Rencontre avec les éditions Ki-oon- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Rencontre avec les éditions Ki-oon

Jeudi, 04 Octobre 2012 à 15h27 - Source :Ki-oon

A l'occasion de cette rentrée 2012 nous avons eu le plaisir de visiter les nouveaux locaux des éditions Ki-oon. C'était l'occasion pour nous de prendre le temps de poser quelques questions aux deux fondateurs de Ki-oon: Cécile Pournin et Ahmed Agne. Compte-rendu !


Manga-News : Bonjour ! Comment se portent les éditions Ki-oon, à l'heure de cette rentrée 2012 ? En 2011, vous étiez cinquième éditeur du marché, qu'en est-il aujourd'hui ?
Cécile: En fait, nous étions techniquement sixième éditeur de France en 2011 car quand on comptait les ventes cumulées des labels Kaze et Asuka, qui appartiennent au même groupe,  ça les plaçait devant nous. Mais aujourd’hui nous sommes cinquièmes en parts de marché, devant le groupe Kaze-Asuka, on peut donc dire que la situation est encore meilleure !


Comment expliquez-vous ce succès, qui vous a propulsé dans le top 5 ?
Ahmed : Dans le monde de l'édition, la croissance est liée au catalogue de la maison. Nous avons d'une part profité de l'élan des sorties de l'an dernier, notamment Judge. Le début 2012 a été fulgurant avec le retour d'Ubel Blatt, les débuts de The Arms Peddler, qui est le deuxième meilleur lancement au tome de l'année, le meilleur étant celui de Prophecy,... Avec tous ces excellents démarrages, nous sommes sur une progression de 25% depuis le début d'année !

Cécile : Plus l'année avance, et plus cette tendance se confirme, ce qui est très rassurant. Et l'année est loin d'être finie, avec l'arrivée de nouveaux volumes pour ces trois dernières séries. Nous misons autant sur les lancements que les retours d'anciennes séries, les hits de l'an dernier continuent de cartonner... Bref, 2012 aura été une année vraiment énorme ! Nous avons dépassé nos perspectives de croissance, alors que nous avons essayé d'être raisonnable au vu d'un marché qui se stabilise, sans augmenter notre rythme de parution.
 
                    


Pensez-vous qu'avoir maintenu un tel rythme de sorties est l'une des clefs de votre réussite ?
Cécile : C'était effectivement notre volonté dès le départ. Nous arrivions sur un marché en surproduction, où il y avait déjà trop de titres. Nous nous sommes dit que cela ne servait à rien à rajouter à la saturation, et nous avons rapidement décidé de choisir nos séries avec attention, de les pousser individuellement pour que leur sortie ne passe pas inaperçue en librairie. Cela nous a également permis de nous faire connaitre du public et des libraires comme une maison d'édition prudente, aux choix raisonnés, plutôt que de lancer des titres au hasard sans les soutenir. Petit à petit, un cercle vertueux s'est mis en place, les premiers titres se sont vendus suffisamment pour qu'on puisse faire croitre leur nombre, mais nous y sommes allés très progressivement. Nous avons pris le temps de grandir, et de continuer à nous occuper de nos nouveautés les unes après les autres, en faisant les choses proprement, et sans nous laisser dépasser.

                    


Vous fonctionnez beaucoup aux coups de cœur. Avez-vous connu des déceptions sur les ventes de certains titres ?
Ahmed : Sur 2012, nous avons eu la chance d'avoir des résultats satisfaisants sur la plupart de nos titres. A l'exception d'un seul qui n'a pas décollé, Wolfsmund, et c'est bien dommage au vu de ses qualités. Nous avons pourtant fourni le travail habituel de communication presse/web et publicitaire... Mais il faut reconnaitre que le graphisme est assez particulier, ce qui a dû rebuter pas mal de gens, malgré son succès critique et les bons retours de ses quelques lecteurs. Tout ne peut pas marcher, mais c'est dommage. En 2011, nous avons eu les mêmes difficultés sur Run Day Burst et Amanchu, deux titres qui méritent aussi qu'on se penche dessus.

                     


Suivez-vous un schéma-type pour promouvoir chacun de vos titres (trailer, preview, encarts publicitaires) ? Quels médias visez-vous ?
Cécile : Nous élargissons peu à peu le panel des nos partenaires pour notre publicité au fur et à mesure de notre croissance. Nous nous orientons aujourd'hui vers les sites de BD généralistes, à l'occasion du lancement de notre collection Latitudes, par exemple. Nous allons également prochainement lancer Roji !, un titre important pour nous et orienté jeunesse, ce qui va nous amener à faire une communication beaucoup plus atypique. Comme c'est une création Ki-oon sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs années, nous souhaitons vraiment qu’il trouve son public en le ciblant correctement.


