Top 30 Oricon Année 2012 (Par Séries)- Actus manga
actualité manga - news illustration

Japon Top 30 Oricon Année 2012 (Par Séries)

Lundi, 03 Décembre 2012 - Source :Oricon

Voici le classement (nombre de volumes vendus par séries) Oricon de l'année 2012 (21 novembre 2011 - 18 novembre 2012). A noter que l'an dernier sur la même période One Piece avait vendu 37 996 373 tomes. Donc 14 millions en moins cette fois-ci.

# visuel Titre Éditeur
Ventes
cumulées
01
One Piece
Shûeisha
Glénat
23 464 866
02
Kuroko 's Basket
Shûeisha
Kaze
8 070 446
03
Naruto Shûeisha
Kana
6 495 240
04
Uchû Kyôdai
Kôdansha

5 413 899
05
Fairy Tail
Kôdansha
Pika
4 128 665
06
Sawako
Shûeisha
Kana
4 039715
07
Silver Spoon - La cuillère d'argent
Shôgakukan
Kurokawa
3 603 710
08
Hunter x Hunter
Shûeisha
Kana
3 439 839
09
Magi - The Labyrinth of Magic Shôgakukan
Kurokawa
3 437 182
10
Bakuman Shûeisha
Kana
3 211 191
11
Toriko Shûeisha
Kaze
3 005 339
12
Bleach Shûeisha
Glénat
2 974 750 
13
Gintama Shûeisha
Kana
2 850 072
14
Sket Dance
Shûeisha
Kaze
2 786 109
15
Shingeki no Kyojin
Kôdansha

2 682 504
16
Chihayafuru Kôdansha
Pika
2 481 385
17
Détective Conan
Shôgakukan
Shôgakukan
2 430 572
18
Blue Exorcist
Shûeisha
Kaze
2 262 565
19
Thermae Romae Enterbrain
Casterman
2 231 198
20
Secret Service - Maison de Ayakashi Square-Enix
Kurokaw
2 153 552
21
Black Butler
Square-Enix
Kana
2 008 593
22
C'était Nous
Shôgakukan
Soleil
1 901 204
23
Nura - Le seigneur des Yokaïs Shûeisha
Kana
1 879 120
24
Reborn! Shûeisha
Glénat
1 844 824
25
Tsubaki Love Shôgakukan
Panini
1 838 940
26
Beelzebub Shûeisha
Kaze
1 714 931
27
Daiya no Ace Kôdansha

1 685 194
28
Le Pacte des Yokaï Hakusensha
Delcourt
1 625 233
29
Suki Desu Suzuki-kun!!
Shôgakukan

1 607 178
30
Giant Killing
Kôdansha

1 607 121




commentaires

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

One Piece en chute, mais reste quand même énorme! :) Dire que le dernier tome fait un flop, c'est inacceptable, 2 600 000 ventes c'est pas rien...

Très surpris de voir Kuroko devant Naruto ^^

Edgewwe

De Edgewwe [222], le 12 Décembre 2012 à 20h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

One Piece et Sket Dance !! :D

Rin05

De Rin05 [852], le 09 Décembre 2012 à 22h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Fairy tail !! <3

Anoul

De Anoul [1112], le 08 Décembre 2012 à 18h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon ben, je crois qu'on a le meilleur du Japon, là :O. Je ne suis surprise d'aucun classement, et je suis très contente pour Magi et Sket Dance, mes découvertes shônen du printemps :). Enfin, félicitations à l'auteur pour Kuroko's Basket, qui réussit à séduire une grande partie des lecteurs de manga, ce qui n'est pas habituel pour un manga sportif (j'ai toujours une petite envie de l'acheter d'ailleurs).

