Code Geass - Lelouch of the Rebellion Vol.1 - Actualité manga

Code Geass - Lelouch of the Rebellion Vol.1 : Critiques

Code Geass: Hangyaku no Lelouch

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Octobre 2009


Année 2017 du Calendrier Impériale, voila sept ans que Britannia a conquis le Japon, renommé "Area 11", et dévalorise le peuple japonais devenu "peuple Eleven" au profit de la noblesse Britanniene. Parmi ces nobles figure Lelouch, lycéen vivant avec sa jeune sœur handicapée. C'est en récupérant un mystérieux pouvoir, le Geass, que le jeune homme tentera de faire tomber l'Empire Britannia, dont il est un héritier exilé. Le principe de son pouvoir ? Pouvoir donner un ordre à quiconque croise son regard...

Code Geass est la série phare de la rentrée et c'est le premier manga qui nous est proposé ici. Le scénario ressemble beaucoup à la série animée et seuls quelques éléments diffèrent. Cependant, le plus choquant est l'absence de robots de guerre, Code Geass étant à la base une série du genre "Mécha". Ça étonne d'abord, mais au final, on est curieux de lire le récit dans un monde où l'armée n'est que soldats et non des robots de guerre. Ce premier volume pose les bases de la série où Lelouch découvre son Geass et se fait un nom: Celui de Zero. Mais bien que la lecture soit agréable, quelque chose a du mal à passer: Le dessin. On est bien loin du superbe trait des Clamp et le charme de Lelouch dans ce titre n'équivaut pas à celui du Lelouch de l'anime. Espérons toutefois que ce dessin s'améliorera un peu. Cela n'empêche pas ce premier tome d'être plutôt bon et espérons que le titre restera au moins à ce niveau. Notons aussi que pour le moment, le récit n'est pas condensé et la compréhension est donc totale si on compare à d'autres manga adaptés maladroitement de série animées.

Pour l'édition, Tonkam a fait fort ! Le couverture argentée est superbe et la traduction et adaptation sont tout à fait honorable. Les quatre première pages couleurs sont aussi présentes et ce n'est pas pour nous déplaire. On ne peut qu'espérer que les séries "Suzaku of the Counterattack" et "Nightmare of Nunally" seront de la même qualité.


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs