Japon Dreamland débarque au Japon !
Depuis son lancement le 26 janvier 2006 aux éditions Pika, le manga français Dreamland de Reno Lemaire a acquis une grande notoriété. Comptant actuellement 22 volumes ainsi que ses 5 premiers tomes réédités et retouchés entre 2013 et 2014, l'édition remaster des 10 premiers volumes une nouvelle fois retouchés, et un épais artbook, l'aventure du quatuor montpelliérain des Lucky Stars est aujourd'hui le manga français le plus dense.
En 2022, un nouveau cap était franchi avec l'annonce de l'adaptation animée du manga, une série en cours de production chez les français de La Chouette Compagnie et d'Ellipse Animation. Aujourd'hui, c'est une nouvelle étape que franchi Reno Lemaire avec son œuvre phare, un cap particulièrement symbolique : une publication au Japon !
Le manga arrivera d'abord sur la plateforme Line Manga dès le 6 septembre pour une prépublication numérique et se poursuivra au rythme d'un chapitre par semaine. Le 3 octobre, la publication physique débutera chez l'éditeur Euromanga avec la sortie du premier volume, dont la couverture nippone a d'ores et déjà été dévoilées. Le tome 2 sortira fin décembre, et le tome 3 en mars 2025. En guise d'aperçu, l'auteur a dévoilé sur ses réseaux sociaux une planche dans la langue d'Osamu Dazai.
Cette publication s'accompagnera d'une venue événement de Reno Lemaire au Japon. Plusieurs dates sont à confirmer, mais nous savons déjà que l'artiste montpelliérain retrouvera son acolyte Hiro Mashima lors d'une rencontre dessinée qui se tiendra le 9 novembre à côté de l'Animate d'Ikebukuro. L'éditeur présente cette rencontre comme un match-retour de leur battle de dessin qui s'est tenue à Japan Expo en 2016. Dans un entretien publié en 2017, Reno Lemaire nous livrait son ressenti sur sa rencontre avec l'auteur de Rave et de Fairy Tail. Vous pouvez lire ou relire l'interview à cette adresse.
Le mangaka français n'a pas manqué de s'exprimer vis à vis de cette parution, et donne ses impression en ces termes : ""Dreamland" sort au Japon ! Mais quel kiff ! Le pays du manga va découvrir la folie des Lucky Stars, et leurs aventures déjantées ! La série sera en prépublication hebdomadaire dès le 6 septembre sur Line Manga. Les lecteurs japonais vont pouvoir enchaîner un chapitre par semaine... WOW !
Le tome 1, quant à lui, sortira en librairie le 3 octobre, le jour de mon anniversaire (si c'est pas un beau cadeau, ça !).
Je remercie tous ceux qui ont œuvré depuis des mois pour rendre cela possible, et quel soulagement de vous l'annoncer enfin ! L'aventure Dreamland continue ici et ailleurs..."
Pika, l'éditeur français du manga depuis ses début, a aussi partagé son enthousiasme quant à cette publication : "Quel aboutissement pour "Dreamland", manga précurseur en création française, de s'exporter au Japon ! C'est une fierté particulière pour les éditions Pika d'accompagner Reno, aux côtés d'Euromanga, dans cette nouvelle aventure au pays dont est originaire le manga. Nous souhaitons aux lecteurs.trices japonais.ses une plongée mémorable dans le Monde des Rêves !"
Comme le dit Reno Lemaire lui-même : "L'aventure continue ici et ailleurs". On ne peut que souhaiter un beau succès à la série sur le sol de l'Archipel, en espérant que les lecteurs seront réceptifs à l'inventivité de l'auteur et à son humour frenchy.
De notre côté, le tome 22 de Dreamland est sorti le 26 juin dernier. Le 16 octobre, un nouvel ouvrage du mangaka paraîtra aux éditions Pika : Free Quest. Manga d'aventures et de fantasy, Reno Lemaire en est l'auteur et scénariste aux côtés de l'artiste Néo.
De Pon Fairies, le 18 Septembre 2024 à 12h30
Euromanga? C'est quoi ça comme éditeur?
De Sabba, le 05 Septembre 2024 à 02h04
J'ai commencé Dreamland en 2014 et je continue encore de kiffer les aventures des lucky Star, j'ai grandi en même temps qu'eux et je passais mon bac en même temps que Eren mdrr
De Sabba, le 05 Septembre 2024 à 02h04
J'ai commencé Dreamland en 2014 et je continue encore de kiffer les aventures des lucky Star, j'ai grandi en même temps qu'eux et je passais mon bac en même temps que Eren mdrr
De Sardoche, le 02 Septembre 2024 à 23h44
Ça va être intéressant de voir la réaction du public japonais à un style et des personnages aussi… franchouillards. Surtout que la série commence à dater (presque 20 ans, tout de même !)
De TheSpy22 [2036 Pts], le 02 Septembre 2024 à 17h50
L'avantage du numérique, c'est que tu peux tater le terrain sans trop prendre de risque.
Alors qu'avec une publication manga, je ne pense pas qu'il aurait eu cette chance.
En espérant que sont oeuvre connaisse un certains succés, malgré la rude concurrence pour ce genre de manga.
De Kowalski666, le 02 Septembre 2024 à 19h08
Effectivement, ça permet aussi de prendre la température. La concurrence va en effet être plus que rude, j'avais trouvé Dreamland sympa mais sans plus, j'en ai quelques brefs souvenirs mais je lui souhaite le meilleur.
De Prosper Morh, le 02 Septembre 2024 à 13h49
C'est vraiment trop bien, un aboutissement pour ce manga génial.