Pouvez-vous nous en dire plus au sujet de ce titre ? A quel âge se destine-t-il ?

Cécile : Roji ! se destine principalement aux enfants à partir de six-sept ans, ou aux parents qui souhaiteraient le lire aux plus petits. C'est un manga jeunesse, qui peut se lire comme un Yotsuba, avec des héros mignons et intemporels, des chats, des fées... Le fait que ce soit une publication tout en couleurs pourra séduire les lecteurs de titres comme Chi, une vie de chat. Bref, c'est un titre jeunesse, mais à vocation universelle !

                                     


Il y a déjà quelques collections jeunesse qui sont apparues chez d'autres maisons d'édition. Suivez-vous cette tendance, ou cette idée est-elle née depuis beaucoup plus longtemps ?
Ahmed : Nous avons déjà fait une tentative en 2006 avec Kamisama, un titre du même auteur que Roji, Keisuke Kotobuki, avec qui nous sommes en contact. Il s'orientait plus sur un aspect de conte, en grand format, cartonné... C'était déjà une manière de tester les chances d'une collection Jeunesse. Mais à l'époque, nous n'avions pas les moyens de le lancer correctement, et les ventes n'ont pas été satisfaisantes. Roji s'inscrit donc dans cette continuité-là. Nous voulions poursuivre la collaboration avec Keisuke Kotobuki, et nous retentons aujourd'hui d'aller vers ce secteur. Cela nous permet également de développer nos propres créations, comme nous l'avons fait avec Prophecy. L'année prochaine, nous aurons d'ailleurs un shonen dans nos créations originales. C'est un aspect très important du catalogue pour nous.


Comment se déroule le travail sur une création originale ? Proposez-vous vous-même des scénarios ?
Cécile : Rappelons que l'on s'adresse à des auteurs japonais, qui ont déjà l'habitude de travailler en étroite collaboration avec leurs éditeurs. Cependant, c'est très variable : Par exemple, Tetsuya Tsutsui pose seul ses histoires, toutes les idées sont issues de lui dès le départ.

Ahmed : En fait, il vient nous dire de lui-même "J'ai ça à vous proposer, qu'est-ce que vous en dites ?" (rires) Il peut arriver de lui donner un ou deux conseils, mais généralement nous n'avons pas vraiment à intervenir.

Cécile :
C'est un très bon auteur, qui aime rester aux commandes. Nous suivons un peu le modèle franco-belge, où les auteurs ont une grande autorité sur le contenu de leur œuvre. Le lien direct que nous avons avec lui nous permet de lui indiquer rapidement nos demandes, par exemple quand nous avons besoin de matériel publicitaire. Mais dans l'ensemble, nous le laissons libre sur l’histoire en elle-même, et vu son talent, c’est sûrement la meilleure chose à faire ! (rires) En revanche, Keisuke Kotobuki est plus habitué aux relations du système japonais, et il est beaucoup plus demandeur d'orientations pour ses histoires. Il a besoin de beaucoup de répondant de notre part, et qu'on ne le laisse pas seul devant son œuvre. Après, nous restons très souples, toujours dans le dialogue sans être autoritaire, pour ne pas étouffer sa créativité.
 
                         
  
 
Manga-News: Du fait que ces séries soient destinées à un public français (même si Prophecy est publié dans le Jump Kai), est-ce que cela peut orienter les directives et l'établissement du scénario ?
Ahmed : Avec Keisuke Kotobuki, la première contrainte a été de s'adapter au sens de lecture français, le titre étant destiné aux enfants qui n'ont pas l'habitude de lire de droite à gauche. Il a déjà travaillé ainsi pour Kamisama, où il a réalisé directement les planches en sens français ainsi que les bulles à l'horizontale. Mais ça n'a pas été trop dur pour lui, d'ailleurs c'était une suggestion de sa part dès le début du projet. Après, Roji ! se passe dans une ville de campagne typiquement japonaise, notamment avec des panneaux couverts de kanjis. C'est sur ce genre de détails que nous pouvons le conseiller : lorsque l'univers est trop référencé, les jeunes lecteurs risquent de s'y perdre. Beaucoup de titres font déjà office de très bons ambassadeurs pour la découverte du Japon et de ses coutumes en direction des adolescents, ici nous n'avons pas les mêmes motivations et il convient de bien cerner le public.

                  

Cécile : Dans le même ordre d'idée, on peut aussi travailler sur l'humour : on leur demande de ne pas abuser des blagues trop référencées, qui nous obligeraient à mettre des explication en bas de page. Le but étant que l'humour passe de manière fluide et naturelle.


Pouvez-vous nous donner un avant-goût des titres à venir d'ici la fin de l'année, notamment de Barakamon qui sort en octobre ?
Cécile : Barakamon est un de nos coups de cœur, pour lequel je vais faire à nouveau un parallèle avec Yotsuba. A la lecture, c'est un titre tout mignon, dynamique, plein de vie,... Son charme du titre tient beaucoup sur les rapports entre les personnages, les blagues qu'ils peuvent se faire,... Il y a aussi le fait que le héros est irritant et craquant à la fois ! C'est l'histoire d'un jeune calligraphe qui a asséné un coup de poing à un maître en la matière, et à qui on a demandé d'aller s'exiler sur une île pour réfléchir à son comportement. Il va ainsi profiter de sa retraite pour se consacrer à son art... mais va vite se rendre compte qu'au travers des portes et des fenêtres de sa nouvelle demeure passent les habitants du village de l'île, petits comme grands, et qui vont bien sûr se mêler de ses affaires ! Ainsi, d'un habitant des villes renfermé sur lui-même et un brin arrogant, il va peu à peu s'ouvrir aux autres et trouver bien plus que ce qu'il est venu chercher.

Ahmed : Le meilleur argument de vente pour cette série : lorsque les personnes chargées de valider les planches avant impression ont vérifié le contenu, elles étaient mortes de rire devant leur écran !

                                                   
 
 
Il y a Gisèle Alain, également ?
Ahmed : C'est un titre publié chez Enterbrain, dans le Fellows!! magazine où l'on retrouve également Bride Stories. Cette série est un peu dans la même mouvance que ce dernier ou qu'Emma, car l'histoire se place dans un pays type France-Angleterre époque victorienne. Sui Kasai, qui est une auteure plus jeune que Kaoru Mori, a néanmoins un souci du détail assez similaire. C'est l'histoire de Gisèle, une fille de haute naissance qui a coupé les ponts avec sa famille pour une raison que l'on ignore au début de l'aventure. Elle devient logeuse puis décide alors de devenir une femme à tout faire, venant à l'aide des gens qui ont besoin de ses services. Cela va l'amener à faire de nombreuses rencontres et découvertes, en particulier sur son passé et sur sa discorde familiale. C'est un manga à la fois très optimiste, puisque l'on suit une héroïne généreuse et souriante, mais qui peut devenir un peu plus sombre, voire tragique dès lors qu'on plonge dans son passé.

Cécile : On s'attache très rapidement à elle, car elle a une personnalité extraordinaire : elle est née avec une cuillère en argent dans la bouche, puis elle découvre la vie simple des gens du peuple avec sa naïveté confondante. En même temps elle est bien déterminée à ne jamais se laisser faire, à prendre les choses en main dès que le besoin s'en ressent, sans jamais renoncer. C'est donc une dichotomie très intéressante, sans parler de son passé très intriguant.


Quel en sera le rythme de publication, vu le faible nombre de tomes au Japon ?

Cécile : Nous la publierons en trimestriel pour le lancement, puis nous l'espacerons ensuite.

                      
 
 
Revenons sur Kaoru Mori : après le succès de Bride Stories, vous avez acquis Emma pour une nouvelle publication française. Qu'est-ce qui a motivé cette réédition ?
Ahmed : Nous l'avons acquise en vue du lancement de Latitudes, qui est notre première véritable collection. Il s’agit de proposer des grands formats seinen, un peu dans l'idée d’Écritures chez Casterman. Notre constat de base, c'est que jusqu'ici Taniguchi est en France le seul auteur véritablement "mainstream", dans le sens où il est apprécié de nombreux lecteurs qui ne lisent aucun autre manga. Combien de fois a-t-on entendu : "Je ne lis pas de mangas, mais je lis du Taniguchi !" ? Cela tient autant au talent de Taniguchi, que l'on ne remettra pas en cause, mais aussi au format des titres qui est tout aussi important. Ce que nous avons découvert avec Bride Stories, même s'il se vend très bien, c'est qu'il y a une vraie résistance du grand public, et même de certains libraires, par rapport au "format manga". Les adultes ne s'y tournent pas facilement : c'est trop petit, il faut lire à l'envers...

Cécile : Sans compter qu'ils associent ce format à des lectures exclusivement pour enfants ou ados !

