Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 05 Août 2010
Lelouch démasqué par Suzaku, celui-ci l'emmène devant l'empereur qui décide de le priver de tout souvenir du Geass ou de C.C. Lelouch se retrouve alors sous surveillance d'un frère imposteur répondant au nom de Rollo, tous à l'académie Ashford semblant avoir oublié Nunally...
Ce tome entame donc la saison "R2" de la série, et bien que beaucoup de points divergent entre les deux formats, on ne peut s'empêcher de faire la comparaison. D'abord, il n'y a pas d'ellipse temporelle ici, nous continuons la ligne narrative de façon habituelle, Lelouch se retrouvant à l'académie Ashford peu après sa défaite face à Suzaku et les évènements s'enchainant aussitôt. Le personnage, contrairement à l'anime, a gardé tous ses souvenirs, sauf en ce qui concerne le Geass et C.C, sa complice, et attend l'heure de son retour dans la plus grande discrétion qui soit. Le choix était risqué mais cela permet de ne pas perdre de temps et d'enchainer sur la suite du récit, ce qui n'est pas forcément un mal. Cependant, le fait que l'Ordre des Chevaliers Noirs n'ait pas été mis aux arrêt est une grosse erreur, nous passons à côté d'un des moments les plus intenses de ce début de seconde saison, soit celui de la libération ! Ici, Ôgi et le reste de l'Ordre a simplement fuit. Certes on passe directement à l'essentiel, mais la série perd quand même en intensité. Dommage.
De même, beaucoup de personnages cruciaux de cette seconde saison n'ont qu'un rôle de vulgaire figurants. On pense notamment aux Chevaliers de la Table Ronde, donc Gino et Anya. Dans ce tome, c'est limite si nous n'apprenons pas leur nom, ce qui est tout de même regrettable.
Le volume comprend quand même de très bons points comme l'apparition de Rollo et donc de sa relation avec Lelouch, ou encore l'évolution de l'amitié entre notre héros et Suzaku qui désormais sont plus ennemis qu'autre chose.
Le tome semble condenser tout le début de R2 puisqu'il va au-delà du premier coffret de la saison édité par Kazé, on peut donc espérer que la série prenne un peu plus son temps pour la suite quid evrait se révéler plus intense maintenant que Zero a annoncé son grand retour.