Mail - Actualité manga

Critique de la série manga

Publiée le Vendredi, 25 Avril 2014

Amateurs d'horreur, de fantômes et de frissons... Mail est fait pour vous !

Cette petite série en trois tomes réalisée par Hôsui Yamazaki, le dessinateur de Kurosagi : livraison de cadavres, va nous faire suivre les aventures d'un enquêteur un peu spécial qui se prénomme Akiba. Vêtu constamment d'un imperméable, son visage caché derrière ses lunettes, Akiba ressemble comme deux gouttes d'eau à l'image standard que l'on peut se faire d'un détective privé. Mais ne vous fiez pas aux apparences, notre héros n'est pas un enquêteur conventionnel, puisqu'il se charge uniquement de missions ayant trait au paranormal...
Si vous avez un fantôme de votre placard, que votre enfant est possédé par un spectre ou qu'un esprit frappeur met la pagaille dans votre maison, il y a de grandes chances qu'Akiba vienne à votre secours !

Pour cette série, le mangaka n'a pas adopté une narration classique et va utiliser un agencement épisodique. Ainsi, les aventures d'Akiba se succèderont chapitre après chapitre, ces derniers n'ayant aucun lien entre eux. A quelques exceptions près, il n'y aura donc pas de fil scénaristique conducteur dans la série. Ce choix a bien évidemment des qualités, mais aussi quelques défauts. Avec cette brièveté, chaque récit ira droit au but sans perdre de temps, l'auteur ne prenant le temps de planter son décor que pour dépeindre une scène effrayante. Mais le format court empêche aussi bien le développement du caractère des personnages (qui ne seront pas très intéressants et vite oubliés) que du scénario lui-même, qui sera parfois entaché par quelques gros raccourcis et incohérences... par exemple, il arrive à Akiba de se trouver comme par magie sur les lieux d'apparition d'un fantôme., sans que l'on sache vraiment pourquoi.

On pourra également reprocher à la série le caractère redondant de chaque histoire. Si le fantôme et les causes de son apparition sont toujours différents, la structure du récit est irrémédiablement la même : Le fantôme choisit sa victime, cette dernière appelle Akiba (ou inversement), notre inspecteur arrive sur le lieu hanté et élimine le spectre grâce à son pistolet magique et un chant liturgique.
Heureusement, quelques histoires échapperont à ce schéma, notamment celles qui nous feront découvrir le passé du détective Akiba.

Au niveau du graphisme, le style d'Hôsui Yamazaki ressemble beaucoup à celui de la série Kurosagi, avec des personnages au visage un peu simple et rond, et des décors et arrière-plans la plupart du temps fouillés. Le talent de l'auteur va surtout s'exprimer alors qu'un fantôme apparaît. Lorsque ce dernier s'approche de sa victime l'auteur va utiliser une mise en scène très angoissante, avec des jeux de ralenti, des cadrages qui ne laissent pas voir grand chose mais suffisamment pour donner une ambiance flippante... et lorsque le vivant apercevra enfin le mort, l'auteur va utiliser une pleine page pour nous décrire avec précision l'apparence du revenant, avec parfois des détails bien gores !

Le travail de Pika sur le titre est très bon. La couverture en papier cartonné, bien que salissante, est du plus bel effet. La traduction est correcte même si quelques rares coquilles sont à déplorer, et le papier et l'impression s'avèrent de qualité.

En définitive, Mail est une bonne série qui ravira les amateurs de récits angoissants. Si ce titre d'Hôsui Yamazaki n'est pas exempt de quelques défauts, sa lecture n'en reste pas moins très sympathique, l'auteur ayant beaucoup de talent pour nous conter des nouvelles horrifiques, tout en dénonçant certains travers de la société nippone, comme son consumérisme exacerbé et son individualisme...


 


Chroniqueur:

Note de la rédaction
Note des lecteurs
14.5/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

17.00,16.00,15.00

Les critiques des volumes de la série