Justaway

De Justaway [572], le 08 Décembre 2012 à 15h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Vinotex; il y a  eu 4 tomes de sortis pour one piece et naruto, comme pour gintama,toriko et bleach.

cronos

De cronos, le 05 Décembre 2012 à 18h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour vous éclairer, Kuroko no basket à eu son anime cette année 2012, ce qui fait que les ventes de TOUT ses tomes ont été "boostes" sois 19 tomes si je ne me trompe pas, donc vu les ventes de tomes sont vers 500-600 000 il est normal qu'il soit devant Naruto, qui lui a un anime depuis perpette donc il y a moins de ventes sur les anciens tomes.Toute fois Naruto à tout de meme baissé de 300-400 000 milles ventes ce qui est déjà pas mal et ce qui est comme la baisse de l'année derniere. (2010: 7,4M. 2011: 6,8M)

Pour ce qui est de One Piece, les ventes de 2011 ont été augmenté grâce au passage au nouveau monde, cela dit et pour 2010 les fortes ventes ont augmenté grâce au film (du moins mon avis) donc là pour moi, nous avons les vraies ventes de One Piece, qui sont tout de même à ne pas prendre à la légére mais il faut aussi dire que le dernier tome sorti fait un petit floppe.

Pour Bleach,Toriko et Gintama, les ventes sont bonnes MAIS il n'y a eu que 4 tomes (contrairement à Naruto,One piece) de sorties pour ces 3 séries donc entre 400 000 et 600 000 milles ventes en moins.Mais il y'aurais tout de même une baisse vu que ces 3 là ont fait plus de 4Millions d'exemplaires vendus l'année derniere.

Pour les ventes de HXH,Magi et Uchu Kyodai, elles sont du grâce à leur anime Magi (Magi cela peut se contester vu que l'anime n'a que peu dépisodes pour l'instant) et UchuKyodai il y aura NORMALEMENT une baisse des ventes.(HXH cas à part car on ne sait pas si il peu y'avoir 1,2,3,4 ou 5 tomes dans l'année.Voilà sinon j'ai fini mon pavet. x)

Vinotex

De Vinotex [12], le 05 Décembre 2012 à 17h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis étonnée de voir Kuroko's basket avant naruto mais sinon, bien qu'il soit prévisible, c'est un très bon top ! :)

asami

De asami [1099], le 05 Décembre 2012 à 13h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Contente de voir Fairy Tail, Black Butler, Naruto et Secret Service danc ce top ^^

LiliChan

De LiliChan [1109], le 04 Décembre 2012 à 18h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Wow, je suis contente que Kuroko no basket soit second devant Naruto et que la Maison d'Ayakashi soit 20ème ^^ !

Je m'attendais à ce qu'il soit dans le classement, mais c'est aussi cool de voir Shingeki no kyojin 15ème. Bon sang, ils attendent quoi pour le sortir en France XD ?

Nout

De Nout, le 04 Décembre 2012 à 18h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le pacte des Yôkai, Silver Spoon, Thermae Romae... Content de voir des titres plus variés au milieu de la masse. :3

Hitsuji

De Hitsuji [5651], le 03 Décembre 2012 à 22h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'aime beaucoup ce classement divers et varié! Même s'il manque peut-être quelques Seinen... Je trouve surprenant Kuroko's Basket devant Naruto :O

Chihayafuru et Tsubaki Love ont leurs places :)

LizaRobin

De LizaRobin [920], le 03 Décembre 2012 à 22h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Woohhh 40% de ventes en moins pour One piece !!!!!!!!!!!!!!!!!

Certes pour l'explication des new fas mais encore je pense que l'auteur et le jump paye très salement leur foutage de gueule en rallongeant le manga avec du vide alors qu'il se passe plus rien d'interessant dans le manga.

14 millions c'est l'équivalent des ventes de 5 tomes à 3M jetés à la poubelle et c'est peut-être pas fini car le dernier tome rame comme pas possible...quand on joue au plus malin...