                                   

Ahmed : Les habitudes vont plus vers le format BD traditionnel, mais aussi de plus en plus vers le roman graphique, type Les Chroniques de Jérusalem. Ainsi, on nous a souvent demandé de les adapter en grand format pour pouvoir convaincre un nouveau public de s'y essayer. Kaoru Mori a justement pour objectif de ne pas cibler un public limité avec ses histoires, mais de chercher à écrire des récits universels et accessibles à tous. Elle nous paraissait être l’ambassadrice idéale pour lancer Latitudes. Dans ma propre famille, Bride Stories est le seul titre que j'ai pu faire lire sans problème à mes sœurs !
En partant de ce constat-là, nous nous sommes dit qu'il y a un public potentiel vraiment plus important et diversifié à atteindre. Pour en revenir à Emma, nous étions déjà très intéressés par le titre en 2006, au moment où son acquisition française était en cours de négociation. Mais à cette époque-là, nous n'avions pas encore les moyens de rivaliser avec les plus gros éditeurs, et nous avons dû nous résoudre à le laisser filer, ce qui était resté comme un de nos plus gros regrets éditoriaux…

Cécile :
Je me permets de prendre le relais sur ce titre que j'adore. C'est simple : Emma, c'est génial !

Ahmed :
Voilà, point ! Fin de l'interview, au revoir ! (rires)

Cécile :
C'est vrai qu'Emma, au départ, est né pendant la montée de la mode des soubrettes au Japon puis en France. Tous les éditeurs se l'arrachaient, et comme l'a dit Ahmed, nous étions encore trop petits. Mais nous suivons vraiment Kaoru Mori depuis ses débuts, et ce n'est pas un hasard si nous avons ensuite acquis Bride Stories. Nous nous sommes battus pour l'avoir, cette fois il était hors de question de le laisser passer ! (rires) Après avoir travaillé pour faire de Bride Stories un succès en France, nous avons repensé à Emma, en regrettant le fait qu'il soit passé complètement inaperçu à sa sortie. A présent, il y a toute une génération de lecteurs qui aura la possibilité de le redécouvrir. Emma évoque des romans victoriens type Orgueil et Préjugés, les Jane Austin, ou la série Downtown Abbey dans sa première saison,... Il y a un grand souffle historique, et c'est aussi très romanesque, avec des moments où l'on est pris à la gorge par l'émotion. Et puis, il y a tout ce qui fait le succès de Bride Stories, du moins "en devenir". On sent peu à peu grandir le style graphique inimitable de l'auteur, avec le développement du souci du détail. Pour la réédition en grand format, nous aurons la chance de proposer des couvertures inédites, à partir d'illustrations que nous avons pu sélectionner librement. Pour faire simple, c'est l'œuvre avec laquelle Kaoru Mori a explosé, alors qu'elle n'écrivait que des fanzines jusque là. Au fur et à mesure d'Emma, qui est déjà un petit bijou en soi, on découvre tout ce qui fera le talent d'une très grande auteure.


Comment s'organisera la publication des titres de la collection Latitudes ?

Ahmed : Nous lancerons Emma et Bride Stories simultanément à la fin du mois d'octobre, le 25. Pour Bride Stories, il s'agira du même chapitrage que sur l'édition classique, tandis qu'Emma sera regroupée en volumes doubles, soit 384 pages pour les premier volumes.

Cécile : Le tout sera donc en grand format, avec une couverture souple avec rabats, mais sans jaquette, le style de la collection Écritures ou d’autres supports qui se sont imposés en librairie depuis dix ans. Nous voulons que la collection soit rapidement et facilement identifiable pour ce lectorat. Pour l'instant, nous nous appuyons sur Kaoru Mori exclusivement, du fait du prix reçu à Angoulême qui a boosté sa notoriété auprès du grand public. Beaucoup de gens l'ont repéré de loin, et cela a motivé ces rééditions, mais nous prévoyons déjà de publier d’autres auteurs.
Dernière chose : nous voulons mettre en avant les titres de la collection Latitudes tout autant que nos sorties mangas classiques. Il n'y a pas de raison, sous prétexte que l'on va vers une thématique d'auteur, de limiter l'effort de communication.

Ahmed : Après, ça peut quand même se planter, mais au moins on aura fait le maximum !
 
                          
 
 
 
Nous voudrions revenir sur une série un peu oubliée: Asagiri, les prêtresse de l'aube. Qu'en est-il de sa situation au Japon, et en France ?

