Code Geass - Lelouch of the Rebellion - Actualité manga

Code Geass - Lelouch of the Rebellion : Critiques

Code Geass: Hangyaku no Lelouch

Critique de la série manga

Publiée le Lundi, 24 Août 2015

Code Geass est un des derniers anime mécha à succès sorti chez nous chez Kazé. Comme tout anime à succès, la série a eu droit à son adaptation en manga. C'est ainsi que le titre Code Geass - Lelouch of the Rebellion a vu le jour et est publié chez Tonkam chez nous.

Rappelons tout de même l'histoire. Dans un futur où le saint empire de Britannia a dominé une grande partie du globe, dont le Japon, Lelouch, prince déchu de l'empire, acquiert un pouvoir lui permettant de donner un ordre à quiconque croise son regard. Afin d'offrir un monde de paix à sa sœur Nunnally, handicapée, et se venger de son père qu'il tient comme responsable de l'assassinat de sa mère et de l'état de Nunnally, Lelouch va fonder son groupe de rébellion en prenant l'identité de Zero, et anéantir Britannie.

Quand on parle de ce manga, c'est souvent en tant qu'adaptation de l'anime et pour quelqu'un qui a vu celle-ci, le contraire est impensable. Le manga est qualifié parfois de bon, parfois de mauvais. Objectivement, il en ressort un manga correct, avec quelques qualités mais malheureusement beaucoup de défauts.

Parlons de ce qui fâche de suite. D'abord, le design des personnages, à des années lumières de celui de Clamp, qui nous empêche de nous attacher à beaucoup d'entre eux et, pire que cela, anéanti le charisme du personnage de Lelouch. Ne parlons donc pas de la scène finale du récit qui perd une bonne partie de son intensité et son émotion. Aussi, les robots sont absents du manga, ce qui trahi un peu l'intérêt de Code Geass qui est une série mécha. Mais paradoxalement, ce point constitue aussi l'un des principaux intérêts de la série mais nous y reviendront plus tard. L'ouvre, si elle n'est pas survolée, souffre d'une certaine rapidité d'adaptation, notamment sur ce qui correspond à la seconde saison. En effet, si la saison première est plutôt bien retracée avec cinq volumes qui lui sont consacrés, il n'en est pas de même avec cette seconde saison qui n'a droit qu'à trois volumes. L'erreur est énorme étant donné que cette seconde saison est la plus riche des deux et aurait mérité d'avantage de développement, pourquoi pas de scènes inédites qui auraient mis en avant certains personnages très secondaires dans l'anime. Ainsi, certains personnages comme Gino et Anya ont un rôle vraiment mineur alors que leur succès auprès du publique dans l'anime n'était pas des moindres.

Mais passons maintenant aux points positifs du titre. Globalement, l'auteur a su insuffler une âme à son récit. Cela se ressent d'une part par l'absence totale de robots, permettant donc à l'auteur de nous proposer sa vision des choses si Code Geass se déroulait dans un monde semblable au notre où tout conflit se règlerait avec de simples armes à feu. Aussi, certains éléments changent, et pas forcément en mal. L'adaptation fait ainsi moins "copier/coller" et peut intéresser même ceux ayant vu l'anime, voir de les combler !

En tant que manga à part entière, pour quelqu'un qui n'a pas vraiment conscience de tous les défauts donc, ce manga Code Geass peut-être une bonne œuvre. Si les dessins, qu'on soit spectateur de l'anime ou non, paraissent fadent et trop peu matures la plupart du temps, le scénario a largement de quoi étonné. Le concept du Geass est des plus intéressant, notamment tout ce qui se développe autour en fin de récit, et les multiples rebondissement de l'histoire sont toujours surprenant, même à lire.

Au final, Code Geass - Lelouch of the Rebellion (en manga bien sûr) est mitigé, ayant son lot de fans comme son lots de détracteurs. Si beaucoup de défauts sont présents, le manga possède tout de même une âme qui lui est propre. Il ne s'agit pas là du pire manga Code Geass, une raison pour les fans de le lire. Quand aux autres, on ne sauraient que leur conseiller l'anime qui dégage bien plus d'émotion que le manga.


Takato


Note de la rédaction
Note des lecteurs
20/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

14.00,15.00,15.00,14.00,15.00,14.00,13.00,13.00

Les critiques des volumes de la série