Lonely World - Actualité manga
Lonely World - Manga

Lonely World : Critiques

Ningen no inai Kuni

Critique de la série manga

Publiée le Lundi, 04 Mars 2024

Lonely World a débutée en 2019 au Japon, cette série se voulant onirique et qui ne compte que cinq tomes se termine en ce début d'année 2024 en France. Dans ce titre, son auteure portant le pseudonyme de Iwatobineko mêle les éléments qui la fascinent : une relation entre un humain et une créature fantastique, un univers vaste à l’architecture chaotique, un cocktail de douceur et de mystère…tout du moins c'est ce qu'elle aurait souhaité, car le rendu n'est pas aussi fascinant que ça.

La série qui n'aura sans doute pas rencontré le succès, nous conte l'étrange aventure d'une petite fille se réveillant dans un monde peuplé de robots, sans aucun autre humain...une histoire étrange et déstabilisante qui pourrait bien nous surprendre...ou pas!



Shii, une petite fille amnésique (mais se rappelant toutefois de son nom) se réveille dans un monde peuplé de "Golems", des robots de service, fabriqués par les humains pour accomplir diverses taches, allant du nettoyage à la protection en passant par la vente ou le ravitaillement. Elle est poursuivie par des Golems qu'elle appelle les "cônes", des robots armés qui semblent vouloir s'en prendre à elle, mais elle va être aidée par un étrange Golem dépourvu de parole qui va la ramener chez son propriétaire, mort depuis longtemps. Elle va baptiser son protecteur Bulb et va tenter de découvrir qui elle est et d'où elle vient avec l'aide de Bulb mais également celle de Mui Mui, un petit robot de service disposant de nombreuses connaissances. Dans un monde où les humains semblent absents, ils vont entamer un périple qui sera riche en surprises mais aussi en dangers! De nombreuses révélations attendent nos héros dont le destin de cette cité dépend.


Comment ne pas faire le rapprochement avec les nombreuses séries sorties ces dernières années, mettant en scène une jeune fille perdue et isolée protégée par une créature puissante et d'apparence menaçante mais possédant un grand cœur: le premier venant en tête est bien entendu l'excellent "The Ancient Magus Bride", mais pour ne citer que les titres de Ki-oon on pense également à "Lyla et la bête qui voulait mourir" ou "Heart Gear"; et si ce dernier est cependant plus tourné vers l'action, les deux titres ont en commun les robots et le coté post apocalyptique.

D'ailleurs ce dernier aspect, le monde contrôlé par des robots dont les humains auraient perdu le contrôle, n'a pas grand chose d'original non plus...


Il faut donc trouver un point qui permette au titre de se différencier de ceux auxquels il sera irrémédiablement comparé, donc trouver le concept original: les Golems sont ils originaux? Pas du tout! Ce ne sont ni plus ni moins que des robots qui semblent respecter les trois lois de la robotique dictées par Asimov. Derrière le nom de Golem il y a l'idée qu'ils sont conçus par et pour les humains mais mis à part cela l'idée n'a rien d'originale, l'auteure leur a juste trouvé un nom pour donner l'impression qu'il y avait un concept derrière!

Rien de bien neuf du coup...il reste donc les personnages et l'ambiance pour se démarquer, et malheureusement, le titre ne brille pas non plus sur ces point là.




Qu'en est il des personnages? On a pour commencer Shii qui est amnésique quand ça l'arrange! Elle ignore qui elle est et comment elle est arrivée là, mais se rappelle de son nom. Mais là je chipote un peu. Comme toutes les petites filles de son âge, elle est curieuse et pleurnicheuse, un peu trop même, et l'auteure va s'en servir pour nous faire comprendre ce que le lecteur est censé ressentir à divers moments: on vient de découvrir un robot qui ne sera resté que sur quelques pages mais grâce aux larmes de Shii, on doit comprendre qu'il s'agit d'un passage triste! Est ce que le lecteur est triste pour autant? Non, ça ne fonctionne pas.

On a Bulb, un golem qui apparaît au fil des pages comme surpuissant, qui fera tout pour protéger son maître... Ce dernier ne parlant pas, il est difficile de le rendre expressif et de faire ressentir quoi que ce soit pour lui aux lecteurs. De plus, et c'est totalement personnel, je n'aime pas du tout son design, je ne comprends pas comment est foutu sa "tête".

Enfin on a Mui Mui qui a ici un double rôle: celui de permettre à Shii, mais aussi et surtout aux lecteurs, de découvrir le monde étrange qu'on va parcourir, il est celui qui va donner des explications, répondre aux questions qu'on peut se poser (bien que là encore cela soit quant ça arrange l'auteure), mais il va aussi servir de mascotte, petit personnage mignon que visiblement tant de lecteurs apprécient (enfin je suppose sinon je ne vois pas pourquoi les auteurs nous en foutraient à tout bout de champ).


D'autres personnages apparaîtront au fil des tomes, essentiellement des golems, et si certains vont se montrer plus attachants, malheureusement la relation Shii / Bulb ne prend jamais vraiment sur le lecteur. Ce dernier est totalement inexpressif et l'auteure ne parvient pas à le rendre attachant...ça ne fonctionne pas. Shii au moins va évoluer, elle va passer de pleurnicheuse insupportable à jeune fille déterminée et volontaire.



L'auteure tente d'explorer le concept d'humanisation des robots mais dans ce cas pourquoi nous proposer un personnage aussi déshumanisé que Bulb?


Peu à peu l'histoire va évoluer, le lecteur va avoir les réponses aux questions qu'il se pose, mais cela ne permettra jamais vraiment au titre de décoller. Le premier tome apparaît vide et froid, déshumanisé comme le monde qu'il nous présente, et malheureusement on va rester sur ce sentiment sur l'ensemble de la série...c'est vraiment dommage.

Pourtant, l'auteure va réussir à nous conduire vers une conclusion bien amenée et tenant la route, parfaitement satisfaisante et maîtrisée...mais là encore un peu froide et manquant d'émotions.


Graphiquement aussi c'est assez pauvre, les arrières plans sont bien souvent vides, le trait est assez grossier et surtout très commun. L'auteure aurait pu se rattraper avec le design de robots (golems, pardon), mais même là cela ne fonctionne pas. Ils sont soit trop classiques, soit ratés tout simplement.


Une série qui trouvera peut être son public, mais qui globalement brille par son manque de chaleur et d'originalité, pas désagréable, mais fade...


Chroniqueur: Erkael

Note de la rédaction

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

12.12,12.50,12.50,13.00,14.50

Les critiques des volumes de la série