Ahmed : Asagiri, c'est un dossier compliqué, car l'auteur n'est plus publié dans son magazine de prépublication : il travaille seul et rend ses chapitres quand il peut. L'éditeur japonais de la série, Shonengahosha, ne sait pas lui-même si la série se terminera un jour. Dans ce conditions, il serait cruel de pousser la série en France et que les lecteurs finissent par s'apercevoir qu'ils n'auront jamais de fin après avoir acheté quatre tomes de plus. Pour l'instant, nous attendons donc de voir comment la situation évolue, et nous la relancerons si les choses se débloquent.

        


Quelle est la position de Ki-oon sur le marché de l'édition numérique ?
Cécile : Notre avis est assez clair : le numérique, c'est l'avenir. Mais les droits numériques sont pour l'instant encore massivement bloqués par les éditeurs japonais. Ils hésitent encore sur le fait de les exploiter eux-mêmes ou de les confier à des éditeurs sur place. La piste est donc encore en attente, mais nous ne sommes pas pressés pour autant : le public n'est pas encore prêt, les ventes actuelles sont très marginales,... Nous étudierons ça le moment venu. En revanche, nous ferons peut-être un premier essai sur nos propres créations.

Ahmed : Le numérique a énormément progressé du côté des romans. En revanche, pour le manga, nous allons être confrontés au fait qu'une partie du lectorat est déjà habitué à lire du manga en numérique via les scans, donc gratuitement. Il va être difficile d'imposer un contenu identique de manière payante, surtout s'il est jugé trop cher, malgré le cachet officiel.

Cécile :
Sans compter qu'à l'âge moyen d'un lecteur de manga, on n'a pas encore forcément le support pour pouvoir lire convenablement en numérique.

Ahmed : Il y a ainsi un ensemble de problématiques qui font que l'éclosion de ce marché ne sera pas encore pour tout de suite. On donne souvent l'exemple des lecteurs japonais qui auraient massivement franchi le pas, mais ce n'est qu'une légende : 85% des titres lus en numérique sont des titres hentai que les gens n'osent pas acheter en version papier ! Ce n'est pas représentatif du marché du manga.

Cécile : C'est d'ailleurs la même problématique aux États-Unis avec les livres : ce format numérique est surtout dopé par les ouvrages scientifiques, qu'il est plus facile d'explorer ainsi.


Pour vous qui travaillez beaucoup avec Square Enix, avez-vous peur que cette maison décide aussi de franchir le pas ? Qu'est-ce que cela changerait pour vous ?
Ahmed : Pour reprendre une phrase d’un de nos confrères : les éditeurs français ne sont que des locataires dans un appartement qui ne leur appartient pas, et si le propriétaire décide de réinvestir les lieux, on n’aura plus qu’à plier bagages !
Nous en sommes bien conscients, et ce serait d'ailleurs une démarche tout à fait compréhensible de leur part. C'est aussi pour ça que nous avons développé des relations directes avec des auteurs japonais. Le succès de Prophecy nous montre qu'il est possible de lancer des projets de création et d’en faire des réussites. Quelque part, cela nous ferait un matelas de sécurité si les choses tournaient mal !

        


Pour finir, pouvez-vous nous donner un avant-gout de 2013 ?
Cécile : Nous avons un certain nombre de titres déjà prêts dans nos cartons, mais nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment. Cependant, nous resterons sur le même rythme de lancement que sur les années précédentes, tout en gardant notre cap d'environ 8-9 sorties mensuelles.


Doit-on s'attendre à des ralentissements sur certaines séries, du moins s'il y en a qui se portent mal ?
Cécile : Nous n'arrêterons rien, c'est une question de principe. Il est vrai qu'Amanchu se vend très mal, mais il n'est pas question de l'oublier.

Ahmed : Un échec avec un auteur ne nous arrête pas forcément. Par exemple, Run Day Burst ne s'est pas beaucoup vendu, mais nous surveillons déjà la nouvelle série de son auteur ! Il s'agit cette fois de l'histoire d'un garçon dont la meilleure amie au lycée vit un drame terrible. Le héros se décide alors à vouer sa vie à la faire rire, en s'inventant une nature comique qu'il ne se connaissait pas ! Les débuts sont très drôles jusque-là, et nous sommes déjà emballés.

 
Merci à tous les deux!

 

Tags

commentaires

FinalMangaka

De FinalMangaka [759 Pts], le 12 Octobre 2012 à 19h16

Ki-oon est vraiment le seul éditeur sur lequel je me penche ! Très bon éditeur. Papier, traduction, licenses... Que du bon !!
Par contre, très étonné de ne pas voir Crimson Prince dans les séries peu vendues. Je m'y attendais, à le voir, mais non même pas. Je suis content qu'elle est soit un minimum connue ! :)
Par contre super surpris pour Amanchu, je pensais que c'était populaire.

lunark

De lunark [107 Pts], le 08 Octobre 2012 à 16h03

Merci pour cette interview géniale de Ki-oon qui sont une fois de plus parfaitement irréprochables!
C'est dommage que Amanchu! n'ai pas fonctionné, j'adore ce titre (alors que je n'avais pas du tout accroché à Aria/Aqua).
Sinon les nouveaux titres ont l'air top, et je pense que Barakamon est déjà bien parti pour compléter ma bibli!

