Poison City - Actualité manga
Antoine775

De Antoine775 [95 Pts], le 23 Juillet 2023 à 23h25

18/20

J'a kiffer ! Vraiment tres bien écrit, c'est sombre c'est prenant des bon perso c'est du Tetsuya Tsuitsui haut level qu'on a la, jai vraiment apprécié ma lecture et le fait que pour l'auteur ca soit une petite revanche personnelle ne me dérange pas au contraire ça donne un plus gros impact je trouve, on en apprend en plus sur les comics américains d'ailleurs j'etait pas au courant de leur censure fut un temps, 18/20 mériter

chacha_hns

De chacha_hns, le 12 Novembre 2022 à 23h04

9/20

J'ai même pas pu finir le tome 1. Je me rappelle avoir bien aimé Prophecy dans le thème du on dénonce des problèmes dans la société mais j'ai vraiment pas réussi à accrocher pour celui-là. C'est assez ennuyant dès le départ et j'ai trouvé étranges et disproportionnés certains comportements des personnages. J'aurais aimé que l'auteur fasse son coup de gueule avec un peu plus de finesse comme dans Prophecy. 

Olimaat

De Olimaat [61 Pts], le 18 Septembre 2021 à 18h59

1/20

Là où Prophecy était politique, Poison City est une œuvre personnelle, aucun n'est réussi. Tsutsui est un être frustré de son incapacité à marquer son époque. En effet il demeure cette espèce d'artiste moyen qui ressort toujours les mêmes vomissures futuristes en deux ou trois tomes. Certes cela plaît à certains, même à beaucoup, ce qui pour ma part me dépasse complètement, mais il reste un auteur de seconde zone ( à en témoigner sa meilleure place dans le classement seinen qu'est la 47e place ).

Je n'ai évidemment absolument rien contre les auteurs qui ne connaissent pas le succès intégral et mondial, étant moi-même un lecteur assidu d'excellents auteurs de courants Underground.
Cependant j'ai quelque chose contre ces êtres infatués, pédants et orgueilleux qui veulent se croire et se faire croire comme des génies lanceurs de mouvements et créateurs de chefs-d'œuvre intemporels alors qu'ils n'en sont incontestablement pas capables.
En effet Tsutsui n'a ni le génie de Naoki Urasawa ni le courage de Yoshihiro Tatsumi.

 
 

Premièrement on ne peut être un vrai influenceur d'époque dans ce milieu en étant fainéant ! Chez Tsutsui voici la règle dans le dessin :
Quand on n'a pas besoin de faire de décor, on met un fond blanc
Quand on a besoin de faire un décor : on met un fond blanc
Quand on a vraiment besoin de faire un décor : on met des lignes ombreuses et vagues dessinées en 2 minutes montre en main
Quand on doit vraiment VRAIMENT faire un décor : on dessine un petit décor minimaliste

Deuxièmement pour influencer toute une époque, déjà on ne ressert pas les mêmes intrigues un peu remodelées tout le temps, mais également on ne dénonce pas quelque chose qui n'existe peu ou pas ! Enfin c'est quand même saugrenu... Tsutsui a tellement été traumatisé par son retoquage partiel de Manhole qu'il se présente insidieusement ( mais en même temps paradoxalement avec un pas de bison ) comme un martyr prisonnier d'une société qui le comprime et qui l'empêche de pouvoir irradier le monde de son talent... Que JCVD aille se rhabiller ! Le lion de l'orgueil a trouvé son maître ! C'est sûr que le marché du manga est extrêmement contraignant ! Plus le temps passe et moins la violence peut être représentée ( allez servir cette connerie à la génération porteuse du gekiga ), on ne peut plus rien écrire ! s'égosillerait-il ! Il est vrai que Chainsaw Man subit énormément la censure avec sa cible éditoriale...

Dernièrement, pour influencer toute une époque, on ne s'autoproclame pas génie ! Quel degré de suffisance faut-il atteindre pour nommer son dernier chapitre lettre aux générations futures et y écrire Je confie ce scénario aux auteurs de demain, qu'ils l'adaptent et le refaçonnent [...] en revanche je tiens à ce que le titre soit conservé [...] je lègue cette œuvre aux auteurs qui la découvriront dans 70 ans ? Seul un Tezuka, un Mizuki ou un Tsuge aurait été autorisé à écrire ça ! Tsutsui vit dans l'amertume et la frustration permanente ( pour les mauvaises langues, il semble clair que Tsutsui se projette dans son œuvre en tenant compte de son vécu )

Pour synthétiser le tout, Poison City est la revanche lâche d'un auteur orgueilleux frustré par le monde éditiorial qui peut désormais se permettre de l'y cracher des montants incalculables de venin maintenant qu'il se permet l'autoédition.
Je ne recommande évidemment pas du tout cette autobiographie fantasmatique élaborée par le plus fameux néo-gekigaka raté, tout en ayant honte de ce parallèle tant le comparer à Tatsumi ou Tsuge même en mal serait insultant.
Néanmoins Tsutsui aura réussi quelque chose, celle de l'écriture de l'autofellation la plus ambitieuse du manga !

mais ??

De mais ??, le 07 Novembre 2023 à 19h08

Il a bai*é ta mère l'auteur ? Wtf, au final ton avis parle plus de comment tu perçoit l'auteur et non de ce que tu pense de l'œuvre en elle même 😂

NTM

De NTM, le 09 Avril 2024 à 01h31

Mdr, sûrement quelque chose comme ça ouais. Le mec en fait une affaire personnelle 🤬😂

tomrider

De tomrider [132 Pts], le 01 Janvier 2016 à 20h06

18/20

magnifique conclusion !

