- Titre VO : 人間のいない国
- Titre traduit : Ningen no inai Kuni
- Dessin: IWATOBINEKO / IWATOBI Neko
- Scénario : IWATOBINEKO / IWATOBI Neko
- Traducteur: Alex PONTHAUT
- Editeur VF : Ki-oon
- Collection: Seinen
- Type: Seinen
- Genre: Suspense, Science-fiction
- Editeur VO: Futabasha
- Prépublication: Gekkan Action
- Illustration: n&b + couleurs
- Origine: Japon - 2019
Résumé
Les golems sont des robots autonomes, créés pour remplir toutes les fonctions nécessaires à la société. Même en l’absence d’humains, ils continuent leur travail inlassablement… Shii, une petite fille, erre seule dans une ville remplie de ces machines, où d’effrayants “cônes” la poursuivent sans qu’elle sache pourquoi. Dans sa fuite, elle ne croise aucun autre représentant de son espèce. Seuls des golems la fixent en silence…
Alors qu’elle est sur le point d’être capturée, l’un d’entre eux, Bulb, lui porte secours et l’invite à le suivre chez son maître. Or, celui-ci est décédé depuis longtemps… mais le robot n’en a pas conscience. Et lorsque Shii le lui apprend, il enclenche le mode auto-destruction ! La fillette panique. Cet automate est son unique soutien depuis qu’elle s’est réveillée le jour même, sans mémoire ni repère… Elle le convainc d’accepter une nouvelle mission : la protéger, elle, la dernière humaine ! Avec son aide, elle devra se faire une place dans ce monde étrange et résoudre le mystère de la disparition de ses créateurs…
La critique
Lire la Critique
Les points forts de la série:
Tout commence quand la dessinatrice poste quatre planches narrant la fuite de Shii et sa rencontre avec Bulb sur son compte Twitter. L’esthétique, la thématique de l’œuvre ainsi que son atmosphère douce-amère touchent le cœur d’un large public. Le manga accumule les partages et les soutiens, lui attirant les faveurs des éditeurs. Pourquoi changer une recette qui fonctionne ? Iwatobineko ne s’y attendait pas, mais voilà qu’on lui laisse la liberté de créer exactement l’histoire qu’elle veut ! Après la publication de plusieurs séries courtes, Lonely World est la consécration d’années d’efforts pour être reconnue dans le monde du manga. L’autrice n’a jamais envisagé une autre carrière. Après des études de manga à l’université Seika de Kyoto, elle s’est lancée dans la création de magazines amateur pour s’entraîner et se faire remarquer.
Ses goûts sont variés, allant du manga pour enfants au josei, en passant par les romans de samouraïs et les RPG rétro tels que Breath of Fire. Elle bâtit son univers en s’imprégnant d’œuvres ambitieuses comme Akira ou les films de Satoshi Kon. Les recueils d’illustrations d’animateurs de talent la fascinent. Elle compte parmi ses influences Tatsuyuki Tanaka, qui a officié sur plusieurs adaptations du célèbre Katsuhiro Otomo, ou encore Shinji Kimura, chargé des décors des magnifiques Les Enfants de la mer et Dorohedoro. Iwatobineko a été à bonne école… Elle laisse maintenant libre cours à son imagination pour embarquer ses lecteurs dans un monde qui lui est propre et qui recèle bien des surprises !
De Katsura [539 Pts], le 06 Juin 2021 à 18h03
Début de série prometteur. L'histoire est bien construite, beaucoup de mystères sont à résoudre, ce qui rend l’univers très intéressant. Shii, une fillette, va faire la rencontre de Bulb, un golem et de Mui-Mui, un autre robot vivant sous le même toit que Bulb. A leurs côtés, elle va tenter de découvrir ce qui est arrivé à l'humanité ainsi que retrouver ses souvenirs perdus. Très belle découverte, j'ai hâte de lire le tome suivant.
De totorsensei [2358 Pts], le 03 Juin 2021 à 10h23
Tiens, c'est marrant : le scénario de ce manga me rappelle un petit peu ceux de ''Heart Gear'' et de ''Somali et l'esprit de la forêt''. A voir ce que ça vaut.