Oooo

De Oooo, le 03 Décembre 2012 à 21h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

d'excellentes séries, puissance shonen, mais pourquoi shingeki no kyojin n'est toujours pô en France !!!!

rocketwarrior

De rocketwarrior [1942], le 03 Décembre 2012 à 20h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Black Butler, Secret Service, Blue exorcist, le pacte des yokaï, C'était Nous, Magi...que de suberbe série dans le classement de cette année!^^

shiemi

De shiemi [2008], le 03 Décembre 2012 à 19h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Hate de voir cette serie en France
Shingeki no Kyojin

et pour One piece on peut dire que les 14 millions sont dus au retard comblé par les news fans

darkmeule

De darkmeule [513], le 03 Décembre 2012 à 19h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

*-* très heureuse de voir Secret Service maison ayakashi dans le top :D

MaiHime

De MaiHime [2018], le 03 Décembre 2012 à 18h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un classement avec des séries que j'aime bien !

Fenris

De Fenris [2736], le 03 Décembre 2012 à 18h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un bien beau classement!

Je suis moi aussi très étonné de voir Kuroko en deuxième position!

Bleach commence vraiment à s'éloigner en terme de vente de One Piece (normal ^^) et de Naruto. On se demande pourquoi ^^

Squalex

De Squalex [3832], le 03 Décembre 2012 à 18h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

+1 mehdiazz .

étonné de voir Kuroko's devant Naruto, c'est quand même très surprenant .

une petite mauvaise nouvelle quand même pour O.P .

manga666

De manga666 [1662], le 03 Décembre 2012 à 17h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

5ème que Fairy Tail !!!

elie31

De elie31 [2898], le 03 Décembre 2012 à 17h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ouiiii XD pleins de séries que j'aime ^^

Japanforever

De Japanforever [838], le 03 Décembre 2012 à 17h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Kuroko est juste après One Piece Yatta *o* 

Je retrouve beaucoup de séries que j'adore dans ce classement comme Beelzebub, Gintama, Reborn etc etc.

A noter aussi que les ventes de Magi ont énormement progressé o//

nekochi

De nekochi [3212], le 03 Décembre 2012 à 15h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

la question que je me pose en voyant ce classement c'est comment ce fait il qu en France on a toujours pas le droit à shingeki no kyojin et uchu kyodai ? Qui sont pourtant des cartons monumental au Japon !

mehdiazz

De mehdiazz [314], le 03 Décembre 2012 à 14h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

la question que je me pose en voyant ce classement c'est comment ce fait il qu en France on a toujours pas le droit à shingeki no kyojin et uchu kyodai ? Qui sont pourtant des cartons monumental au Japon !

mehdiazz

De mehdiazz [314], le 03 Décembre 2012 à 14h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je retiens que les 6 premières séries sont des séries longue à plus de 17 tomes, et juste derière on a Silver Spoon avec 5 tomes .. 

Une série qui pour moi a un énorme potentiel ... :)

Yomi

De Yomi [1022], le 03 Décembre 2012 à 14h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Magi ! \o/

Koiwai

De Koiwai [10876], le 03 Décembre 2012 à 13h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

toriko est pas mal placé même si je le pensais un peu plus devant encore^^ par contre on voit une certaine chute pour les vieux block buster en particulier pour bleach qui a longtemps fait partis du top 3 qui se retrouve 12eme naruto detroné de sa seconde place et one piece reste loin devant même si il me semble les chiffres sont inferieur a ceux de l'an passé la diminution des ventes mangas n'est pas seulement un fait europeen on dirait meme si la encore les chiffres restent assez gros quand meme ;p

Mamoru

De Mamoru [514], le 03 Décembre 2012 à 12h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

kuroko no basket avant Naruto ? C'est un rêve ou quoi *________*

murasa

De murasa [570], le 03 Décembre 2012 à 11h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je retiens la présence de Thermae Romae et de Silver Spoon, que j'ai hâte d'avoir entre les mains ^^

Luciole21

De Luciole21 [2107], le 03 Décembre 2012 à 10h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

La différence entre la première et la deuxième place est énorme Oo Chui un peu décue que Beelzebub soit à la 26e place j'espère que cette série géniale grattera quelques places l'année prochaine ^^ sinon je suis contente pour black butler et bleach, toujours au top =)

Cassandra13

De Cassandra13 [1232], le 03 Décembre 2012 à 10h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Belle place pour Thermae Romae. ^___^

Kimi

De Kimi [3304], le 03 Décembre 2012 à 10h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pas de surprise pour le premier !