Cubrea

De Cubrea [183 Pts], le 08 Octobre 2012 à 10h25

Merci pour cette super interview! J'adore les éditions ki-oon ! J'ai hâte de découvrire leurs prochains titres :)

Atsu

De Atsu [3120 Pts], le 06 Octobre 2012 à 12h38

C'est vraiment interessant à lire !

Par contre, bizarrement je ne suis pas étonnée qu'Amanchu marche pas fort. Perso j'ai lu le 1er tome et je n'ai pas du tout accroché, je me suis même ennuyée.
En revanche je pensais que Run Day Burst marchait mieux que ça :o
Sinon Barakamon à l'air sympa et le graphisme m'emballe bien :)

siky1

De siky1 [660 Pts], le 06 Octobre 2012 à 12h20

Un très bon éditeur! Par contre je ne m'attendais pas à ce que Amanchu! se vende aussi mal, car pour moi c'est une très bonne série qui mérite qu'on jette (au moins) un coup d'oeil dessus!

Saruwatari

De Saruwatari [642 Pts], le 05 Octobre 2012 à 23h26

Super interview!!!=D c'est vraiment intéressant!!!

Mutsumii

De Mutsumii [1319 Pts], le 05 Octobre 2012 à 21h00

Beaucoup de leur séries sont dans ma bibliothèque alors je n'ai qu'une chose à dire : Continuez comme ça ! Votre boulot est génial ! Merci pour tous ces moments de bonheur que vous m'avez procuré quand j'ai lu vos mangas :)

M.

De M., le 05 Octobre 2012 à 20h10

C'est vraiment agréable une interview aussi claire! et un très bon éditeur aussi! Merci beaucoup pour tout!

Aliocha

De Aliocha [237 Pts], le 05 Octobre 2012 à 14h03

Emma revient!!! C'est trop cool ça... Cependant c'est sur un format différent! dommage. Je possède d'ailleurs les 7 premiers tômes, mais je cherche depuis les tômes bonus: introuvable! J'espère que ces bonus se feront sur des tômes séparés, car sinon, ce serat bête d'avoir deux fois la même partie du manga...

rocketwarrior

De rocketwarrior [2127 Pts], le 05 Octobre 2012 à 09h36

super interview ! le travail réalisé par Ki-oon est vraiment énorme. ils s'efforcent de faire une sélection de nouveaux titres très intéressant et pousse jusqu'au bout même si le succès n'est pas vraiment au rendez-vous ! certains devraient en prendre de la graine au lieu de s'éparpiller avec des vingtaines de titres et pas de suivi, des séries a l'abandon... un peu déçu de voir que amanchu et run day burst n'ont pas rencontré un franc succès, ce sont de super série pourtant. merci a fond pour la réédition d'emma et je vais me pencher sur barakamon.

Yukino77

De Yukino77 [1061 Pts], le 05 Octobre 2012 à 07h14

Une interview vraiment intéressante! On comprend tout de suite qu'ils possèdent une passion et un sérieux qui provoquent un réel respect pour cet éditeur. J'ai hâte d'avoir dans ma collection certains titres comme Gisèle Alain et Roji! J'attendais déjà avec impatience la réédition d'Emma! Merci Ki-oon!

Maoh

De Maoh [299 Pts], le 05 Octobre 2012 à 05h07

Juste concernant Asagiri, il n'y a pas de probleme au Japon. La série n'est plus publiée dans un magazine, mais il sort un tome de la série par an depuis deux ans. Le 7ème est sorti en 2011, le 8ème en 2012, et le 9ème (et dernier) sortira en 2013.

Par ailleurs, l'auteur à sorti un receuil de 3 nouvelles le 12 septembre dernier : Nirin no Hana.
https://www.manga-news.com/index.php/serie-vo/Hiroki-Ugawa-Tanpenshu-Nirin-no-Hana-vo

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 05 Octobre 2012 à 00h44

Interview claire et intéressante. Ca fait plaisir de voir autant de professionnalisme chez cet éditeur, ils connaissent bien leurs produits et leur marché et ça fait plaisir de voir qu'il ne mette pas de côté des séries qui marchent mons bien (notament Amanchu que je voudrai bien commencer). Continuez comme ça Ki-oon et vous serez dans le top 3 bientôt ;)

Txeng

De Txeng [2137 Pts], le 04 Octobre 2012 à 23h10

Un éditeur qui fait un très bon travail, que ce soit au niveau du papier, de la couverture.

