Manhole - Actualité manga

Manhole

Rédaction
Lecteurs
17/20
Manga - Manhole
Age conseillé

Résumé

"Un homme nu déambule hagard dans une allée marchande de la ville de Sasahara.
Soudain, il s'écroule, terrassé par un virus aussi mystérieux que meurtrier : la filariose. C'est peut-être le début d'une contamination de grande envergure qui risque de décimer la population nippone. Mais derrière ce que tout le monde prend pour une épidémie naturelle se cache en réalité une terrible et impitoyable machination..."

Si vous avez aimé ... vous aimerez

Roi des Ronces  |  Emerging

Derniers commentaires

chachahns

De chachahns [76], le 17 Juillet 2022 à 15h27

13/20

Je vais être assez critique par rapport à ce manga. Certes, l'intrigue est plutôt intéressante, les dessins meilleurs par rapport à Prophecy, mais il y a plusieurs choses qui me dérangent. Tout d'abord, on décèle plusieurs incohérences, par exemple le policier qui se met à pleurer quand il apprend qui est l'auteur de ces crimes et ses motivations, mais aussi les manquements commis par la police. Je veux bien croire que Tsutsui a essayé de montrer une incompétence dans ce corps de métier, mais relâcher un homme qui s'est planté un couteau couvert de sang d'une personne affectée par un virus hautement dangereux le lendemain sans procéder à des tonnes d'examens, ça me parait vraiment gros. Le personnage de Inoue me dérange aussi pas mal : elle n'a pas du tout le comportement d'une policière, et cela se montre à plusieurs reprises. De plus, je me demande comment à la fin elle a pu garder l'utilisation de ses deux yeux, alors qu'elle a embrassé un contaminé ( scène assez illogique d'ailleurs ). L'explication du je sais contrôler mes désirs=je ne serai pas infecté plus que ça est-elle vraiment cohérente, sachant que chaque humain a ses désirs ? Cela voudrait dire que que la filariose sait faire la différence entre les sains et les malsains ? Ca me paraît un peu gros. J'ai aussi eu l'impression que les événements se tordaient un peu trop au bon déroulement de l'histoire. Eradiquer tous ces moustiques en un nuit, sérieusement ? Qu'Inoue accepte de revenir comme une fleur parce que son ancien supérieur lui demande ? Bref.

Cependant, j'ai bien aimé l'antagoniste et sa psychologie, qui est bien expliquée. Ce n'est pas super approfondi, mais ça reste bon. Sa mort théatralisée est pas mal.

C'est étrange parce que j'avais l'impression il y a 2 ans que Prophecy était génial, mais après avoir lu Manhole, ça demande peut-être une relecture...

Axelblade

De Axelblade, le 23 Décembre 2021 à 13h25

20/20

J'ai adoré manhole, c'est très bien écrit et dessiné. Trois tomes ont été suffisant pour bien acheminer l'histoire. Je vous recommande vivement de lire manhole.

Olimaat

De Olimaat [57], le 18 Septembre 2021 à 19h02

9/20

Manhole a été censuré dans une préfecture japonaise. De ce fait Tetsuya Tsutsui a été littéralement traumatisé. En effet il ira même jusqu'à publier un manga d'une qualité exécrable bourré de prétention juste pour s'arroser copieusement de prestige qu'il ne mérite pas et régler ses comptes d'une manière très lâche avec l'édition japonaise, il se permet en effet l'autoédition aujourd'hui et est donc libéré de toute contrainte.
Ceci dit, cette critique ne va plus complètement être destructrice envers Tsutsui puisque dans Manhole, pour la première fois dans un manga que je lis de Tsutsui, il y a des bons côtés. Certes pas beaucoup, mais il y en a quand même.
En effet l'auteur entretient bien le mystère autour de la suite de l'affaire contre la filariose, élabore deux personnages principaux assez sympathiques. Malgré tout cela reste très loin de génial puisque l'antagoniste reste malgré tout mal développé même si une explication a été donnée dans la deuxième moitié du dernier tome, elle n'est clairement pas suffisante, le point culminant de la tension a été expédié en queue de poisson. La suspicion de filariose chez l'inspecteur aurait également du être mieux développée au lieu d'être résolue directement. J'ai également trouvé la scène de baiser entre les deux protagonistes beaucoup trop romancée, elle est entièrement irréaliste.

Pour avoir une fin ouverte qui eût été une meilleure fin selon moi, Tsutsui aurait pu par exemple imaginer que l'antagoniste ait été contaminé par la filariose et lorsque sa gorge se déchiquète, énormément de vers viennent tapisser la pièce, contaminant ainsi peut-être les personnes se trouvant dans la pièce.

En fin de compte je ne vous recommande pas Manhole, mais si vous devez vous infliger un Tsutsui, Manhole est alors le choix logique étant sans aucun doute le moins mauvais.

alex94

De alex94 [346], le 21 Avril 2021 à 13h28

14/20

On suit une enquête policière menée par une bleue un peu naïve et son mentor et partenaire, assez bourru, qui a de la bouteille, qui guide cette jeune coéquipière sur le bon chemin, avec une petite pointe d'humour, un personnage que j'ai adoré :). Le scénario ne se perd pas dans des théories complexes et incompréhensibles, ce qui est appréciable. Place à une menace biologique qui menace le pays. Le seul bémol, c'est la fin qui, pour ma part, arrive trop vite. Les explications, la résolution, sont vites expliquées, par rapport à l'enquête qui était haletante et qu'on a pris le temps de suivre tout au long des 2 premiers tomes. Je pense que la série méritait un volume supplémentaire. Cela dit, ça reste un bon thriller.

Baloo

De Baloo [398], le 23 Juin 2019 à 13h51

17/20

Psykotique et légèrement gore en gors du bon Tetsuya Tsutsui.

Voir tous les commentaires

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga
Manga - Manhwa - Manhole Vol.1
Vol.1
Manga - Manhwa - Manhole Vol.2
Vol.2
Manga - Manhwa - Manhole Vol.3
Vol.3

Coffret

Manga - Manhwa - Manhole - Intégrale Vol.0
Vol.0