Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 26 Octobre 2010
Lelouch fonde les États Unis du Japon, mais cela n'empêche pas certains obstacles de se mettre sur sa route...
Voilà encore un tome dense dans lequel les retournements de situation sont nombreux, d'autant plus que quelques révélations sont au rendez-vous ! Un ancien ennemi surgit de nulle-part, et certains personnages meurent... On sent que l'on approche de la fin par l'aspect de plus en plus sombre du titre !
Pourtant, il y a un véritable hic à ce volume quand on est spectateur de l'anime : Beaucoup d'éléments sont passés à la trappe, et le dessin de l'étage n'arrive toujours pas à retranscrire l'intensité de la série animée et le charisme des personnages. Le dessin, toujours trop simple et trop « enfantin » empêche le lecteur de plonger dans les évènements autant qu'il a plongé dans l'anime. Par exemple, la scène de l'attaque du culte du Geass a beaucoup moins d'impact ici. On est distraits, mais l'excitation ressentie lors du visionnage de l'anime n'est pas là. Aussi, le choix de l'auteur de ne pas introduire les fameux Knightmare est devenu un réel problème. La saison 2 de Code Geass misait la majeur partie de son intensité dans les batailles dantesques de robots, ce qui n'est ps le cas ici. L'auteur arrive toutefois à introduire les évènements de l'anime, mais d'une façon pas toujours convaincante, on pensera notamment à la scène finale du volume avec l'action désespérée de Suzaku.
Il ne reste qu'un tome pour conclure la série et même si on sentait que le récit s'approche de la fin, un tome représente peu de chose pour retracer la fin du périple de Lelouch. La fin du tome correspond environ à l'épisode 18 de la saison 2, ce sera donc 7 épisodes qui devront être adaptés en un volume. On est curieux de voir comment l'aventure se terminera dans sa version papier, mais on préfère toujours se tourner vers l'anime disponible chez Kaze. Notons toutefois que le manque d'enthousiasme de cette version manga n'est pas due à la qualité de l'édition de Tonkam qui elle reste excellente, malgré la légère erreur de considérer V.V comme une fille alors qu'il est le frère de Charles.