Et j'ai adoré Run Day Burst !!

Squalex

De Squalex [3831 Pts], le 04 Octobre 2012 à 21h23

Merci beaucoup pour cette interview, ça fait plaisir de voir que ça marche bien pour eux!

Par contre je suis déçu que Run day burst n'ai pas eu de succès, c'est pourtant un excellent titre... J'espère que Ki-oon nous proposera sa nouvelle série dans le futur.

Mashiro78

De Mashiro78 [1200 Pts], le 04 Octobre 2012 à 21h22

Barakamon me tenterait bien, ce manga me fait penser à Bakuman à quelques détails près évidemment.

Luri

De Luri [207 Pts], le 04 Octobre 2012 à 21h21

J'apprécie beaucoup cet éditeur, j'espère qu'il ne changera rien à sa manière de faire. ^^

theuquy

De theuquy [1080 Pts], le 04 Octobre 2012 à 20h55

Merci a Manga news et a Ki-Oon pour cette interview. Hate de decouvrir les nouveauté de 2013 et la suite des séries en cours. Ki-oon le meilleur éditeur de manga, on sent vraiment qu'ils sont passionnés par leur métier et c'est pour ça qu'ils progresseront toujours.
Chan

De Chan [0 Pts], le 04 Octobre 2012 à 20h27

raaaaaaaaah, je m'en doutais qu'Amanchu n'etait pas un best-seller mais mince, c un des titres les plus frais et humains qui sorte ici tout comme Aria a l'epoque Kami

je prie de tout coeur pour que ses ventes decollent et que Ki-oon continue de le soutenir jusqu'au bout ...

kairi

De kairi [2225 Pts], le 04 Octobre 2012 à 20h11

Une interview très sympathique ! ^^

Cassandra13

De Cassandra13 [1555 Pts], le 04 Octobre 2012 à 20h11

J'aime beaucoup cette maison d'édition qui a fourni un grand nombre de séries ayant attéri dans ma bibliothèque ^^ il est vrai que les mangas sont chers payés, mais de qualité à cuaque fois ! Je me languis de voir leur nouveauté 2013 =)

Museumanga

De Museumanga [5959 Pts], le 04 Octobre 2012 à 20h10

L'interview de Ki-oon, génial *u*

Fenris

De Fenris [2844 Pts], le 04 Octobre 2012 à 20h05

Merci pour l'interview.

Edgewwe

De Edgewwe [228 Pts], le 04 Octobre 2012 à 19h48

Ce que j'aime bien avec les interviews de Ki-oon, c'est qu'ils sont très clairs et précis! ^^ cette maison d'édition peut grapiller des places à l'avenir je pense!

Mata

De Mata [939 Pts], le 04 Octobre 2012 à 19h24

Interview très intéressante, ki-oon étant en plus un de mes "diteurs favoris  ! Je suis ravie de pouvor lire Emma, que je voulais absoluement découvrir ! :3 

Comme d'autres je n'ai pas trop accroché sur Amanchu, mais je vais m'y attarder un peu plus :)

Koiwai

De Koiwai [12669 Pts], le 04 Octobre 2012 à 19h23

Quelle interview limpide ! Très agréable à lire, car Cécile et Ahmed, comme toujours, savent parler de leurs séries avec passion et clarté, et ont une vision très cohérente de leurs publications et du marché en général.

Je suis un peu triste d'avoir la confirmation qu'Amanchu, Run Day Burst et Wolfsmund, trois très bons titres, ne trouvent pas vraiment le succès, je suis content d'avoir des nouvelles d'Asagiri, ravi de voir Emma avoir une seconde chance en France (si seulement Aria pouvait avoir la même chance !! ^^), et j'attends impatiemment Gisèle Alain, Barakamon et Roji depuis qu'ils ont été annoncés (à vrai dire, je crois que ce sont les trois titres que j'attends le plus en cette fin d'année).

Chapeau aux éditions Ki-oon, qui prouvent une nouvelle fois qu'elles ne sont pas arrivées là où elles sont par hasard ! :-)

mikkia

De mikkia [901 Pts], le 04 Octobre 2012 à 19h14

Merci pour l'interview ! ^^ J'adore cet éditeur :3 

elie31

De elie31 [2954 Pts], le 04 Octobre 2012 à 19h06

Sympa ^^

Morphina

De Morphina [1009 Pts], le 04 Octobre 2012 à 19h06

Merci pour l'interview de ce très bon éditeur !