Ensuite petite satisfaction personnelle : Kuroko's Basket et avant Naruto !!!

Pour le reste du classement c'est assez varié on y trouve de tout et pour tout les goûts. Premier shojo 6ème avec Sawako (ça je ne l'aurais pas forcèment parié).

Contente du résultat aussi de Fairy Tail, Bleach, Detective Conan, Blue exorcist, Tsubaki Love, Beelzebub et Le pacte des Yokai.

Hermy

De Hermy [995], le 03 Décembre 2012 à 09h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

One piece numero 1 trop genial mais dans ce top 30 il y a des mangas bien et bien placer comme hunter x hunter, naruto, bleach, beelzebub ou encore blue exorcist

Tonytonychopper34

De Tonytonychopper34 [459], le 03 Décembre 2012 à 09h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Magi, SS, Beelzebub, Blue exorcist <3

Morphina

De Morphina [963], le 03 Décembre 2012 à 09h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

One Piece vend beaucoup moins, mais reste quand même leader !

shinob

De shinob, le 03 Décembre 2012 à 09h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Contente que secret service et black butler fassent partit du top.

Minkunette

De Minkunette [5552], le 03 Décembre 2012 à 09h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

One Piece premier, sérieux? xD
Bien contente de voir Silver Spoon (hâte de l'avoir dans ma bibliothèque!), Blue Exorcist, Reborn, Toriko, Beelzebub, Nura ^^

Lossehelin

De Lossehelin [1305], le 03 Décembre 2012 à 09h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

One Piece a la premiére place je m'y attendais pas dis donc ;p Contente pour Naruto et Fairy Tail aussi ^^

sheena

De sheena [1210], le 03 Décembre 2012 à 09h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Contente pour KKWH & Détective Conan^^

Micky

De Micky [493], le 03 Décembre 2012 à 08h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ho trop contente il y a le pacte des yokai, Blue exorcist, Sket dance et d'autre encoereque j'aime.

C'est variée quand même.

Yuminekoi

De Yuminekoi [1262], le 03 Décembre 2012 à 08h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Wouah... contente qu'au moins Fairy Tail soit en position 5!

Moondrop

De Moondrop [1275], le 03 Décembre 2012 à 08h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

certaines series ne sont pas aussi haut placées que ce je pensais (black butler par ex)

Setzer

De Setzer [606], le 03 Décembre 2012 à 04h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

A noter quand même que durant la période considérée, il n'y a qu'UN SEUL nouveau tome de HunterXhunter qui est sorti. C'est dire à quel point les anciens tomes se vendent encore (probablement à cause du nouvel anime) et ce que ça aurait pu être si la série était régulière

 

BlueBlue

De BlueBlue, le 03 Décembre 2012 à 02h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Avec le succès qu'a Kimi ni Todoke, je ne comprends pas pourquoi il n'a toujours pas eu de saison 3 en anime.

bouli

De bouli, le 03 Décembre 2012 à 01h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je trouve aussi étrange que Kuroko en ait plus que Naruto mais ceci dit vu qu'il s'agit de ventes cumulées et que cette anée les anciens tomes de Kuroko se sont à nouveau vendus à cause du succès de l'anime, ceci explique celà. Comme quoi, un anime peut vraiment apporter du succès à une série moyenne...

BlueBlue

De BlueBlue, le 03 Décembre 2012 à 01h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Kuroko plus que Naruto??

Dingoo

De Dingoo [109], le 03 Décembre 2012 à 00h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

one piece ecrase toujours autant la concurrence!!! content poiur fairy tail hunter x hunter et bakuman!!!

jeremMVP24

De jeremMVP24 [1028], le 03 Décembre 2012 à 00h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Contente pour sawako et silverspoon ! :) One piece...sans surprise :P

maddog

De maddog [2026], le 03 Décembre 2012 à 00h27