Tetsuya Tsutsui nous parle de Poison City- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Tetsuya Tsutsui nous parle de Poison City


Mardi, 08 December 2015 à 18h00

A l'occasion de la sortie du deuxième et dernier volume de Poison City, nous vous proposons de découvrir notre entreten avec son auteur, Tetsuya Tsutsui, enregistré lors de la dernière édition du Salon du Livre de Paris. Invité par les éditions Ki-oon, l'auteur de Duds Hunt, Reset, Manhole et Prophecy était venu nous parler de ce nouveau titre très engagé. Dans un contexte mondial où la liberté d'expression est plus que jamais menacée, le mangaka est revenu sur sa situation personnelle et nous a délivré sa position sur le sujet.
   
  
  
   
Bonjour M. Tsutsui. Vous revenez nous présenter Poison City. Comme nous le savons, ce titre a été conçu en raison de circonstances particulières (la censure de Manhole). Les conditions de travail sur cette nouvelle série ont-elles été différentes par rapport à vos œuvres précédentes ? Avez-vous conservé le même d'état d'esprit ?
Tetsuya Tsutsui : C'est effectivement une œuvre beaucoup plus personnelle que les précédentes, car basée sur mes propres expériences. Cette affaire est devenu une sorte de moteur : à chaque page dessinée, je consommais un peu de mon essence spirituelle. 
     
  
Comment ce projet a-t-il été accueilli auprès du monde éditorial japonais ? Avez-vous eu l'occasion d'en discuter avec d'autres mangakas ? Si oui, qu'ont-ils pensé de votre initiative ?
J'ai constaté deux types de réaction. Du côté des éditeurs, j'ai reçu de nombreux messages de soutien, qui saluaient le fait d'avoir ouvert le débat sur ce problème. Ils pensent d'ailleurs que la situation peut continuer d'empirer à l'approche des Jeux Olympiques, ce que je mets en évidence dans mon récit. Du côté des auteurs, ce sont avant tout des mangakas publiés sur Internet qui sont venus me remercier, et qui, par le biais des réseaux sociaux, ont encouragé  leurs lecteurs à se pencher sur mon œuvre.
  
  
La série est relativement documentée, il est notamment fait mention de l'affaire du Comics Code aux Etats Unis, entre autres,... Connaissiez-vous déjà ces éléments avant de vous lancer dans la série ? Qu'avez-vous découvert sur la censure en travaillant sur ce sujet ?
En réalité, Poison City est une œuvre que je voulais réaliser depuis longtemps. J'avais donc déjà fait de nombreuses recherches avant même « l'affaire Manhole », cette dernière n'ayant été qu'un déclencheur pour que je décide enfin à me lancer sur cette histoire.
   
   
  
    
Au fil de la série, vous présentez le pour et le contre sur le sujet. Malgré ce qui vous est arrivé avec Manhole, quel est votre avis sur la censure ? Etes-vous favorable à son abolition pure et simple, ou pensez-vous qu'un minimum soit toujours nécessaire ? Si oui, comment l'évaluer ?
Je pense qu'il faut faire preuve de mesure. La liberté d'expression, c'est un bien joli mot, mais à force de la brandir avec excès, on finit par subir un retour de bâton. Par exemple, dans Poison City, le personnage de Matsumoto s'est coupé l'herbe sous le pied à force de surenchère. Mon opinion personnelle, c'est que c'est à chacun de s'imposer ses propres limites, et de ne pas franchir la ligne jaune dans son intérêt personnel. C'est lorsque l'on tombe dans l'excès que les institutions extérieures s'en mêlent, et c'est pour moi la pire issue possible. Ainsi, c'est dans cette auto-régulation que je défiinirais au mieux ma vision de la liberté d'expression.
  
  
D'ailleurs, pouvez-vous nous dire quelques mots sur l'avancée de l'Affaire Manhole ?
Actuellement, la série en est toujours au même point dans la région de Nagasaki, qui n'a pas donné suite à nos discussions. Mes avocats me suggèrent de demander des indemnités financières, mais je me demande si c'est une bonne chose d'aller jusque là ou non.
  
  
L'année 2015 a débuté avec une autre atteinte à la liberté d'expression, à savoir l'affaire Charlie Hebdo. Au-delà du choc,  comment avez-vous vécu cet événement, en votre qualité de dessinateur engagé ?
Ce fut évidemment un événement affreux et déplorable. Il faut condamner fermement le fait de vouloir attenter à la liberté d'expression par le terrorisme. A contrario, cet attentat malheureux à été l'occasion de remettre sur le devant de la scène ce débat, à plus forte raison au Japon. La solidarité du peuple français, qui s'est mobilisé pour rendre hommage aux victimes, a été pour moi une image plutôt réjouissante. J'ai compris à quel point la France était attachée à cette liberté fondamentale, et c'est cette note d'espoir que je retiendrais personnellement.
  
   
   
  
Pour finir, nous allons revenir sur des choses plus légères, avec le tremplin manga Ki-oon. Comment avez-vous vécu cette aventure ?
Je n'ai pas été impliqué dans la première partie de la sélection, mais j'ai été très ému par la qualité des récits que j'ai du analyser. J'ai été positivement surpris par les scénarios et le travail de recherche, sur la conception d'un manga, ses codes.. Ils ont fourni un travail exemplaire et je reste très heureux d'avoir pu contribuer à l'émergence de nouveaux talents.
  
   
Quel a été l'élément déterminant qui vous a fait départager les différents candidats ? 
A la fin de la sélection, deux candidats ont retenu mon attention et il a été très difficile de déterminer le meilleur entre les deux. Tous deux étaient d'une qualité égale, aussi c'est finalement mes goûts personnels et mon affection pour le genre zombie qui a fait pencher la balance. 
   
  
(Tetsuya Tsutsui remettant le prix à Shin, gagnante du Tremplin Ki-oon)
  
  
Remerciements à Tetsuya Tsutsui, à ses interprètes ainsi qu'à toute l'équipe des éditions Ki-oon.
  




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Interessante cette interview, j'ai hate de lire le tome 2!

nolhane

De nolhane [3841], le 13 December 2015 à 00h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

vite le tome 2 !

Manga-News

De Manga-News [2798], le 10 December 2015 à 09h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je n'ai pas encore lu le second volet mais il est sur ma liste de noël 

cicipouce

De cicipouce [3011], le 10 December 2015 à 00h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'adore cet auteur et sa façon de dépeindre notre monde, j'espère voir encore des oeuvres de lui chez nous !

Theranlove2

De Theranlove2 [3944], le 09 December 2015 à 11h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un manga au top, pour un auteur au top !

Dim12

De Dim12 [4757], le 09 December 2015 à 09h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Quel auteur impressionnant. Belle analyse et bonne réaction sur son vécu. Hâte d'avoir le tome 2.

Bobmorlet

De Bobmorlet [4726], le 08 December 2015 à 22h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai très envie de lire ce tome deux! J'irai sûrement l'acheter cette semaine!

peachgirll

De peachgirll [6202], le 08 December 2015 à 22h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Hâte de lire ce second volume, et merci pour l'interview.

Flozer

De Flozer [1353], le 08 December 2015 à 20h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News