Arrietty - Le petit monde des Chapardeurs


Age conseillé
Note de la rédaction
Note des lecteurs
17/20

Partager

Synopsis

Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs.

Arrietty connaît les règles: on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d’objets détournés.

Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout sera différent. Entre la jeune fille et celui qu’elle voit comme un géant, commence une aventure et une amitié que personne ne pourra oublier...

Thèmes

Les points forts de la série

Arrivée en France (cinéma)    12 janvier 2011
1ère diff. Cable/Sat/TNT    8 mai 2012 (Canal+ Family)
Rediffusions    14 avril 2013 (CinéFamiz)

Dernières news


Voir les actualités du DVD

Les images de Arrietty - Le petit monde des Chapardeurs


Voir toutes les images du DVD

Dossier

Dossier - Arrietty - Le petit monde des chapardeurs Arrietty – Le petit monde des chapardeurs(借りぐらしのアリエッティ -Karigurashi no Arietti) est un anime japonais réalisé par Hiromasa Yonebayashi, produit par le célèbre studioGhibli. Il arriva dans les salles obscures japonaises le 17 juillet 2010. En France, c’estWalt...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Personnages


Voir tous les personnages de l'anime

Derniers commentaires

Celui-là m'a quand même un peu moins plu que les autres...

totorsensei

De totorsensei [650], le 25 Febuary 2017 à 12h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

14/20

J'avais un très bon souvenir de ce film, je l'avais vu à sa sortie, et il m'en était resté un très bon souvenir.
Un très bon souvenir graphique à vrai dire, je ne me souvenais plus trop du scénar.

Et c'est assez normal en fin de compte, car c'est là la principale ambition du film, et aussi sa principale réussite.
En effet les environnements à petite échelle rendent super bien, tout est à l'échelle, par exemple, une goute d'eau sera toujours une goute d'eau, mais à l'échelle des chapardeurs cela rempli une tasse, cependant la forme reste la même.
Et puis, même si c'est complétement illogique et irréalisable, tout cet aménagement, de la maison et des murs des humains laisse rêveur, c'est mignon, bien pensé en agréable à l’œil !
Tout comme la nature, qui est complétement sublimée, presque fantasmée ici, les criquet ont des yeux tout rond, les fourmis pareil et le chat sourirait presque x). Sans oublier la végétation luxuriante du jardin, qui même à l'échelle humaine semble immense, et qui est un véritable pays pour nos petits personnages.

L'ambiance graphique du film, accompagné par une des meilleures BO que le studio nous ai proposé, rend le film extrêmement facile et agréable à regarder ! Le rendant très beau et très poétique ...

Jusqu'à l'apparition du scénario x). Il n'y a pas grand chose à dire dessus si ce n'est qu'il est d'une incroyable simplicité, et dans le mauvais sens du terme, les personnages sont simplistes, les enjeux sont étranges et ne vont pas de soit ... La relation arrietty/Sho est niaise ... Bref vous l'aurez compris, ça ne remonte absolument pas le film, et cela le gâche même ! A quoi bon ébaucher un triangle amoureux si on n'en parle plus jamais ensuite ? A quoi bon créer des personnages sympathiques aux chapardeurs si c'est pour les faire apparaitre 2 fois dans le film ? Et surtout, à quoi bon mettre une péripétie aussi forcée ? Un antagoniste aussi grossier ?

Car franchement, ce film avait-il besoin d'éléments perturbateurs ? Non ! Est ce que des films comme Totoro ou Kiki sont mauvais sans cet élément ? Non ! Alors pourquoi se fatiguer avec ça ? Surtout pour le rater à ce point ! L'antagoniste a tout d'un psychopathe (au sens médical du terme !). Sérieusement, quelle personne saine d'esprit irait enfermer des souris dans un bocal pour les cacher dans la réserve ? Peu de monde, mais pourquoi pas ... Mais QUI irait enfermer des personnes qui parlent, bougent et écrivent comme nous, sous prétexte qu'elles sont petites ? Et pourquoi ? Par pur sadisme, sans aucune raison valable ! Si encore c'était à but d'étude, ou alors pour protéger un quelconque intérêt ... Mais non, elle veut juste capturer les chapardeurs ... Pour les capturer ... Non mais franchement ! C'est peut être un film pour enfant mais il y a des limites à la gratuité !

Enfin bref, ce film reste de plutôt bonne qualité, son ambiance graphique est maitrisée et magnifique, la BO est excellente, différente mais appropriée, et, je n'en ai pas parlé, mais les bruitages sont astucieux (selon le point de vue, certaines choses font plus ou moins de bruit).
C'est simplement au niveau du scénario et des personnages que ça pêche, on ne parvient pas à s'y attacher, à les comprendre (surtout l'antagoniste) et donc on a du mal à être touché par ce qui leur arrive, surtout Sho ^^.
Le film tente d'être émotionnellement fort, mais n'y parvient pas vraiment ... Il parvient par contre avec brio à atteindre une beauté et une poésie, malgré une réalisation très sommaire :D !

C'est donc un bon petit ghibli, largement moins bon que ses illustres collègues Miyazaki, Takahata et même Kondo ou Morita ... Mais qui n'a tout de même pas à rougir de quoi que c soit, c'est naïf et simple certes, mais c'est assez touchant, sans être excellent, le film est sympathique.
Je lui met un bonus de 0.5 pts pour cette grande maitrise dont le film fait preuve affin de retranscrire la petite taille de ses personnages !

DemiCercle

De DemiCercle [218], le 26 July 2015 à 00h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il faut absolument que je vois ce film ! Ca a l'air trop bien !

foufisekai

De foufisekai [665], le 31 January 2015 à 21h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

Moi aussi j'aimerais être toute petite des fois héhé

Sayu236

De Sayu236 [330], le 18 July 2014 à 18h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News