Byveres

De Byveres [239 Pts], le 23 Novembre 2015 à 23h05

20/20

Un manga choc sur un théme choc fait par un auteur choc. C'est tout simplement trop bien!!!

erenjaeger

De erenjaeger [54 Pts], le 13 Avril 2015 à 23h10

17/20

Poison city est un tres bon manga! Franchement j'ai ete seduit par la critique acerbe de la censure( je suis contre toutes forme de censure aussi justifiée puisse-t-elle paraitre) cependant jai peur de rester sur ma faim etant donne que la serie ne comporte que 2 tome et que le scénario n'est pas tres avance a la faim du premier tome, j'espere que la fin sera a la hauteur de mes attentes.

IchigoSan

De IchigoSan [998 Pts], le 01 Avril 2015 à 11h00

20/20

Un nouveau chef d'oeuvre signé Tetsuya Tsutsui ^^

Bis

De Bis [87 Pts], le 19 Mars 2015 à 12h15

12/20

Etant un fan des oeuvres de Tsutsui; reset et Manhole sont mises en avant dans ma mangatèque :p , cela fait donc très longtemps que j'attendais Poison City.

 

Que dire....  Et bien ce premier tom tourne en deux vitesses pour moi. Je vais devoir spoilé le premier chapitre (pas grave ce ne sont que les 4 premières pages); on y voit comme à son habitude chez l'auteur, une ambiance pesante lié à des afaires de meurtres, la ville tremble et s'appeure etc... Là je me suis dis aahh voilà du Tsutsui tout craché!. Mais je me suis fait avoir, il ne s'agissait que des planches d'un mangaka présentant cette histoire à son éditeur.

 

Bon ok, nous allons donc suivre ce mangaka voulant dessiner ce manga assez glauque. Et c'est là que sort le sujet principal de Poison City; la censure. En effet le mangaka dessine des scènes assez lourdes (cadavres etc) et cela ne plait pas aux autorités qui installent une censure de plus en plus contraignantes surtout à l'arrivée des JO de Tokyo en 2020.

 

Voilà pour le pitch, maintenant pourquoi cela ne m'a pas plus. Dans un premier temps, j'ai plus eu l'impression de lire une autobiographie de Tsutsui qu'une véritable fiction, l'effet kiss-cool c'est que l'ambiance du manga en patie. D'habitude avec Tsutsui on plonge dans un univers sombre, pesant, ici non... finalement on suit un mangaka un peu blazé de la situation de son pays. A aucun moment on sent venir un twist explosif. De plus, la force de Tsutsui se trouvent dans ses psychologies, aucun manichéisme... ici baaaah autant on peut comprendre certains choix des personnages, autant l'auteur nous dit bien ce choix là c'est le mauvais!!!. En somme Poison City est beaucoup plus engagé que ces autres oeuvres ce qui patie sur son style.

MAIS!

Dans un second temps j'ai commencé à m'intérresser à ce pauvre mangaka (vers la moitié du livre). En effet, il se passe (enfin) des choses qui nous fait dire tiens là il va faire bouger les choses. Mais je mets encore un bémol, j'ai l'impression de pouvoir anticiper les actions futurs, mais bon j'attends le tome 2 pour ça. Du côté du dessin c'est toujours aussi chouette et réaliste.

 

En somme ce tome 1, très épais, est une sorte de préambule, posant l'intrigue, l'univers et l'ambiance. Hélas l'ambiance pesante des Tsutsui, bien que présente, n'est pas aussi prenantes qu'à l'habituelle.

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 16 Mars 2015 à 12h40

14/20

hum non pas de message effacé. un bug quand tu as sauvegardé ?

Oui ce titre divise, c est pour ca qu on a choisi de mettre des chroniques vraiment différentes dans les 2 éditions

Mon avis perso est mitigé: un peu deçu du travail de l'auteur que j'adore et surtout je ne vois pas l'interet de la mise en abime (lire le manga dans le manga)

Sedah

De Sedah [114 Pts], le 16 Mars 2015 à 12h24

Message effacé visiblement, je voulais juste signaler que la différence de note entre la version lattitude et celle-ci est flagrante ;)

Du grand art ou oeuvre de surface ? Apparement vos chroniqueur ne sont pas d'accord. D'ailleurs partout sur le net ce manga est plutot bien vue. Mais cela reste interessant, il est rare d'avoir 2 avis aussi différent pour une oeuvre. C'est d'autant plus interessant que ce soit celle de Tsuitsui

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 26 Février 2015 à 18h36

fini en 2 tomes

Dregastar

De Dregastar [384 Pts], le 18 Décembre 2014 à 10h43

Impatient aussi. Je me demande en combien de tome cette aventure se jouera ?
akisa

De akisa, le 18 Décembre 2014 à 00h34

un titre qui m'interesse

arnaldo17

De arnaldo17 [255 Pts], le 13 Août 2014 à 17h25

C'est long de savoir qu'il faut attendre que le tome sorte d'abord au japon après les prépublciation puis ensuite chez nous ... :/

ryazeranki

De ryazeranki [306 Pts], le 15 Juin 2014 à 00h54

j'attend avec impatience la sortie de ce manga !

sneezzy

De sneezzy [63 Pts], le 03 Avril 2014 à 19h13

je suis impatient qu'il sorte ce manga

 

foxyy

De foxyy, le 18 Mars 2014 à 23h47

vivement

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation