actualité manga - news illustration

Manga Media Participation lance le label Urban China


Mercredi, 11 Febuary 2015 - Source :Urban China

Annoncé en mars 2014 au Salon du livre de Paris, et finalisée cette année lors du 42e festival d'Angouleme, le groupe Media Participation (Dargaud, Kana) vient de s'associer officiellement au groupe chinois indépendant Comicfans, afin de développer ensemble un label commun : Urban China, se destinant à produire des manhua pour la France et le marché international.
  
  
© PIAULT/LH
   
   
Comicfans est dirigé par Jin Sheng, dessinateur à ses heures, qui publie notamment Benjamin et JI-DI en Chine. Son groupe est d'envergure puisque qu'on lui doit environ 400 BD par an et pas moins de 10 magazines.
Le nouveau label a quant à lui été confié à Pôl Scorteccia, il sera en charge des sorties françaises, anglaises et numériques.
  
  
   
 
Urban china devrait proposer une vingtaine de titres par an, aussi bien des créations imaginées par les deux parties que du manhua pur déjà publié en Asie... Un rythme de 2 titres par mois est pour le moment prévu...

La collection a été initiée discrètement par l'album Cicatrices, sorti en décembre dernier sous ce label (initialement, ce one shot signé Li Kun Wu était prévu dans la collection Made in de Kana), les autres titres sont quant a eux attendu pour avril prochain avec en fer de lance l'artiste Da Xia, dans laquelle le groupe à mis beaucoup d'espoir...
    
   
Voici une présentation des premiers ouvrages :
    


Résumé
En août 1937, les tensions entre la Chine et le Japon arrivent au point de rupture à Shanghai, où des affrontements éclatent entre les deux armées. Cette ville internationale devient alors une zone de conflit qui verra des centaines de milliers de soldats se lancer dans une lutte acharnée. Très documenté, ce récit revient avec précision sur cette bataille qui préfigure le tristement célèbre massacre qui aura lieux trois mois après à Nankin.
   
  
Li - princesse vagabonde de Da Xia



Résumé
Pour prendre le pouvoir, le second fils de l’empereur, Li Shimin, assassine ses deux frères et tous les membres de leurs familles. Grâce à son intelligence et sa fine lame, la princesse Yongning parvient à échapper aux hommes de son oncle et à se faire passer pour morte. Devenue une fugitive obligée de se déguiser en simple marchand, elle fait le serment de venger ses parents et de reconquérir le trône, quel qu’en soit le prix.
  
   
Little Yu - de Da Xia

 

Résumé
La petite yu quitte la ville pour vivre à la campagne avec ses parents. Confrontée à une nature préservée et mystérieuse, elle va découvrir tout un monde poétique, plein de nouvelles amitiés et d’aventures incroyables. Little yu présente un touchant morceau d’enfance qui oscille entre le rêve et la réalité, et dont la lecture est aussi apaisante que l’ombre d’un arbre par un après-midi d’été.
   
    
Le recueil Hong Kong Comics - Une histoire du manhua



Présentation

Ce recueil témoigne d'un siècle de création graphique à Hong Kong, sur fond de changements sociaux et culturels. Un panorama du manhua à travers ses genres et thèmes divers, de la satire politique aux arts martiaux en passant par le livre jeunesse.
   
   




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

En voilà une sacrée nouvelle! Certains des titres annoncés sont assez intéressant :)

nolhane

De nolhane [3539], le 13 Febuary 2015 à 18h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le Li princesse vagabonde m'intéresse beaucoup, les dessins sont magnifiques et l'histoire intéressante. Hâte de pouvoir le feuilleter et éventuellement l'acheter^^

AngelMercury

De AngelMercury [1336], le 13 Febuary 2015 à 15h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Chang ge xing (princesse vagabonde) de Xia Da est une des rares séries chinoises à être en prépublication dans l'Ultra Jump :)

a-yin

De a-yin, le 12 Febuary 2015 à 10h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon, même si je trouve qu'il y a trop de made in China dans les hypermarchés et magasins

Je ne veux pas être sectaire, surtout dans le domaine culturel

Cependant, le marché me semble déjà saturé ; surtout que la Crise est là avec un budget de presque tout le monde, qui ne suit pas la hause des prix, donc beaucoup retardent ou n'achètent pas ou de moins en moins...

(Sans parler du problème de place, de rangement, etc.)

lilianneterre

De lilianneterre [1649], le 12 Febuary 2015 à 03h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'avais déjà découvert les titres de Da Xia au FIBD de cette année, ils étaient même en avant première je crois bien ! 
Mais j'suis arrivée à la fermeture des caisses, du coup j'ai pas pû me choper les bouquins :(

Maintenant, j'attends leur sortie avec impatience, hâte de découvrir des oeuvres chinoises, très beau projet !  

mokochan

De mokochan [1890], le 11 Febuary 2015 à 21h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'apprécie énormément la diversité culturelle en librairie et je suis très content qu'un projet comme celui-là voit le jour. En plus, il y a l'air d'en avoir pour tous les goûts : des bds d'auteur sur l'histoire de la Chine pour un public plus mûr (disons) et des manhua pour les amateurs de manga (ce qui a l'air de traduire l'influence culturelle du Japon d'un côté et l'indépendance stylistique d'autres auteurs chinois de l'autre, c'est intéressant !).

Cocorico d'ailleurs, un groupe d'édition français est impliqué là-dedans sans que ça se limite à notre marché francophone !

 

Raimaru

De Raimaru [1175], le 11 Febuary 2015 à 19h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News