l'an dernier), de Pline, de Golden Kamui et d'A tropical fish yearns for snow.
Là où, en revanche, mon année 2024 a été beaucoup moins riche, c'est à nouveau côté animation, puisque mon année en matière d'animation japonaise s'est limitée à trois films au cinéma: City Hunter Angel Dust qui était purement catastrophique (beaucoup de meublage dans le scénario, une qualité technique lamentable... Gros coup dur après le très sympathique Private Eyes il y a quelques années), Blue Giant dans lequel le réalisateur prodige Yuzuru Tachikawa a très bien su rendre hommage à l'excellent manga d'origine à travers pas mal d'idées visuelles, et SPY x FAMILY Code:White qui était sympathique sans plus (mon fanboyisme pour les bouilles d'Anya et pour l'humour typique de la série ont fait que j'ai passé un bon moment, mais objectivement c'était très moyen côté histoire et qualité technique, bien en-dessous de l'anime). Pourtant, côté animes, il y a toujours, de temps en temps, une nouveauté qui me fait de l'oeil (par exemple, Makeine: Too Many Losing Heroines! qui a l'air adorable, Du mouvement de la Terre car j'aime beaucoup le manga d'origine, ou Ranma 1/2 même si j'ai peur d'être déçu tant je suis hyper attaché à la première adaptation), mais je dois me rendre à l'évidence: l'animation japonaise ne me motive plus du tout, surtout quand je suis chez moi, où je préfère m'occuper à d'autres choses. Même pour la saison 3 de mon chouchou Yuru Camp j'ai eu la flemme, c'est dire ! Après, avec l'arrivée de l'anime de L'Atelier des Sorciers et du nouveau projet de Shinichiro Watanabe, ainsi que la sortie au cinéma de films comme Totto-chan et Break of Dawn, peut-être que les choses changeront en 2025 ?
Enfin, puisque l'on parle de 2025, cette nouvelle année s'annonce déjà à nouveau excellente pour moi côté manga, ne serait-ce que grâce à trois éditeurs: Ki-oon, Akata et naBan. Le premier va me faire l'immense plaisir de publier SANDA de Paru Itagaki (Beastars) et surtout Colori Colore Creare de ma déesse Kozue Amano (Aria, Amanchu!), sans doute les deux nouveautés que j'attends le plus en ce début d'année. Le deuxième va me ravir aussi dès ce premier mois de l'année avec des nouvelles séries de mangakas que j'adore, à savoir Les 7 Chevaliers du Royaume des Marronniers de Nao Iwamoto (Spiritual Princess, Les Noces de l'or et de l'eau) et La couche est pleine d'Akiko Higashimura (Princess Jellyfish, le Tigre des Neiges...), tandis que je me laisserai porter par la découverte en février de Remember Me - La magie de l'amour, qui me semble assez fascinant. Et puis, il y a le troisième, naBan, le petit éditeur qui ne cesse de monter et qui, pour le moment, a le programme qui m'impressionne le plus pour 2025, avec notamment le retour de Subaru de Masahito Soda et la publication de titres de trois autrices de manga féminin importantes de ce premier quart de siècle en les personnes de Tomoko Yamashita, Haruka Kawachi et Hozumi. Même si, personnellement, je ne rachèterai pas Subaru et Natsuyuki Rendez-vous/Les Fleurs du Passé dont je possède déjà les premières éditions françaises, je ne peux que vous conseiller vivement de craquer sur ces deux véritables bijoux.
Mais avant de penser à tut ce qui nous attend en 2025, il faut d'abord achever le bilan de 2024. Après cette introduction beaucoup trop longue, voici donc mon top des suites/fins !
1. Escale à Yokohama : Pierre angulaire voire fondatrice de l'iyashikei, ce sous-genre de la tranche de vie visant à nous apaiser à travers des quotidiens et des personnages sereins, paisibles, lumineux et sachant profiter des petites choses de la vie, Escale à Yokohama s'est offert une conclusion quasiment parfaite. Jusque dans le dernier chapitre partiellement en couleurs et faisant directement écho au tout premier chapitre, l'auteur Hitoshi Ashinano cristallise merveilleusement le quotidien d'Alpha, personnage parmi les plus apaisants que l'on ait pu voir en manga, et parmi les plus inoubliables dans ce registre. Le mangaka n'aurait pas pu imaginer meilleure conclusion pour sa tranche de vie, série n'ayant rien perdu de sa superbe au fil du temps, et confirmant son statut d'oeuvre culte dans sa catégorie en ayant ensuite inspiré certains(e)s artistes réputé(e)s du genre (en tête Kozue Amano, ne serait-ce que via certains designs de personnages secondaires se ressemblant beaucoup entre Escale à Yokohama et Aria).
2. Fool Night : Série présente en très bonne place dans mon top nouveautés de 2022, et que j'ai mise de côté en 2023 car généralement je préfère éviter autant que possible de mettre une même série deux années de suite, Fool Night fait un retour fracassant dans ma sélection pour 2024. Si je considérais déjà l'oeuvre comme un des thrillers et mangas de science-fiction les mieux écrits, les mieux mis en scène et les plus intelligents de ces dernières années, les volumes parus en 2024 n'ont fait que me confirmer cette impression, tant c'est intense, maîtrisé, et doté d'un univers très solide pour mieux dire certaines choses sur notre monde. Je reste persuadé que Fool Night restera dans les annales du genre, et qu'avec cette deuxième série de sa carrière le jeune Kasumi Yoshida (il n'aura que 30 ans le 20 janvier prochain, sacré début de carrière) a tout pour devenir, si on lui laisse sa chance, un grand nom dans les prochaines années.
3. Le Chef de Nobunaga : Plus d'une décennie de publication française, la longueur de 37 tomes et le gros manque de succès (injuste) de la série dans notre pays n'ont pas découragé les éditions Komikku pour mener l'oeuvre jusqu'à sa fin... et quelle fin ! Car même si on pourra toujours regretter des coquilles éditoriales trop présentes dans plusieurs volumes, le fait est que l'auteur Takuro Kajikawa a livré là un final très abouti et gratifiant. A l'arrivée, le bilan est excellent: la série a forcément connu quelques coups de moins bien assez légers au fil de ses tomes, mais sans décevoir vraiment à quelque moment que ce soit, ce qui est mine de rien un petit exploit pour un manga qui demandait une réelle rigueur pour bien retranscrire tout l'aspect historique et pour bien y assimiler l'aspect culinaire. Komikku a réédité tous les tomes il y a quelques semaines pour donner une seconde chance à l'oeuvre, qui commence à faire parler d'elle (à retardement malheureusement, mais mieux vaut tard que jamais). Si elle vous intéresse et que vous avez le budget pour ça, n'hésitez pas à craquer !
4. Yona, Princesse de l'Aube : Le shôjo d'aventure de Mizuho Kusanagi a connu une année exceptionnelle, au point qu'il s'agit d'une des séries pour lesquelles, à chaque fois, je trépignais le plus d'impatience pour découvrir les tomes suivants. L'arc de la guerre contre Tchagol et le Kai du Sud s'est offert un final retentissant et très important après une montée d'intensité permanente, et la nouvelle partie en cours ne faiblit aucunement, bien au contraire, avec sa tension tragique de chaque instant qui fonctionne à merveille, tant on s'est attachés aux personnages depuis tout ce temps. Si vous ne connaissez toujours pas Yona, Princesse de l'Aube, j'imagine que le nombre désormais élevé de tomes peut rebuter un peu pour la commencer, d'autant plus que moi-même je dois avouer que, lors des 30 premiers volumes, j'ai trouvé que l'autrice a parfois rallongé la sauce (sans pour autant décevoir). Mais quand on voit le chemin parcouru, l'univers créé, et ce qu'elle nous propose en qualités depuis au moins une dizaine de tomes, on a la confirmation que la série n'a aucunement volé son grand succès au Japon, au point d'être désormais (depuis un bon moment, même) un incontournable de sa catégorie.
5. Les Liens du sang : Alors que l'ultime opus de la série sortira en France dans quelques semaines, les deux tomes parus dans notre langue en 2024 ont encore confirmé, peut-être plus fortement que jamais, la maestria de Shuzo Oshimi sur cette oeuvre aussi fascinante que dérangeante et tragique. A travers ses puissantes trouvailles visuelles évocatrices, le mangaka, par la simple force de son trait avant tout, arrive à sonder en profondeur la psychologie des acteurs principaux de cette relation mère-fils toxique et dramatique. Il est vraiment difficile de ressortir indifférent de la lecture des Liens du sang, dont j'attends désormais avec impatience et fébrilité le volume final. Mais une chose est déjà sûre: la série est au panthéon des créations d'Oshimi, un auteur qui a pourtant su déjà marquer en profondeur à chacune de ses oeuvres.
6. Hirayasumi : Plus haut, je disais que je n'aime pas trop placer dans ma sélection une série en cours pendant deux années de suite... Eh bien, voici l'exception. Mais que voulez-vous, on parle de Hirayasumi, selon moi la tranche de vie "feel-good" la plus réussie de ces dernières années ! A chaque volume, Keigo Shinzo sait brillamment placer ses attachants et très crédibles personnages face à différents tourments et coups de blues de la vie, pour mieux faire ressortir, à travers des mots toujours justes et des répliques qui restent gravées en nous, l'importance de savoir profiter des petits rien en permanence, de lâcher du lest, de s'ouvrir et s'aérer l'esprit... le tout restant porté par un travail visuel très expressif, clair et lumineux. Et puis, dans le tome 6 y a plein de canards, donc c'est forcément excellent.
7. Entre les lignes : Série que l'on peut qualifier d'essentielle dans la carrière de Tomoko Yamashita, Entre les lignes semble être passée un peu inaperçue en France, et c'est vraiment, mais vraiment dommage, car j'ai rarement vu une autrice parvenir à sonder aussi bien, aussi profondément, les nuances psychologiques de ses personnages (ce qui, dans leur tête et dans leur façon d'être, se trouve justement entre les lignes). Qui plus est, alors qu'il semblait délicat de conclure correctement une histoire de ce type, la mangaka a su nous proposer une dernière ligne droite très réussie pour cette oeuvre tout en subtilité. Jusqu'au bout, Tomoko Yamashita excelle quand il lui faut sonder avec réalisme les interstices des relations humaines, quitte à être parfois éprouvante. On dit alors au revoir à Asa, à Makio et à leur entourage avec une certitude: cette série restera l'une des plus fortes merveilles d'écriture de ces dernières années."
8. Saturn Return : Une autre conclusion marquante en 2024 a été celle de Saturn Return, peut-être la série la plus personnelle et la plus importante de la grande Akane Torikai. A l'heure de livrer, dans l'avant-dernier tome, nombre de vérités longtemps attendues derrière la spirale de mensonges, l'autrice montre à nouveau à quel point elle est maîtresse de son histoire, en en profitant surtout pour livrer un portrait plus fort que jamais de certaines tares de nos sociétés actuelles et des fractures qui en découlent dans les rapports entre hommes et femmes, le tout à travers une construction scénaristique ambitieuse et maîtrisée. Quant au dernier volume, il amène subtilement une conclusion assez douce-amère, pas foncièrement pessimiste mais également très loin d'être enjolivée et ayant sa part de cynisme, ce qui en somme est parfaitement dans le ton de l'oeuvre. On sent vraiment que la mangaka a mis beaucoup d'elle-même dans cette série majeure de sa carrière, et cela contribue beaucoup à rendre, jusque dans les derniers instants, Saturn Return très crédible, fort et pertinent.
9. Le Gros Chat et la Sorcière Grincheuse : Malgré un tome 1 absolument saisissant, la jolie série de Hiro Kashiwaba avait chuté de très, très peu aux portes de mon top 10 nouveautés en 2023. Ce manque est réparé, en particulier grâce à un cinquième et dernier volume presque aussi fort que le premier. On a un tome final qui, sans atteindre la surprise du premier opus et sans avoir la prétention d'offrir un déroulement très original, accomplit impeccablement son rôle, dans la mesure où on le referme sur une satisfaction totale, en ayant le sentiment que tout a été très bien bouclé. Et au bout d'un dernier chapitre en forme d'épilogue lui aussi très soigné, même les toutes dernières pages, dans l'ouverture un peu plus audacieuse qu'elles offrent, nous laissent sur une impression très plaisante. Ainsi, Le Gros Chat et la Sorcière Grincheuse fut, dans l'ensemble, et plus encore dans son premier tome et lors du dernier volume, une très jolie lecture, facilement attachante et qui se suffit très bien à elle-même, le tout en un nombre de volumes très raisonnable, sans paraître trop rapide ni se rallonger inutilement.
10. Horimiya : Les éditions nobi nobi! on tout fait pour faire de la conclusion de Horimiya un événement en 2024, et c'est réussi, entre les éditions limitées, le tome bonus, l'artbook et d'autres surprises. Il faut dire que, en plus d'être à ce jour le plus gros succès de l'éditeur, la série de Hero et de Daisuke Hagiwara mérite facilement ce succès, tant elle n'a rien perdu de sa fraîcheur au fil des volumes. Pourtant, on a une conclusion qui, selon les goûts, pourra frustrer comme satisfaire. A titre personnel, votre serviteur en ressort suffisamment satisfait, car ce final reste dans l'esprit de la série, en se calant dans les interstices du récit plutôt que de se contenter de raconter de façon convenue la fin des années de lycée en insistant sur les événements habituels (la remise des diplômes, etc), et en cristallisant suffisamment tout ce que les personnages se sont apportés pendant leur jeunesse et continueront de s'apporter, pour certains, dans le futur qui s'ouvre à eux. Je vous avoue que Kyôko, Izumi, ma chouchou Yuki et leurs si hauts en couleurs camarades me manquent un peu !
Takato
Comme exprimé la semaine dernière, 2024 fut une année durant laquelle j'ai dû me prendre à l'évidence : les nouvelles parutions ont explosé, et il est désormais impossible de suivre tout ce qui m'intéresse. De ce fait, j'ai pris du retard sur bon nombre d'œuvre que j'aime pourtant d'un amour sincère, retard que je tente de rattraper depuis cet été, et tant pis si cela signifie passer à côté de nouvelles pépites. C'est en ce sens que certaines séries apparaissent dans ma sélection annuelle des suites. Certains titres tels que The Elusive Samurai, A tes côtés ou Les Héros de la Galaxie auraient pu y figurer si j'avais pu combler tout mon retard, mais ce n'est hélas pas le cas. Peut-être pour l'année prochaine ? C'est sans compter les mentions honorables, ces œuvres qui continuent de me régaler mais sont sont victimes du nombre de titres à sélectionner. Je pense notamment à Wind Breaker, Sakamoto Days ou Kamisama School. Pour la fin de 2025, j'ai bon espoir d'être à jour sur de nombreux récits et, ainsi, proposer un top plus varié. Le défi sera notamment d'enfin lire Yona : Princesse de l'aube et Chihayafuru. Mes attentes pour 2025 vont en ce sens, et je limiterai les nouvelles séries aux plus fortes attentes, quitte à mettre de côté, les coups d'oeil opportunistes et spontanés.
Enfin, un petit mot du côté du médium de l'animation. Tout comme j'ai du mal à entretenir le format de lecture au tome par tome avec plusieurs mois d'attente entre deux opus, le format simulcast ne me convient que pour les oeuvres dont je suis fan de base. Cet automne, j'ai pris plaisir à suivre Dragon Bal Daima (très sympathique et agréable et qu'il convient de découvrir par soi-même sans écouter les avis réactionnaires sur les réseaux) et DanDaDan, mais n'ai plus la patience et la rigueur de suivre plus de séries en hebdomadaire. Finalement, je n'ai pas non plus tenté de nouveaux anime complet plus que ça. En revanche, Look Back fut une expérience cinéma incroyable, et revoir le mythique Gurren Lagann m'a aussi fait vibrer comme jamais. Actuellement, je découvre en VF les premières parties de Jojo's Bizarre Adventure, avec un doublage de belle facture.
Sur ces mots, voici ma sélection.
1. DanDaDan : 2024 m'a permis de rattraper mon retard sur DanDaDan, et le manga de Yukinobu Tatsu s'est indéniablement hissé comme la série que j'ai pris le plus de plaisir à lire concernant les derniers tomes parus. Avec le fameux arc des envahisseurs extraterrestres, le récit a atteint un tout autre niveau d'intensité dramatique, de gestion de l'alchimie entre les personnages, et de compositions des planches. Sur le plan narratif, la série m'a scotché, subjugué, tandis que la trame en elle-même m'a régalé de son déluge d'intensité. Forcément, voir que son adaptation animée est choyée par les animateurs du studio Science Saru n'a pu que me faire plaisir. Avis aux spectateurs qui se contentent de l'anime : Ce que vous avez vu de DanDaDan est déjà très bon. Mais la suite sera exceptionnelle.
2. Mars : Avant sa réédition, je connaissais de Mars le nom de son autrice, Fuyumi Soryo, et les couvertures que j'avais autrefois vu passer en librairies. Une nouvelle édition qui s'est achevée, pour un récit qui a totalement brillé dans sa seconde moitié. La suite (et fin) de l'histoire de Kira et de Rei, ces deux jeunes amoureux qui luttent contre les codes et le destin, a su me piquer au vif tant la mangaka a construit son récit de manière intense et dramatique tout en développant avec sens, profondeur et mélancolie ses différents sujets. En plus d'être un page-turner grâce à son scénario rythmé à la perfection, Mars est une œuvre poignante, capable de nous faire vivre des moments de frayeur sincère et des instants de joie touchants, dont on peine à quitter ses deux protagonistes.
3. Ao Ashi : Ao Ashi était déjà présent dans ma sélection de l'année dernière, et le voici de nouveau présent de mon côté en ce début de 2025. Pouvait-il seulement en être autrement ? Le récit sportif de Yûgo Kobayashi a pris une envergure incroyable avec les derniers tomes parus, de véritables yoyos émotionnels qui ont nourri l'histoire d'une manière que nul ne pouvait anticiper, jusqu'à nous guider vers l'exceptionnelle rencontre actuelle face à Aomori. Le fait d'avoir pu rencontrer le mangaka et échanger des mots et une accolade chaleureuse avec lui jouent certainement dans mon affect. Mais même sans ça, Ao Ashi m'avait déjà conquis. Avis aux retardataires : il n'est pas trop tard pour se lancer dans l'un des mangas de foot les plus exceptionnels du moment, si ce n'est le manga de foot le plus exceptionnel !
4. Chainsaw Man : Tout comme pour DanDaDan, j'ai rattrapé mon retard sur Chainsaw Man cette année. A ce stade, la deuxième partie du récit de Tatsuki Fujimoto me régale tant elle propose un très bon équilibre entre la patte de la série que nous connaissons bien et les nouvelles optiques, nourries par des enjeux neufs et des personnages nouveaux, particulièrement attachants, ou au moins intéressants. Graphiquement toujours inspiré, proposant un récit riche derrière un protagoniste faussement simpliste et gardant son ton irrévérencieux unique, Chainsaw Man me rappelle toute l'admiration que je porte pour Tatsuki Fujimoto et son art aux multiples facettes.
5. Akane-banashi : Déjà emballé dès son lancement, Akane-banashi m'a convaincu de son potentiel et de ses qualités avec les tomes publiés cette année. Totalement novice en matière de rakugo, que j'ai découvert par le biais de la série, je me suis surpris à m'intéresser à cet art, à ses quelques artistes le pratiquant parfois en français, tout comme je me passionne pour le parcours d'Akane. Jouant avec les codes du shônen sportif, le manga de Yûki Suenaga et Takamasa Moue est brillant par sa manière de combiner mille et un aspects en un tout tantôt drôle et tantôt intense, créant de vrais enjeux dans ses arcs et maitrisant son sujet grâce à son exploitation habile de celui-ci dans la narration. Peut-être déroutant de prime abord, Akane-banashi est un vrai bonheur à chaque opus.
6. Ron Kamonohashi - Deranged Detective : Ron Kamonohashi, c'est ce petit chouchou que je défendrai bec et ongle, malgré ses petits défauts évidents. Il faut dire que je voue un amour inconditionnel à l'autrice Akira Amano depuis mon adolescence, une mangaka qui a toujours écrit ses histoires avec parfois un poil de maladresse, mais qui nous emporte par l'envergue de ses récits, la teneur de ses rebondissements, le charme de ses personnages et son style graphique en constante progression. Les tomes de Ron Kamonohashi sortis cette année ont conclu la première partie du manga à coup d'enquêtes bien plus ambitieuses qu'à l'accoutumée et de révélations qui ont permis aux enjeux des débuts de l'histoire d'être résolus avec brio. Mon espoir pour 2025 : Que le lancement de la deuxième partie soit aussi solide !
7. Rokudenashi Blues : En bon fan de furyo, découvrir le chef d'œuvre de Masanori Morita reste un plaisir indescriptible à chaque tome. Retrouver Maeda et sa bande de lascars suffit à donner l'envie de se rendre en librairie le jour J, et la salve d'opus parue en 2024 n'a pas entaché ce plaisir. Entre une rixe intense aux enjeux plus intimistes et une longue compétition sportive qui condensait toutes les forces de la série à elle seule, Rokudenashi Blues n'a pas pu quitter mon top annuel par rapport à l'année dernière, à l'instar d'autres titres. Et quel bonheur de se dire que les aventures de Maeda perdureront jusqu'à l'année prochaine !
8. Undead Unluck : Quand j'ai découvert l'œuvre de Yoshifumi Tozuka à l'été 2022, il m'a paru évident qu'Undead Unluck est l'un des titres les plus ambitieux mais aussi les plus inventifs de l'écurie Shônen Jump moderne, loin devant un certain titre particulièrement populaire à travers le monde. Ce constat n'a pas changé. Au contraire, puisque la série a pris une autre envergue dès son tome sorti en janvier 2024, absolument magistral, achevant dans un feu d'artifice émotionnel la première partie du manga avant d'embrayer sur un second cycle certes moins lourd en termes d'intensité, mais particulièrement génial dans sa manière de réinventer les bases que nous connaissons du récit. La série approche indéniablement de sa fin au Japon, ce qui nous laisse une belle poignée de tomes à savourer, au moins jusqu'en 2026.
9. Réimp'! : Véritable immersion dans le monde de l'édition au Japon dans une variété de sujets qui permet constamment à l'œuvre de Naoko Mazda de se renouveler, Réimp'! est assurément l'une des pépites que je savoure avec le plus de plaisir à chaque volume. Rafraichissant et instructif, le manga est aussi passionnant pour les coulisses qu'il dépeint que pour le développement de sa galerie de personnages, sans archétypes aucun, et dans un ton feel good qui fait mouche constamment. La série est un four commercial chez nous, une hérésie en ce qui me concerne tant la lecture a de quoi intéresser les amateurs de manga curieux de comprendre la production et le diffusion au Japon. Certes, la patte de Naoko Mazda peut paraître atypique, mais elle contribue bien à l'aura du récit.
10. Du mouvement de la Terre : Chez nous, le manga d'Uoto est sur le point d'être conclu, ce qui permet d'établir un avant bilan de la série. Epopée passionnante où le savoir se heurte à une morale lointaine, la quête de vérité qu'est Du mouvement de la Terre est un récit brillant qui nous emporte par ses péripéties et ses drames. Les tomes sortis cette année ont achevé en apothéose le second arc et inauguré l'ultime partie de l'histoire qui, après des débuts timides, ont su nous diriger vers un climax qui tient ses promesses. Et si certains ne sont guère emballés par l'esthétique du mangaka, l'adaptation animée diffusée sur Netflix est formelle, mais de bonne facture.
De cm17, le 05 Janvier 2025 à 14h19
Je voudrais tout d'abord vous remercier , Erkael, Koiwai , Takato .
Merci pour vos avis sur tous ces titres , dont la proffusion fait que j'ai du mal à suivre et que fatalement, j'en loupe un certain nombre qui mériterait mon attention.
D'autant que d'abord fan d'animés, le temps me manque pour les mangas !
Aussi je vais tenir compte de vos choix pour orienter mes futurs achats ( Escale à Yokohama ).
Juste un mot sur Golden Kamui qui vient de se terminer, que je trouve sous estimé, que j'adore et je rejoins tout à fait l'avis de Erkael à son sujet👍
Bonne lecture pour 2025 à tous🤗
De Shaedhen [791 Pts], le 04 Janvier 2025 à 09h15
Dandadan... C'est la première fois depuis bien quinze ans qu'une série m'a suffisamment emballé que pour aller lire les scans et la suivre de façon hebdomadaire. Et elle m'a remotivé à lire un peu plus de shonen. Excellentissime. :-)