Black Clover - Quartet Knights - Actualité manga

Black Clover - Quartet Knights

Critique de la série manga

Publiée le Jeudi, 24 June 2021

En quelques années, Black Clover s'est imposé comme la nouvelle référence dans le genre de la fantasy shonen, avec un succès constant et un intérêt qui ne faiblit pas! Et ce malgré un départ en demi teinte manquant d'originalité, l'auteur a su démontrer au fil des tomes qu'il s'agissait d'une grande série vraiment prenante et bien construite!

Son auteur, Yuki Tabata a su s'inspirer de nombreux autres titres pour finir par s'en détacher tout en conservant l'essence même des shonens classiques!
Et comme nombre de shonen à succès servant de référence dans leur genre, à l'instar des autres poids lourds tel que My Hero Academia, ou encore Fairy Tail, il semblait évident qu'un spin off de Black Clover voit le jour. Celui ci, baptisé, "Black clover - Quartet Knights" n'est pas réalisé par Yuki Tabata; aux commandes, Yumiya Tashiro, jeune auteur qui se voit ici confier une belle opportunité de faire ses preuves, d'autant que c'est un véritable cadeau qu'on lui fait: l'univers est riche et permet d'exploiter de nombreux points sans avoir à trahir l'esprit de la série.
Ici donc pas de suite, pas de préquelle, pas de récits centrés sur un personnage en particulier, mais bel et bien une histoire qu'ont vécu nos héros et pouvant s'intégrer totalement au sein du récit de la série principale.


Une partie des membres de la compagnie du Taureau Noir explore un donjon parsemé de pièges! A leur tête le puissant Yami, leader de la compagnie qui décide de laisser ses camarades gérer des affrontements qui ne l'intéressent pas. La troupe est donc séparée et lorsque Asta et les autres retrouvent Yami il est bien plus jeune et semble les avoir oublié!
Ils décident de la ramener dans le quartier général de la compagnie et vont essayer de trouver une solution... Une femme du passé de Yami semble liée à tout ceci et le "troisième oeil" n'y est pas étranger non plus...
Un combat pour lever le sort sur le capitaine du Taureau Noir, tout en protégeant le royaume de Clover va alors débuter!



Tous les personnages de la série principale sont présents, ce titre ne se présente pas spécialement comme un focus sur un personnage, bien que l'intrigue tourne davantage autour de Yami et de son passé, en cela ce spin off surprend car on s'attendait vraiment à autre chose. Au final cette aventure pourrait s'intégrer dans l’intrigue principale, être un arc à part entière de celle ci.
Les événements se situent avant l'apparition des elfes et des révélations qui vont avec, mais l'action se situe à un stade assez avancée du récit puisque Asta possède déjà sa seconde épée. On retrouve donc les membres de la compagnie du Taureau Noir mais pas que puisque sont également présents Yuno et ses camarades de l'Aube d'Or ainsi que les personnages clés du "Troisième œil"!
Pas de dépaysement donc, le lecteur appréciant Black Clover s'y retrouvera aisément et rapidement, par contre ce spin off n'est clairement pas un point d'entrée pour de nouveaux lecteurs puisque l'auteur ne prend aucunement la peine de présenter les personnages, les compagnies, le fonctionnement de la magie dans ce monde...ce sont des choses acquises que le lecteur est censé connaître.

Ce spin off ne compte que 6 volumes et s'il est globalement intéressant, avec notamment une conclusion géniale, il s'avère assez mal construit sur la longueur: on a un début précipité avec le sentiment que l'auteur saute les étapes, puis des longueurs où on a le sentiment de faire du surplace avant que tout ne s'accélère sur la fin pour cette fameuse conclusion qui elle aussi va prendre son temps!
Vous l'aurez compris tout ici est un problème de rythme!


Mis à part cela on retrouve totalement l'esprit de la série, l'humour est le même et fonctionne tout autant, les personnages conservent leurs personnalités, on les retrouve avec plaisir.
Et cela va même au delà de ça, le trait de Yumiya Tashiro est assez bluffant, c'est un excellent imitateur puisqu'on retrouve sans mal la patte de Yuki Tabata, y compris dans le découpage de l'action ainsi que dans l'humour.
Mais c'est aussi ce qu'on attendait de ce spin off, rester dans cet univers qu'on connaît et qu'on apprécie.

Un complément vraiment sympa à la série mère qui saura plaire aux lecteurs, c'est bien simple si vous aimez Black Clover vous avez toutes les raisons d'apprécier Black Clover - Quartet Knights! Pas un indispensable mais presque!


Chroniqueur: Erkael


Note de la rédaction







Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

15.00,15.50,15.00,14.50,14.00,17.00

Reviews of the volumes

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News