Jeux Video Test du jeu Metal Gear Solid Touch
Tout a commencé par un logo. Il représentait un bouton marche avec un point d'exclamation au milieu. Les fanboys de tous bords se sont alors mis à imaginer qu'il s'agissait du symbole de la console de notre cher Billou. Les pro-Microsoft jubilaient déjà à l'idée que LA licence de Hideo Kojima arriverait enfin sur leur console chérie. De l'autre côté, les fans de la Playstation, troisième du nom, ont vu en ce "green ring of death" la fin d'un règne. Non seulement la 360 avait pratiquement tous les nouveaux RPGs du marché (le meilleur, comme le pire), mais en plus ils allaient perdre cette licence (rappelons tout de même que MGS 2 Substance était disponible sur la Xbox).
Cependant, la console américaine a vite vu ses rêves s'évanouir quand le support de ce jeu a enfin été révélé : ce MGS sera sur l'iPhone d'Apple. Certains se sont mis à pleurer tandis que d'autres ont éclaté de rire (je fais partie de cette catégorie).
L'intrusion de votre iPhone
C'est le 19 mars 2009 que MGS Touch a fait son apparition sur l'Appstore pour 4,99 €. Attention au moins anglophone d'entre vous, ce jeu est dans la langue de Shakespeare. Ce titre reprend l'histoire de MGS4. Il n'y a pour l'instant que trois actes divisés en quatre missions, mais des mises à jour gratuites viendront le compléter. Ce jeu est un shoot à la troisième personne où Snake reste fixe derrière un muret et où les ennemis apparaissent aléatoirement dans différents décors.
En le lançant, on a le choix entre commencer la partie, aller dans la rubrique Special qui récapitule l'histoire des précédents MGS en alternant images et textes, le Drebin shop où il est possible d'acheter des images des différents protagonistes et les options (vous pouvez reprendre votre souffle).
Touch my Metal Gear
Le jeu commence par un tutoriel, qui vous explique comment le prendre en main (sans mauvais jeu de mots ^^"). Il faut déplacer le curseur avec le doigt pour viser, taper légèrement l'écran pour tirer, placer deux doigts joints sur l'écran puis les écarter pour zoomer sur une cible lointaine avec le SVD (fusil sniper) et faire le contraire pour dézoomer. Enfin, ne plus toucher l'écran permet à Snake de se cacher et donc d'éviter les tirs ennemis.
Chaque mission commence par une introduction, avec images et texte, pour replacer l'intrigue dans son contexte. On a ensuite droit à un petit conseil d'Otacon, via son MK II. Elles consistent toutes à tuer un nombre précis d'opposants comme les soldats, gekkos (à ne pas confondre avec le lézard, ou le jeu pourri sur Nintendo 64), hélicoptères, etc. Ces derniers agissent selon la même procédure : ils se présentent aléatoirement dans le décor avec deux jauges autour de la tête. La première symbolise les points de vie de l'ennemi, il est évident qu'un headshot le tuera sur le coup, peu importe sa résistance. La deuxième est une jauge de temps. Une fois cette dernière remplie, Snake se fera tirer dessus. C'est donc à vous de le viser correctement et le plus vite possible (si vous n'y arrivez pas, une salve de tir s'abattra sur vous). Vous devez donc avoir le réflexe de cacher Snake, auquel cas, il perdra des points de vie (rester accroupi lui permettant d'en regagner).
Les programmeurs ont également pensé à intégrer Ga-ko (le canard) et Kerotan (la grenouille) dans le jeu. Pendant la partie, tirer sur Ga-ko vous rendra de la vie alors que Kero vous donnera, selon la mission, soit un RPG (lance-roquette) soit la possibilité d'entrer en "stealth mode" (mode invisible) pendant un certain temps.
Mais qu'est-ce que tu Touch ?
Au début, les niveaux semblent assez faciles, vous vous contenterez de tirer sur les soldats, sans forcément faire de headshots, un peu au pif sans viser un endroit particulier (et ça marche !). Mais on se rend vite compte que ce n'est pas la stratégie à adopter, car ils arrivent de plus en plus vite (et sont de plus en plus résistant à vos tirs !). Il y aura souvent, sur le champ de bataille, quatre ou cinq soldats plus un hélicoptère, voire un gekko, qui vous filera des coups de patte en pleine tête. Il est alors important de penser stratégie et c'est là que la vraie âme de Metal Gear Solid rentre en scène. On cherchera les bidons d'essence pour en tuer plusieurs à la fois, nos yeux scruteront l'arrivée d'un Ga-ko ou de Kerotan. Le joueur observera la vitesse de remplissage de la jauge de temps et la puissance de tir de chaque ennemi pour voir lequel est à abattre en priorité. En bref on réfléchit avant d'agir. Les bosses sont les mêmes que dans MGS 4 et contrairement aux autres cibles, les Beauty and the Beast bougent. Il sera alors indispensable de jongler entre le M4, le SVD et le RPG, sinon c'est la mort de Snake assurée.
Conclusion ?
MGS Touch est un "must have" malgré les problèmes de réactivité dans les menus (je n'en ai constaté aucun pendant les missions). Quitte à faire du recyclage sur iPhone, il aurait été plus intéressant de nous proposer l'histoire de Metal Gear Solid depuis le début. Les programmeurs ne se sont vraiment pas foulés pour ce titre, car toute l'histoire du quatrième opus est intégralement repompée. Malgré cela, on apprécie l'effort fourni par Konami et il est important de saluer l'initiative afin que d’autres hits arrivent sur l'Appstore.
Le jeu est très prenant. Après un game over, l'envie nous pousse à recommencer immédiatement en changeant de stratégie. A la fin l'Acte 3, c'est la frustration... On en redemande et on ne peut que prier que la maj arrive vite !
Note : 17/20
Test par Metalice