Poison City

Série aussi publiée en grand format dans la collection Latitudes.


Rated
Note de la rédaction
Note des lecteurs
16/20
Plongée dans une atmosphère tendue, gangrénée peu à peu par la censure, la ville de Tokyo se prépare à accueillir les Jeux Olympiques de 2020. Au milieu de ce contexte difficile qui n’épargne pas le manga, un jeune auteur voit son titre retiré de la vente…
Partager

Synopsis

Plongée dans une atmosphère tendue, gangrénée peu à peu par la censure, la ville de Tokyo se prépare à accueillir les Jeux Olympiques de 2020. Au milieu de ce contexte difficile qui n’épargne pas le manga, un jeune auteur voit son titre retiré de la vente…Tokyo, 2019. À mois d’un an de l’ouverture des Jeux Olympiques, le Japon est bien décidé à faire
place nette avant de recevoir les athlètes du monde entier. Une vague de puritanisme exacerbé
s’abat dans tout le pays, cristallisée par la multiplication de mouvements autoproclamés de vigilance citoyenne. Littérature, cinéma, jeu vidéo, bande dessinée : aucun mode d’expression n’est épargné.
C’est dans ce climat suffocant que Mikio Hibino, jeune auteur de 32 ans, se lance un peu naïvement dans la publication d’un manga d’horreur ultra réaliste, Dark Walker. Une démarche aux conséquences funestes qui va précipiter l’auteur et son éditeur dans l’oeil du cyclone…

Thèmes

La critique

Tetsuya Tsutsui et Ki-oon...voilà une collaboration plus que fructueuse ! Déjà auteur de plusieurs titres de qualités chez l'éditeur, passant par un partenariat privilégié, l'auteur nous offre ici la possibilité de découvrir un titre court de seulement deux tomes qui va quelque peu nous...

Lire la Review

Highlight of the serie:

Avec Poison City, l’auteur nous promet une œuvre forte, ancrée dans une actualité brûlante et au sujet délicat : la liberté d’expression.

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Les images de Poison City


Voir toutes les images du manga

Derniers commentaires

18/20

magnifique conclusion !

tomrider

De tomrider [86], le 01 January 2016 à 20h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

Un manga choc sur un théme choc fait par un auteur choc. C'est tout simplement trop bien!!!

Byveres

De Byveres [92], le 23 November 2015 à 23h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

17/20

Poison city est un tres bon manga! Franchement j'ai ete seduit par la critique acerbe de la censure( je suis contre toutes forme de censure aussi justifiée puisse-t-elle paraitre) cependant jai peur de rester sur ma faim etant donne que la serie ne comporte que 2 tome et que le scénario n'est pas tres avance a la faim du premier tome, j'espere que la fin sera a la hauteur de mes attentes.

erenjaeger

De erenjaeger [50], le 13 April 2015 à 23h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

Un nouveau chef d'oeuvre signé Tetsuya Tsutsui ^^

IchigoSan

De IchigoSan [983], le 01 April 2015 à 11h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

12/20

Etant un fan des oeuvres de Tsutsui; reset et Manhole sont mises en avant dans ma mangatèque :p , cela fait donc très longtemps que j'attendais Poison City.

 

Que dire....  Et bien ce premier tom tourne en deux vitesses pour moi. Je vais devoir spoilé le premier chapitre (pas grave ce ne sont que les 4 premières pages); on y voit comme à son habitude chez l'auteur, une ambiance pesante lié à des afaires de meurtres, la ville tremble et s'appeure etc... Là je me suis dis aahh voilà du Tsutsui tout craché!. Mais je me suis fait avoir, il ne s'agissait que des planches d'un mangaka présentant cette histoire à son éditeur.

 

Bon ok, nous allons donc suivre ce mangaka voulant dessiner ce manga assez glauque. Et c'est là que sort le sujet principal de Poison City; la censure. En effet le mangaka dessine des scènes assez lourdes (cadavres etc) et cela ne plait pas aux autorités qui installent une censure de plus en plus contraignantes surtout à l'arrivée des JO de Tokyo en 2020.

 

Voilà pour le pitch, maintenant pourquoi cela ne m'a pas plus. Dans un premier temps, j'ai plus eu l'impression de lire une autobiographie de Tsutsui qu'une véritable fiction, l'effet kiss-cool c'est que l'ambiance du manga en patie. D'habitude avec Tsutsui on plonge dans un univers sombre, pesant, ici non... finalement on suit un mangaka un peu blazé de la situation de son pays. A aucun moment on sent venir un twist explosif. De plus, la force de Tsutsui se trouvent dans ses psychologies, aucun manichéisme... ici baaaah autant on peut comprendre certains choix des personnages, autant l'auteur nous dit bien ce choix là c'est le mauvais!!!. En somme Poison City est beaucoup plus engagé que ces autres oeuvres ce qui patie sur son style.

MAIS!

Dans un second temps j'ai commencé à m'intérresser à ce pauvre mangaka (vers la moitié du livre). En effet, il se passe (enfin) des choses qui nous fait dire tiens là il va faire bouger les choses. Mais je mets encore un bémol, j'ai l'impression de pouvoir anticiper les actions futurs, mais bon j'attends le tome 2 pour ça. Du côté du dessin c'est toujours aussi chouette et réaliste.

 

En somme ce tome 1, très épais, est une sorte de préambule, posant l'intrigue, l'univers et l'ambiance. Hélas l'ambiance pesante des Tsutsui, bien que présente, n'est pas aussi prenantes qu'à l'habituelle.

Bis

De Bis [80], le 19 March 2015 à 12h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Vol.1

Manga - Manhwa - Poison City Vol.2

top

Vol.2

Coffret

Grand Format

Vol.1

Vol.2

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News