Code Geass - Lelouch of the Rebellion Vol.5 : Critiques

Code Geass: Hangyaku no Lelouch

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 03 Juin 2010

Lelouch prépare son assaut avec les Chevaliers Noirs, mais ses plans sont chamboulés lorsque Euphemia déclare vouloir créer une zone administrative spéciale du Japon, lui faisant gagner la confiance du peuple Eleven et rendant Zero inutile... Comment Lelouch va t-il surmonter cet obstacle ?

Voici donc le volume retraçant la fin de la première saison. Parlons déjà en tant que spectateur de la série animée : On sort de la lecture forcément un peu déçu, étant donné que la version papier ne retranscrit pas toute l'émotion et toute l'intensité de la fin de saison. D'ailleurs, la fin change légèrement. Adieu le suspens insoutenable de la fin de la saison 1 de l'anime, on sent ici qu'une partie s'achève mais on ne reste pas dans le doute sur la mort d'un des deux personnages, pas comme dans l'anime.

Pourtant, qu'on ait vu ou non l'anime, il faut reconnaître que ce tome est très bon ! Tout s'accélère ici. Le volume commence, on pense alors que la série prend une tournure joyeuse grâce à la rayonnante Euphemia qui propose une solution de paix pour le peuple japonais et les terroristes. Zero est d'abord désemparé, et succombe aux charmes de la princesse... jusqu'à ce qu'un évènement inattendu mais auquel nous étions prévenu arrive. L'horreur commence alors, un carnage qui mènerai jusqu'à la fin de cette partie et au face à face mythique de Suzaku et Lelouch. Seulement, celui-ci ne se déroule plus sur l'île Kamine mais en pleine académie, ce qui supprime l'atmosphère mystérieuse qui régnait dans l'anime, notamment avec la grande porte qui se dressait devant Lelouch. Néanmoins, c'est ces petites différences qui permettent au lecture qui aurait visionné l'anime de ne pas lire un simple copier coller des plans, et d'avoir quelque chose de nouveau sous les yeux.

Bien sûr, comme pour les autres tomes, le dessin de l'auteur n'atteint pas le niveau des Clamp. Pourtant, on ne peut que saluer l'effort de celui-ci, notamment dans l'expression et les traits des personnages, d'avoir tenter d'assombrir son dessin pour mieux s'accorder à cette fin de partie.

Avec ce cinquième volume de Code Geass, ce qui correspond à la première saison s'achève et même si la version papier n'atteint toujours pas le niveau excellent de l'anime, on ne peut pas dire que ce 5ème tome soit mauvais, bien au contraire ! Le tome se conclut en laissant Lelouch dans une situation délicate. Le manga aura donc eu le même impact que la série à la fin de sa première saison : installer une sorte de suspens donnant envie à tout prix de lire la suite !


takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs