Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 03 Décembre 2009
Lelouch a tué Clovis mais c'est Suzaku qui est accusé à sa place ! Le jeune homme va alors tout mettre en place pour sauver son ami. Comme si ce n'était pas suffisant, voilà qu'un nouveau gouverneur de l'Area 11 fait son entrée, et c'est encore une connaissance de notre héros !
Un nouveau personnage fait irruption dans ce tome: la charmante Euphemia li Britannia. Le manga poursuit donc son bonhomme de chemin en adaptant la série animée, mais on est toujours aussi ravis de voir que quelques éléments changent de façon intéressante sans pour autant que l'intrigue soit condensée au point qu'on n'y comprenne rien. Ici, c'est surtout la rencontre entre Suzaku et Euphemia qui change. Celle-ci a certes moins d'impact, mais elle permet d'impliquer directement les différents personnages donc Lelouch qui rencontre assez tôt son nouvel "ennemi".
Un autre élément fait la force du tome, à savoir le mini flashback sur Lelouch. Sans surprise pour celui qui suit l'anime du côté de Kaze, il permet néanmoins au lecteur seulement de comprendre la haine du jeune garçon mais met aussi en avant le côté démoniaque de l'Empereur. Enfin, le volume se termine sur un chapitre tragique où Zero réussit ses exploits mais où cela pourrait bouleverser son entourage. Avec une conclusion pareille, on ne peut qu'être pressé d'avoir la suite !
Du côté des dessins, l'auteur a fait quelques efforts. Le trait contraste toujours autant comparé à celui des Clamp, mais on commence à s'y habituer et celui-ci nous paraît presque agréable, même si il ne parvient pas à mettre en avant le charme inégalé de notre Lelouch version anime.
L'édition de Tonkam est de bonne facture, comme pour le volume précédent. On apprécie que la petite postface de l'auteur soit toujours présente en fin de volume. Notons aussi que cette fois, pas de couverture argentée, on se contente d'une couverture banale au fond blanc, mais toujours très jolie. On peut donc se demander si l'éditeur n'a pas choisi de publier chaque premier tome avec une couverture argentée afin de bien distinguer les différentes séries sur les étagères, ce qui est loin d'être une mauvaise idée !