Lossehelin

De Lossehelin [2049 Pts], le 04 Octobre 2012 à 18h54

Je suis surprise de savoir que Run Day Burst n'avait pas marché... C'était un bon shonen pourtant... 
Enfin, merci pour cette retranscription de l'interview!! Ki-oon est un des éditeurs les plus sérieux à mon goûts, même si j'ai pas acheté de beaucoup de nouveautés cette année chez eux cette année! 

asami

De asami [1111 Pts], le 04 Octobre 2012 à 18h42

Merci pour l'interview ! Et je suis très contente de voir Emma republier en France ! :)

GrosMatou

De GrosMatou [201 Pts], le 04 Octobre 2012 à 18h22

!

Je suis vraiment contente que Ki-oon ait acquis les droits pour republier Emma! :D

Et j'aime de plus en plus cet éditeur.

manga666

De manga666 [1710 Pts], le 04 Octobre 2012 à 18h02

ki-oon magnfique éditeur *O*,

c'est vrai que c'est bien dommage qur Run Day burst ne s'est pas bien vendu.

en tout cas ce qui est sur c'est que je vais prendre barakamon :D

 

merci pour l'intervieuw

chachan

De chachan [707 Pts], le 04 Octobre 2012 à 17h54

Barakamon et Roji! seront miens à leur sortie. Run Day Burst a été pour moi une bonne surprise (n'étant pas particulièrement fan de courses automobile), tout en rebondissement et en humour. 
Merci pour cette interview et un grand merci à Ki-oon de proposer vos titres avec conviction et toute la qualité que vous y mettez à chaque fois.

Raimaru

De Raimaru [1218 Pts], le 04 Octobre 2012 à 17h49

Voir qu'ils n'oublient pas leurs titres les moins vendus, comme Amanchu, ça fait d'eux d'excellents éditeurs. Mais je les déifirai le jour où ils annonceront la réédition d'Aria. J'insisterai tant qu'il le faudra :D

 

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 04 Octobre 2012 à 17h39

+1 pour barakamon, je vais le lire

shinob

De shinob [127 Pts], le 04 Octobre 2012 à 17h36

A la lecture de l'interview, je suis bien intéressé par Barakamon !

Akuro

De Akuro [3096 Pts], le 04 Octobre 2012 à 17h17

un enoooorme éditeur !!! et la prochaine série de l'auteur de run day burst m'attire déjà !

akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 04 Octobre 2012 à 17h15

Merci à manga-news pour cette interview fort intéressante et instructive de l'un des meilleurs éditeurs sur le marché du manga (peut-être même Le meilleur tout bien considéré ^^).

En tout cas, mes prochains achats chez eux seront Emma, Barakamon et Gisèle Alain ^^.

nekochi

De nekochi [3580 Pts], le 04 Octobre 2012 à 17h12

Merci Manga-News pour cette interview. Ki-oon fait parite de mes éditeurs préférés et cela n'est pas près de changer vu le sérieux de leur travail ^o^

Barakamon sera mien dès sa sortie ! :D

mokochan

De mokochan [2269 Pts], le 04 Octobre 2012 à 16h42

Ki-oon je vous aiiiiiiime *_* ! J'adore toujours autant leurs interviews, je pense sincérement que c'est les meilleurs.

Par contre je savais que Amanchu ne marchait pas trop, mais vu ce qu'ils en disent ça a l'air d'être assez catastrophique ^^'

LadyKya

De LadyKya [1310 Pts], le 04 Octobre 2012 à 16h23

Merci à Manga-news et Ki-oon. On en apprend toujours beaucoup!!

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 04 Octobre 2012 à 16h03

Un éditeur qui a de l'avenir, sans aucun doute :-)

geoff

De geoff [1327 Pts], le 04 Octobre 2012 à 15h59

Vraiment sympa cette rencontre, merci pour la retranscription !

Yuminekoi

De Yuminekoi [2097 Pts], le 04 Octobre 2012 à 15h45

Ho..merci pour cette interview, j'aime bien les éditeurs Ki-oon. Et j'aime Run day burst. 

Sympa comme tout les éditeurs, ils donnent des réponses concernants des titres n'ayant pas beaucoup de succés.

Certains de leur nouveaux titres m'intéressent comme Barakamon et Gisèle Alain.

anemone

De anemone [10162 Pts], le 04 Octobre 2012 à 15h31

c'est énorme!!!!!!!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation