Lonely World Vol.5 - Manga

Lonely World Vol.5 : Critiques

Ningen no inai Kuni

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 04 Mars 2024

Shii découvre qu'elle est un corps de rechange de la princesse du royaume, cette même princesse qui voulait abolir la monarchie... Mais maintenant, l'actuel roi est un jeune garçon dérangé qui prend le contrôle des golems pour assouvir tous ses caprices! Si elle veut prendre le pouvoir pour ainsi reprendre le contrôle sur les golems, Shii doit soit le forcer à abdiquer, soit le tuer, ce qu'elle se refuse de faire...

Dernier tome de cette série qui, il faut bien l'admettre ne restera pas dans les annales, et pourtant, plus celle ci avançait et plus elle se montrait intéressante et pertinente. Et ce dernier opus en particulier, s'il est loin d'être totalement passionnant, s'avère assez bien mené et propose une conclusion bien construite et bien amenée.

Ce tome ne sera quasiment que révélations, on va comprendre bien des choses, les points restés obscurs seront enfin éclaircis (en même temps, c'était maintenant ou jamais)...on va apprendre que d'autres nations existent, que par conséquent des humains sont bel et bien encore en vie quelque part, on va comprendre pourquoi Shii et le jeune roi fou se sont éveillés, quels étaient réellement leurs rôles, et surtout qui manipulait tout ça depuis le début!
En ce qui concerne le dernier point, pas de grosses surprises: c'est bien Big, le golem chef des gardiens du royaume, qui plaçait ses pions petit à petit dans un plan qu'il mène depuis des décennies..le fait de vivre éternellement peut aider à voir sur le long terme.
Mais malgré ses plans d'apparence mal intentionnés et les conséquences directs de ces derniers, le golem n'avait que de bonne intentions et son plan sur le long terme tient la route, se veut cohérent, voire légitime. Pour ce qui est du malheur causé, tout est une question de point de vue!

Shii va donc devoir faire des choix, mais va tout vouloir régler par le dialogue et la compréhension...on se doutait forcément que c'était ce que l'auteure choisirait, même si cela apparaît un peu facile comme résolution.

Au final, ce dernier tome tient totalement la route, ne parait pas du tout rushée et propose une fin satisfaisante et cohérente avec l'ensemble et les personnages.
Le problème c'est que les personnages au sens très large ne sont pas tout attachants, Shii est certes un peu mignonne, mais cela ne va pas au delà. Quant à Bulb...difficile de faire plus inintéressant. Donc lorsque la conclusion arrive cela ne fait ni chaud ni froid, on n'est ni content, ni triste, ni rien d'autre...la série est finie et voilà.

Bien évidemment ce ressenti n'engage que moi et peut être que d'autres lecteurs se sentent très impliqués dans ce titre...pour eux, je pense qu'il s'agit d'un excellent tome car bien amené et répondant à toutes les questions en suspend...pour les autres, c'est le meilleur volume d'une série très moyenne qui ne dégage pas grand chose.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14.5 20
Note de la rédaction