Dvd Le Studio Ghibli recevra une Palme d'or d'honneur
C'est un studio qui nous parle particulièrement qui sera enfin mis en valeur à l'occasion du 77e Festival de Cannes: le Studio Ghibli, qui recevra pour l'occasion une Palme d'or d'honneur. C'est la première fois que cette récompense est un prix collectif.
Porté par son trio-fondateur Hayao Miyazaki, feu Isao Takahata, et Toshio Suzuki à la production, et ayant également vu émerger bien d'autres talents comme Hiromasa Yonebayashi, Goro Miyazaki ou encore Yoshifumi Kondo qui nous quitta bien trop tôt, le célébrissime studio japonais a, en presque quarante années d'existence, marqué de son empreinte l'imaginaire collectif, l'Histoire de l'animation et plus généralement du cinéma, à travers nombres d'oeuvres à la réalisation souvent grandiose, aux thèmes récurrents forts, et toujours aussi célébrées au fil du temps. Du Château dans le Ciel jusqu'au récent Garçon et le Héron, en passant par Mon Voisin Totoro, Le Tombeau des Lucioles, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Arrietty et bien d'autres, il s'agit d'autant d'incontournables qu'il convenait d'enfin célébrer sur la Croisette.
A l'annonce de cette Palme d'honneur, le co-fondateur du studio, Toshio Suzuki, a adressé un message : "Je suis vraiment honoré et heureux que le studio reçoive la Palme d’or d’honneur. J’en remercie le Festival de Cannes du fond du cœur. Il y a quarante ans, Hayao Miyazaki, Isao Takahata et moi-même avons créé le Studio Ghibli avec le désir de proposer des films d’animation de haut niveau et de grande qualité aux enfants et aux adultes de tous âges. Aujourd’hui, les spectateurs du monde entier peuvent voir nos films et de nombreux visiteurs se rendent au musée Ghibli à Mitaka et au parc Ghibli pour découvrir par eux-mêmes l’univers de nos films. Nous avons fait du chemin pour que le Studio Ghibli devienne aussi important. Bien que Miyazaki et moi ayons pris de l’âge, je suis certain que le Studio Ghibli continuera à relever de nouveaux défis, sous la houlette d’équipes qui perpétueront l’esprit de l’entreprise. Je serais ravi que vous continuiez à vous intéresser à nos réalisations."
De TURANSUFUMA WAN, le 19 Avril 2024 à 02h36
C tout ?
De Cm17, le 18 Avril 2024 à 19h32
Quand on dit Ghibli, on pense souvent Miyazaki et Takahata en oubliant le troisième larron, le producteur Ishio Suzuki ! Cette récompense consacre ce fantastique trio et les incroyables talents ayant travaillé sous leurs directions !
En mémoire à Isao Takahata qui aimait tellement la France !